P-34.1 - Youth Protection Act

Full text
11.1.2. If the child is placed in an open rehabilitation unit in an institution operating a rehabilitation centre following an immediate protection measure or an order issued by the tribunal under this Act, and there is reasonable cause to believe that the child is at risk of running away and thus placing himself or others in danger, without the child’s situation warranting placement in an intensive supervision unit, the child may be the subject of a measure intended to prevent him from leaving the facilities maintained by the institution.
The measure intended to prevent the child from leaving the facilities maintained by the institution must be aimed at ensuring the safety of the child, putting an end to the situation placing the child or others in danger, and preventing the recurrence of such a situation in the short term. It must also be aimed at helping maintain the child in the open rehabilitation unit in which he has been placed.
Such a measure may be used only following a decision by the executive director of the institution or the person the executive director authorizes in writing and must comply with the conditions prescribed by regulation. A detailed report on the measure, mentioning the grounds for it and its duration, must be entered in the child’s record. The information contained in the regulation must be given and explained to both the child, if he is able to understand it, and the child’s parents. The child or the parents may refer the executive director’s decision to the tribunal. Such an application is heard and decided by preference.
The measure must end as soon as the risk of the child running away and thus placing himself in danger no longer exists and the situation warranting the measure is not likely to recur in the short term. It must also end if the child’s situation, after reassessment, warrants placement in an intensive supervision unit. In the case of an immediate protective measure, the placement may not exceed the period prescribed in section 46.
2017, c. 182017, c. 18, s. 8.

P-34.1 - Loi sur la protection de la jeunesse

Texte complet
11.1.2. Lorsque l’enfant est hébergé dans une unité de réadaptation ouverte d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation à la suite d’une mesure de protection immédiate ou d’une ordonnance rendue par le tribunal en vertu de la présente loi et qu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’il présente un risque de fugue pendant laquelle il pourrait se trouver dans une situation de danger pour lui-même ou pour autrui, sans toutefois que sa situation ne justifie un recours à l’hébergement en unité d’encadrement intensif, l’enfant peut faire l’objet d’une mesure visant à l’empêcher de quitter les installations maintenues par l’établissement.
La mesure visant à empêcher l’enfant de quitter les installations maintenues par l’établissement doit viser à assurer la sécurité de l’enfant, à mettre fin à la situation de danger pour l’enfant ou pour autrui et à éviter qu’une telle situation ne se reproduise à court terme. Elle doit également viser à favoriser le maintien de l’enfant au sein de l’unité de réadaptation ouverte dans laquelle il est hébergé.
Le recours à une telle mesure ne doit s’effectuer qu’à la suite d’une décision du directeur général de l’établissement ou de la personne qu’il autorise par écrit et doit être en conformité aux conditions prévues par règlement. Elle doit faire l’objet d’une mention détaillée au dossier de l’enfant qui précise les motifs la justifiant ainsi que la période de son application. Les informations contenues dans ce règlement doivent être remises à l’enfant, s’il est en mesure de les comprendre, de même qu’aux parents de l’enfant et leur être expliquées. L’enfant ou ses parents peuvent saisir le tribunal d’une telle décision du directeur général. Cette demande est instruite et jugée d’urgence.
Cette mesure doit prendre fin dès que le risque de fugue pendant laquelle l’enfant pourrait se trouver en situation de danger n’est plus présent et que la situation ayant justifié le recours à cette mesure n’est pas susceptible de se reproduire à court terme. Elle doit également prendre fin dans le cas où, après réévaluation de la situation de l’enfant, celle-ci justifie un recours à l’hébergement en unité d’encadrement intensif. Dans le cas d’une mesure de protection immédiate, la durée de cette mesure ne peut dépasser le délai prévu à l’article 46.
2017, c. 182017, c. 18, a. 8.