Application: | ||||
La présente liste s’applique aux véhicules lourds autres qu’un autobus, un minibus ou un autocar. | ||||
Toute remorque que tire un autobus, un minibus ou un autocar doit faire l’objet d’une inspection conformément à la liste 2. | ||||
Défectuosités mineures | Défectuosités majeures | |||
1. | Attelage | |||
Les défectuosités prévues aux points 1.B à 1.F s’appliquent lorsque les véhicules sont accouplés. | ||||
1.1 | Élément(s) de fixation du dispositif d’attelage manquant(s), cassé(s) ou desserré(s) | 1.A | Plaque d’attelage ou pivot d’attelage déformé de façon à nuire à l’attelage, fissuré ou mal fixé | |
1.2 | Attache de sûreté ou raccord manquant, détérioré ou mal fixé | 1.B | Mouvement entre la sellette et le cadre | |
1.C | Plus de 20% des éléments de fixation du mécanisme d’attelage endommagés ou manquants | |||
1.D | 25% ou plus des goupilles de blocage sont manquantes ou inopérantes | |||
1.E | Mécanisme d’attelage mal fermé ou mal verrouillé | |||
1.F | Élément du mécanisme d’attelage manquant, mal fixé, mal ajusté ou endommagé au point qu’il y a risque de rupture ou de séparation | |||
2. | Châssis et carrosserie | |||
2.1 | Longeron fissuré ou traverse fissurée ou cassée | 2.A | Longeron risque de casser | |
2.2 | Élément fixe de la carrosserie absent ou mal fixé | 2.B | Longeron ou traverse affaissé et qui provoque le contact d’une pièce mobile avec la carrosserie | |
2.C | Plus de 25% des goupilles de blocage du train roulant coulissant absentes ou non en prise | |||
3. | Chauffage et dégivrage | |||
3.1 | Soufflerie du pare-brise ne fonctionne pas | |||
4. | Commandes du conducteur | |||
4.1 | Accélérateur ou embrayage ne fonctionne pas correctement | 4.A | Moteur ne revient pas au ralenti après le relâchement de l’accélérateur | |
4.2 | Klaxon ne fonctionne pas correctement | |||
5. | Direction | |||
5.1 | Colonne de direction se déplace par rapport à sa position normale ou volant ajustable ne demeure pas à la position choisie | 5.A | Colonne de direction ou volant se déplace par rapport à leur position normale alors qu’il y a un risque de séparation | |
5.2 | Niveau de liquide de la servodirection n’est pas celui prescrit par le fabricant | 5.B | Servodirection ne fonctionne pas | |
5.3 | Courroie de la pompe présente une coupure | |||
6. | Essuie-glaces et lave-glace | |||
6.1 | Essuie-glace du côté passager manquant ou inadéquat | 6.A | Essuie-glace du côté conducteur manquant ou inadéquat | |
6.2 | Système de lave-glace inefficace | |||
7. | Matériel d’urgence | |||
7.1 | Trousse de premiers soins requise par la Loi mal fixée ou difficilement accessible | |||
7.2 | Extincteur chimique requis par la Loi mal fixé, inadéquat ou difficilement accessible | |||
8. | Phares et feux | |||
8.1 | Phare de croisement, feu de position, feu de changement de direction, feu de freinage ou feu de la plaque d’immatriculation qui ne s’allume pas | 8.A | Aucun phare de croisement ne s’allume | |
8.B | À l’arrière d’un véhicule d’une seule unité ou du dernier véhicule d’un ensemble de véhicules: • Aucun feu de changement de direction, situé du côté droit ou gauche, ne s’allume • Aucun feu de freinage ne s’allume • Aucun des feux de position ne s’allume | |||
9. | Pneus | |||
9.1 | Indicateur d’usure d’un pneu touche la chaussée ou profondeur d’une rainure est égale ou inférieure à l’indicateur d’usure | 9.A | Pour un pneu installé sur l’essieu relié à la direction d’un véhicule motorisé ayant un PNBV de 4 500 kg ou plus, la profondeur de deux rainures adjacentes est égale ou inférieure à l’indicateur d’usure | |
9.2 | Un pneu, d’un même assemblage de roues, présente une matière étrangère logée dans la bande de roulement ou dans le flanc et qui peut causer une crevaison | 9.B | Pneu simple ou les pneus jumelés du même assemblage de roues présentent une matière étrangère logée dans la bande de roulement ou le flanc et qui peut causer une crevaison | |
9.3 | Un pneu, d’un même assemblage de roues, endommagé au point de voir la toile de renforcement ou la ceinture d’acier | 9.C | Pneu simple ou les pneus jumelés du même assemblage de roues endommagés au point de voir la toile de renforcement ou la ceinture d’acier | |
9.4 | Pneu déformé, bande de roulement ou flanc séparé de la carcasse du pneu | 9.D | Pneu en contact avec une partie fixe du véhicule, qui est à plat ou présente une fuite d’air ou un renflement | |
9.5 | Valve usée, endommagée, écorchée ou coupée | |||
10. | Portières et autres issues | |||
10.1 | Portière du conducteur s’ouvre avec difficulté ou ne s’ouvre pas | 10.A | Portière de l’habitacle ne se ferme pas de façon sécuritaire | |
11. | Rétroviseurs et vitrage | |||
