P-34.1 - Youth Protection Act

Full text
4. Every decision made under this Act must aim at keeping the child in the family environment.
If, in the interest of the child, it is not possible to keep the child in the family environment, the decision must aim at ensuring that the child benefits, insofar as possible with the persons most important to the child, in particular the grandparents or other members of the extended family, from continuity of care, stable relationships and stable living conditions corresponding to the child’s needs and age and as nearly similar to those of a normal family environment as possible. Moreover, the parents’ involvement must always be fostered, with a view to encouraging and helping them to exercise their parental responsibilities.
If, in the interest of the child, returning the child to the family is impossible, the decision must aim at ensuring continuity of care, stable relationships and stable living conditions corresponding to the child’s needs and age on a permanent basis.
A decision made under the second or third paragraph regarding a Native child must aim at entrusting the child to an alternative living environment capable of preserving his cultural identity, by giving preference to a member of his extended family or his community or nation.
1977, c. 20, s. 4; 1984, c. 4, s. 5; 2006, c. 34, s. 4; 2017, c. 182017, c. 18, s. 3.
4. Every decision made under this Act must aim at keeping the child in the family environment.
If, in the interest of the child, it is not possible to keep the child in the family environment, the decision must aim at ensuring that the child benefits, insofar as possible with the persons most important to the child, in particular the grandparents or other members of the extended family, from continuity of care, stable relationships and stable living conditions corresponding to the child’s needs and age and as nearly similar to those of a normal family environment as possible. Moreover, the parents’ involvement must always be fostered, with a view to encouraging and helping them to exercise their parental responsibilities.
If, in the interest of the child, returning the child to the family is impossible, the decision must aim at ensuring continuity of care, stable relationships and stable living conditions corresponding to the child’s needs and age on a permanent basis.
1977, c. 20, s. 4; 1984, c. 4, s. 5; 2006, c. 34, s. 4.
4. Every decision made under this Act must contemplate the child’s remaining with his family. If, in the interest of the child, his remaining with or returning to his family is impossible, the decision must contemplate his being provided with continuous care and stable conditions of life corresponding to his needs and his age and as nearly similar to those of a normal family environment as possible.
1977, c. 20, s. 4; 1984, c. 4, s. 5.
4. Such decision must contemplate the child’s remaining in his natural environment.
Where the child has no family or must be removed from it, such decision must contemplate his being provided with conditions of life and development as nearly similar to those of a normal family environment as possible.
1977, c. 20, s. 4.

P-34.1 - Loi sur la protection de la jeunesse

Texte complet
4. Toute décision prise en vertu de la présente loi doit tendre à maintenir l’enfant dans son milieu familial.
Lorsque, dans l’intérêt de l’enfant, un tel maintien dans son milieu familial n’est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer, dans la mesure du possible auprès des personnes qui lui sont les plus significatives, notamment les grands-parents et les autres membres de la famille élargie, la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge et se rapprochant le plus d’un milieu familial. De plus, l’implication des parents doit toujours être favorisée dans la perspective de les amener et de les aider à exercer leurs responsabilités parentales.
Lorsque, dans l’intérêt de l’enfant, le retour dans son milieu familial n’est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge de façon permanente.
Une décision prise en application du deuxième ou du troisième alinéa à l’égard d’un enfant autochtone doit tendre à confier cet enfant à un milieu de vie substitut en mesure de préserver son identité culturelle, en privilégiant un membre de la famille élargie, de la communauté ou de la nation de l’enfant.
1977, c. 20, a. 4; 1984, c. 4, a. 5; 1994, c. 35, a. 5; 2006, c. 34, a. 4; 2017, c. 182017, c. 18, a. 3.
4. Toute décision prise en vertu de la présente loi doit tendre à maintenir l’enfant dans son milieu familial.
Lorsque, dans l’intérêt de l’enfant, un tel maintien dans son milieu familial n’est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer, dans la mesure du possible auprès des personnes qui lui sont les plus significatives, notamment les grands-parents et les autres membres de la famille élargie, la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge et se rapprochant le plus d’un milieu familial. De plus, l’implication des parents doit toujours être favorisée dans la perspective de les amener et de les aider à exercer leurs responsabilités parentales.
Lorsque, dans l’intérêt de l’enfant, le retour dans son milieu familial n’est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge de façon permanente.
1977, c. 20, a. 4; 1984, c. 4, a. 5; 1994, c. 35, a. 5; 2006, c. 34, a. 4.
4. Toute décision prise en vertu de la présente loi doit tendre à maintenir l’enfant dans son milieu familial. Si, dans l’intérêt de l’enfant, un tel maintien ou le retour dans son milieu familial n’est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer la continuité des soins et la stabilité des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge et se rapprochant le plus d’un milieu familial normal.
1977, c. 20, a. 4; 1984, c. 4, a. 5; 1994, c. 35, a. 5.
4. Toute décision prise en vertu de la présente loi doit tendre à maintenir l’enfant dans son milieu parental. Si, dans l’intérêt de l’enfant, un tel maintien ou le retour dans son milieu parental n’est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer la continuité des soins et la stabilité des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge et se rapprochant le plus d’un milieu parental normal.
1977, c. 20, a. 4; 1984, c. 4, a. 5.
4. Ces décisions doivent tendre à maintenir l’enfant dans son milieu naturel.
Si l’enfant n’a pas de famille ou s’il faut l’en retirer, ces décisions doivent tendre à lui assurer les conditions de vie et de développement se rapprochant le plus de celles d’un milieu familial normal.
1977, c. 20, a. 4.