P-34.1 - Youth Protection Act

Full text
72.8. Notwithstanding section 72.5, the director or the Commission, as the case may be, may, in addition, in order to prevent an act of violence, including a suicide, communicate confidential information without it being necessary to obtain the consent of the person or persons concerned or an order of the tribunal, where there are reasonable grounds to believe that there is a serious risk of death or serious bodily injury threatening a person or an identifiable group of persons and where the nature of the threat generates a sense of urgency.
The information may in that case be communicated to any person exposed to the danger or that person’s representative, and to any person who can come to that person’s aid.
The director or the Commission, as the case may be, may only communicate such information as is necessary to achieve the purposes for which the information is communicated.
The provisions of this section apply notwithstanding section 59.1 of the Act respecting Access to documents held by public bodies and the Protection of personal information (chapter A-2.1).
The executive director of an institution operating a child and youth protection centre must, by a directive, determine the terms and conditions according to which the information may be communicated by the director, the director’s personnel and the persons authorized to act under section 33. Those persons are required to comply with the directive.
The president of the Commission exercises the same powers in respect of the members of the personnel of the body, who are required to comply with the directive of the president.
For the purposes of the first paragraph, serious bodily injury means any physical or psychological injury that is significantly detrimental to the physical integrity or the health or well-being of a person or an identifiable group of persons.
2001, c. 78, s. 12; 2017, c. 102017, c. 10, s. 31.
72.8. Notwithstanding section 72.5, the director or the Commission, as the case may be, may, in addition, in order to prevent an act of violence, including a suicide, communicate confidential information without it being necessary to obtain the consent of the person or persons concerned or an order of the tribunal, where there are reasonable grounds to believe that there is an imminent danger of death or serious bodily injury to a person or an identifiable group of persons.
The information may in that case be communicated to any person exposed to the danger or that person’s representative, and to any person who can come to that person’s aid.
The director or the Commission, as the case may be, may only communicate such information as is necessary to achieve the purposes for which the information is communicated.
The provisions of this section apply notwithstanding section 59.1 of the Act respecting Access to documents held by public bodies and the Protection of personal information (chapter A-2.1).
The executive director of an institution operating a child and youth protection centre must, by a directive, determine the terms and conditions according to which the information may be communicated by the director, the director’s personnel and the persons authorized to act under section 33. Those persons are required to comply with the directive.
The president of the Commission exercises the same powers in respect of the members of the personnel of the body, who are required to comply with the directive of the president.
2001, c. 78, s. 12.

P-34.1 - Loi sur la protection de la jeunesse

Texte complet
72.8. Malgré l’article 72.5, le directeur ou, selon le cas, la Commission peut en outre, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, communiquer un renseignement confidentiel, sans qu’il ne soit nécessaire d’obtenir le consentement de la ou des personnes concernées ou l’ordre du tribunal, lorsqu’il existe un motif raisonnable de croire qu’un risque sérieux de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable et que la nature de la menace inspire un sentiment d’urgence.
Les renseignements peuvent alors être communiqués à la ou aux personnes exposées à ce danger, à leur représentant ou à toute personne susceptible de leur porter secours.
Le directeur ou, selon le cas, la Commission ne peut communiquer que les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par la communication.
Les dispositions du présent article s’appliquent malgré l’article 59.1 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1).
Le directeur général de l’établissement qui exploite un centre de protection de l’enfance et de la jeunesse doit, par directive, établir les conditions et les modalités suivant lesquelles les renseignements peuvent être communiqués par le directeur, son personnel et par les personnes autorisées à agir en vertu de l’article 33. Ceux-ci sont tenus de se conformer à cette directive.
Le président de la Commission exerce les mêmes pouvoirs à l’égard des membres du personnel de cet organisme, lesquels sont tenus de se conformer à la directive du président.
Pour l’application du premier alinéa, on entend par «blessures graves» toute blessure physique ou psychologique qui nuit d’une manière importante à l’intégrité physique, à la santé ou au bien-être d’une personne ou d’un groupe de personnes identifiable.
2001, c. 78, a. 12; 2017, c. 102017, c. 10, a. 31;2017, c. 182017, c. 18, a. 45.
72.8. Malgré l’article 72.5, le directeur ou, selon le cas, la Commission peut en outre, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, communiquer un renseignement confidentiel, sans qu’il ne soit nécessaire d’obtenir l’autorisation de la ou des personnes concernées ou l’ordre du tribunal, lorsqu’il existe un motif raisonnable de croire qu’un risque sérieux de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable et que la nature de la menace inspire un sentiment d’urgence.
Les renseignements peuvent alors être communiqués à la ou aux personnes exposées à ce danger, à leur représentant ou à toute personne susceptible de leur porter secours.
Le directeur ou, selon le cas, la Commission ne peut communiquer que les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par la communication.
Les dispositions du présent article s’appliquent malgré l’article 59.1 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1).
Le directeur général de l’établissement qui exploite un centre de protection de l’enfance et de la jeunesse doit, par directive, établir les conditions et les modalités suivant lesquelles les renseignements peuvent être communiqués par le directeur, son personnel et par les personnes autorisées à agir en vertu de l’article 33. Ceux-ci sont tenus de se conformer à cette directive.
Le président de la Commission exerce les mêmes pouvoirs à l’égard des membres du personnel de cet organisme, lesquels sont tenus de se conformer à la directive du président.
Pour l’application du premier alinéa, on entend par «blessures graves» toute blessure physique ou psychologique qui nuit d’une manière importante à l’intégrité physique, à la santé ou au bien-être d’une personne ou d’un groupe de personnes identifiable.
2001, c. 78, a. 12; 2017, c. 102017, c. 10, a. 31.
72.8. Malgré l’article 72.5, le directeur ou, selon le cas, la Commission peut en outre, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, communiquer un renseignement confidentiel, sans qu’il ne soit nécessaire d’obtenir l’autorisation de la ou des personnes concernées ou l’ordre du tribunal, lorsqu’il existe un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable.
Les renseignements peuvent alors être communiqués à la ou aux personnes exposées à ce danger, à leur représentant ou à toute personne susceptible de leur porter secours.
Le directeur ou, selon le cas, la Commission ne peut communiquer que les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par la communication.
Les dispositions du présent article s’appliquent malgré l’article 59.1 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1).
Le directeur général de l’établissement qui exploite un centre de protection de l’enfance et de la jeunesse doit, par directive, établir les conditions et les modalités suivant lesquelles les renseignements peuvent être communiqués par le directeur, son personnel et par les personnes autorisées à agir en vertu de l’article 33. Ceux-ci sont tenus de se conformer à cette directive.
Le président de la Commission exerce les mêmes pouvoirs à l’égard des membres du personnel de cet organisme, lesquels sont tenus de se conformer à la directive du président.
2001, c. 78, a. 12.