S-32.1 - Act respecting the professional status and conditions of engagement of performing, recording and film artists

Full text
1.2. In the context of an audiovisual production mentioned in Schedule I, a natural person who, whether covered by section 1.1 or not, exercises on his own account one of the following occupations, or an occupation judged analogous by the Tribunal, and offers his services for remuneration is considered to be an artist:
(1)  an occupation relating to the design, planning, setting up, making or applying of costumes, hairstyles, prostheses, make-up, puppets, scenery, sets, lighting, images, sound, photography, visual or sound effects, special effects, or any occupation relating to recording;
(2)  an occupation relating to sound or picture editing and continuity;
(3)  the occupations of script supervisor or location scout manager, and occupations relating to the management or logistics of an efficient and safe shoot, whether indoors or outdoors, including the transport and handling of equipment and accessories;
(4)  the occupations of trainee, team leader and assistant in relation to persons exercising occupations referred to in this section or section 1.1.
The following are not covered by this section: accounting, auditing, management and representation, legal and advertising services, or similar administrative services that have only a peripheral contributing value or interest in the creation of a work.
2009, c. 32, s. 1; 2015, c. 15, s. 237.
1.2. In the context of an audiovisual production mentioned in Schedule I, a natural person who, whether covered by section 1.1 or not, exercises on his own account one of the following occupations, or an occupation judged analogous by the Commission, and offers his services for remuneration is considered to be an artist:
(1)  an occupation relating to the design, planning, setting up, making or applying of costumes, hairstyles, prostheses, make-up, puppets, scenery, sets, lighting, images, sound, photography, visual or sound effects, special effects, or any occupation relating to recording;
(2)  an occupation relating to sound or picture editing and continuity;
(3)  the occupations of script supervisor or location scout manager, and occupations relating to the management or logistics of an efficient and safe shoot, whether indoors or outdoors, including the transport and handling of equipment and accessories;
(4)  the occupations of trainee, team leader and assistant in relation to persons exercising occupations referred to in this section or section 1.1.
The following are not covered by this section: accounting, auditing, management and representation, legal and advertising services, or similar administrative services that have only a peripheral contributing value or interest in the creation of a work.
2009, c. 32, s. 1.

S-32.1 - Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma

Texte complet
1.2. Dans le cadre d’une production audiovisuelle mentionnée à l’annexe I, est assimilée à un artiste, qu’elle puisse ou non être visée par l’article 1.1, la personne physique qui exerce à son propre compte l’une des fonctions suivantes ou une fonction jugée analogue par le Tribunal, et qui offre ses services moyennant rémunération:
1°  les fonctions liées à la conception, la planification, la mise en place ou à la réalisation de costumes, de coiffures, de prothèses ou de maquillages, de marionnettes, de scènes, de décors, d’éclairages, d’images, de prises de vues, de sons, d’effets visuels ou sonores, d’effets spéciaux et celles liées à l’enregistrement;
2°  les fonctions liées à la réalisation de montages et d’enchaînements, sur les plans sonore et visuel;
3°  les fonctions de scripte, de recherche de lieux de tournage et les fonctions liées à la régie ou à la logistique d’un tournage efficace et sécuritaire, à l’extérieur comme à l’intérieur, dont le transport et la manipulation d’équipements ou d’accessoires;
4°  les fonctions d’apprenti, de chef d’équipe et d’assistance auprès de personnes exerçant des fonctions visées par le présent article ou par l’article 1.1.
Ne sont toutefois pas visées par le présent article les fonctions qui relèvent de services de comptabilité, de vérification, de représentation ou de gestion, de services juridiques, de services publicitaires et tout autre travail administratif similaire dont l’apport ou l’intérêt n’est que périphérique dans la création de l’oeuvre.
2009, c. 32, a. 1; 2015, c. 15, a. 237.
1.2. Dans le cadre d’une production audiovisuelle mentionnée à l’annexe I, est assimilée à un artiste, qu’elle puisse ou non être visée par l’article 1.1, la personne physique qui exerce à son propre compte l’une des fonctions suivantes ou une fonction jugée analogue par la Commission, et qui offre ses services moyennant rémunération:
1°  les fonctions liées à la conception, la planification, la mise en place ou à la réalisation de costumes, de coiffures, de prothèses ou de maquillages, de marionnettes, de scènes, de décors, d’éclairages, d’images, de prises de vues, de sons, d’effets visuels ou sonores, d’effets spéciaux et celles liées à l’enregistrement;
2°  les fonctions liées à la réalisation de montages et d’enchaînements, sur les plans sonore et visuel;
3°  les fonctions de scripte, de recherche de lieux de tournage et les fonctions liées à la régie ou à la logistique d’un tournage efficace et sécuritaire, à l’extérieur comme à l’intérieur, dont le transport et la manipulation d’équipements ou d’accessoires;
4°  les fonctions d’apprenti, de chef d’équipe et d’assistance auprès de personnes exerçant des fonctions visées par le présent article ou par l’article 1.1.
Ne sont toutefois pas visées par le présent article les fonctions qui relèvent de services de comptabilité, de vérification, de représentation ou de gestion, de services juridiques, de services publicitaires et tout autre travail administratif similaire dont l’apport ou l’intérêt n’est que périphérique dans la création de l’oeuvre.
2009, c. 32, a. 1.