11.1 | Pare-brise ou vitre latérale située d’un côté ou de l’autre du poste de conduite n’offre pas la visibilité requise au conducteur parce que endommagé | |||
11.2 | Rétroviseur extérieur requis par le Code manquant, endommagé ou ne peut être ajusté et demeurer à la position choisie | |||
11.3 | Rétroviseur extérieur mal fixé ou présente une arête vive | |||
12. | Roues, moyeux et pièces de fixation | |||
12.1 | Lubrifiant sous le niveau minimal ou fuite de lubrifiant du roulement de roue autre qu’un suintement | 12.A | Lubrifiant du roulement de roue qui est absent ou qui n’est pas visible par une fenêtre d’inspection | |
12.2 | Support ou le montage fixant la roue de secours est non solidement fixé pour la maintenir | 12.B | Pièce de fixation manquante, fissurée, cassée ou mal fixée | |
12.C | Roue endommagée ou porte une marque de réparation par soudage | |||
13. | Siège | |||
13.1 | Siège du conducteur inadéquat ou ne demeure pas dans la position choisie | 13.A | Ceinture de sécurité du siège du conducteur manquante, modifiée ou inadéquate | |
14. | Suspension | |||
14.1 | Lame de ressort autre qu’une lame maîtresse ou ressort hélicoïdal cassé | 14.A | Lame maîtresse, coussin de caoutchouc ou 25% et plus des lames d’un ressort de l’assemblage cassés ou manquants | |
14.2 | Fuite d’air dans la suspension, ballon endommagé au point d’exposer la toile ou réparé | 14.B | Fuite d’air dans le système non compensée par le compresseur ou ballon absent ou dégonflé | |
14.C | Élément de fixation de l’essieu manquant, mal fixé, fissuré ou cassé | |||
14.D | Lame en composite fissurée sur plus de 75% de sa longueur ou comporte une intersection de fissures | |||
14.E | Lame de ressort ou ressort hélicoïdal déplacé vient en contact avec une pièce en mouvement | |||
14.F | Ressort hélicoïdal cassé au point que le véhicule est affaissé complètement ou barre de torsion cassée | |||
14.G | Essieu cassé ou élément de localisation de l’essieu ou de la roue manquant, mal fixé, fissuré, cassé ou endommagé affectant le parallélisme ou causant le déplacement d’un essieu ou d’une roue par rapport à sa position | |||
15. | Système d’alimentation en carburant | |||
15.A | Réservoir mal fixé et il y a risque de séparation | |||
15.B | Bouchon absent | |||
15.C | Fuite de carburant autre qu’un suintement | |||
16. | Système d’échappement | |||
16.1 | Fuite de gaz d’échappement ailleurs qu’aux endroits prévus lors de la fabrication | 16.A | Fuite de gaz d’échappement qui s’infiltre dans l’habitacle lorsque le plancher est perforé | |
17. | Système de freins électriques | |||
17.1 | Raccord ou câble électrique mal fixé à un point d’attache ou de connexion | 17.A | Réduction importante de la capacité de freinage du frein de service | |
18. | Système de freins hydrauliques | |||
18.1 | Niveau de liquide dans le réservoir du maître-cylindre est sous le niveau minimal requis | 18.A | Niveau du liquide dans le réservoir du maître-cylindre inférieur au quart du niveau maximal indiqué par le fabricant | |
18.2 | Pédale de frein descend au plancher | 18.B | Pédale de frein descend au plancher en moins de 10 secondes ou il faut appuyer à plusieurs reprises avant d’avoir une pression | |
18.3 | Témoin lumineux allumé pendant que le moteur est en marche ou ne s’allume pas lorsque la clé de contact est à la position «marche» ou «démarrage» | 18.C | Freins assistés ou servofrein non fonctionnels | |
18.4 | Témoin lumineux ne s’allume pas lorsque le frein de stationnement est serré ou ne s’éteint pas lorsqu’il est desserré | 18.D | Réduction importante de la capacité de freinage du frein de service | |
18.5 | Frein de stationnement ne fonctionne pas correctement | |||
19. | Système de freins pneumatiques | |||
19.1 | Avertisseur sonore de basse pression ne fonctionne pas correctement | 19.A | Aucun avertisseur sonore, lumineux et visuel de basse pression ne fonctionne | |
19.2 | Les avertisseurs lumineux et visuels de basse pression ne fonctionnent pas correctement | 19.B | Compresseur d’air ne fonctionne pas correctement | |
19.3 | Régulateur de pression ne fonctionne pas correctement | 19.C | Fuite d’air dont le taux en une minute dépasse 40 kPa (6 lb/po2) pour un véhicule d’une seule unité, 48 kPa (7 lb/po2) pour un véhicule de deux unités et 62 kPa (9 lb/po2) pour un véhicule de trois unités | |
19.4 | Fuite d’air audible ou dont le taux en une minute dépasse 20 kPa (3 lb/po2) pour un véhicule d’une seule unité, 28 kPa (4 lb/po2) pour un véhicule de deux unités et 35 kPa (5 lb/po2) pour un véhicule de trois unités | 19.D | Réduction importante de la capacité de freinage du frein de service | |
19.5 | Frein de stationnement ou d’urgence ne fonctionne pas correctement | |||
Vérifications spécifiques exigées par l’exploitant |