A-7.2 - Act respecting the Agence universitaire de la Francophonie

Full text
chapter A-7.2
Act respecting the Agence universitaire de la Francophonie
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIENovember 1 2001November 1 2001
The Minister of International Relations and La Francophonie is responsible for the administration of this Act. Order in Council 367-2014 dated 24 April 2014, (2014) 146 G.O. 2 (French), 1875.
WHEREAS the Association des universités entièrement ou partiellement de langue française was incorporated on 31 October 1961 under Part III of the Companies Act (chapter C-38);
Whereas, under supplementary letters patent issued on 10 November 1994, the name “Association des universités entièrement ou partiellement de langue française” was changed to that of “AUPELF-UREF (Agence francophone pour l’enseignement supérieur et la recherche)”;
Whereas, under supplementary letters patent issued on 6 July 2000, the name “AUPELF-UREF (Agence francophone pour l’enseignement supérieur et la recherche)” was changed to that of “AUPELF-UREF (Agence universitaire de la Francophonie)”;
Whereas, under supplementary letters patent issued on 8 June 2001, the name “AUPELF-UREF (Agence universitaire de la Francophonie)” was changed to that of “Agence universitaire de la Francophonie”;
Whereas the mission of the Agence universitaire de la Francophonie is to develop a French-speaking academic international network in close partnership with the key actors concerned, namely, higher learning and research institutions, professors, researchers, students and contributing States and Governments;
Whereas the Agence universitaire de la Francophonie currently comprises over 400 higher learning institutions, grandes écoles and international conferences of deans and directors of higher learning institutions from all continents;
Whereas it is expedient to modify the legal regime applicable to the Agence universitaire de la Francophonie to enable it to better meet the needs deriving from its international character;

THE PARLIAMENT OF QUÉBEC ENACTS AS FOLLOWS:
1. The Agence universitaire de la Francophonie, also designated under the name “Association des universités partiellement ou entièrement de langue française - Université des réseaux d’expression française (AUPELF-UREF)”, a non-profit legal person incorporated on 31 October 1961 under Part III of the Companies Act (chapter C-38), shall be continued as a non-profit legal person under this Act.
2001, c. 40, s. 1.
2. The mission of the Agence is to develop a French-speaking academic international network in close partnership with the key actors concerned, namely, higher learning and research institutions, professors, researchers, students and contributing States and Governments.
2001, c. 40, s. 2.
3. The Agence has its head office in Montréal.
2001, c. 40, s. 3.
4. The Agence, whose operation, administration and activities are governed by its regulating instruments, shall act through its various organs, namely, the general meeting of the members, the board of directors, an executive director, who may be designated under the title of rector, and the councils and committees established by the Agence.
2001, c. 40, s. 4.
5. The members of the various organs of the Agence in office on 1 November 2001 remain in office until replaced or reappointed in accordance with the regulating instruments of the Agence.
2001, c. 40, s. 5.
6. (Omitted).
2001, c. 40, s. 6.
REPEAL SCHEDULE
In accordance with section 9 of the Act respecting the consolidation of the statutes and regulations (chapter R-3), chapter 40 of the statutes of 2001, in force on 1 April 2002, is repealed, except section 6, effective from the coming into force of chapter A-7.2 of the Revised Statutes.

A-7.2 - Loi concernant l’Agence universitaire de la Francophonie

Texte complet
chapitre A-7.2
Loi concernant l’Agence universitaire de la Francophonie
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE1er novembre 20011er novembre 2001
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie est responsable de l’application de la présente loi. Décret 367-2014 du 24 avril 2014, (2014) 146 G.O. 2, 1875.
ATTENDU que l’Association des universités entièrement ou partiellement de langue française a été constituée le 31 octobre 1961 en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (chapitre C-38);
Que, aux termes de lettres patentes supplémentaires délivrées le 10 novembre 1994, le nom de l’Association des universités entièrement ou partiellement de langue française a été remplacé par celui de «AUPELF-UREF (Agence francophone pour l’enseignement supérieur et la recherche)»;
Que, aux termes de lettres patentes supplémentaires délivrées le 6 juillet 2000, le nom de l’AUPELF-UREF (Agence francophone pour l’enseignement supérieur et la recherche) a été remplacé par celui de «AUPELF-UREF (Agence universitaire de la Francophonie)»;
Que, aux termes de lettres patentes supplémentaires délivrées le 8 juin 2001, le nom de l’AUPELF-UREF (Agence universitaire de la Francophonie) a été remplacé par celui de «Agence universitaire de la Francophonie»;
Que l’Agence universitaire de la Francophonie a pour mission de développer un espace universitaire francophone en étroit partenariat avec les principaux acteurs concernés, à savoir les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les États et Gouvernements contributeurs;
Que l’Agence universitaire de la Francophonie rassemble actuellement plus de 400 établissements d’enseignement supérieur, grandes écoles et conférences internationales de doyens et chefs d’établissements provenant de tous les continents;
Qu’il y a lieu de modifier le régime juridique applicable à l’Agence universitaire de la Francophonie de manière à lui permettre de mieux répondre aux besoins découlant de son caractère international;

LE PARLEMENT DU QUÉBEC DÉCRÈTE CE QUI SUIT:
1. L’Agence universitaire de la Francophonie, également désignée sous le nom de « Association des universités partiellement ou entièrement de langue française - Université des réseaux d’expression française (AUPELF-UREF) », personne morale sans but lucratif constituée le 31 octobre 1961 en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (chapitre C-38), continue son existence, à titre de personne morale sans but lucratif, sous le régime de la présente loi.
2001, c. 40, a. 1.
2. L’Agence a pour mission de développer un espace universitaire francophone en étroit partenariat avec les principaux acteurs concernés, à savoir les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les États et Gouvernements contributeurs.
2001, c. 40, a. 2.
3. L’Agence a son siège à Montréal.
2001, c. 40, a. 3.
4. L’Agence, dont les statuts règlent le fonctionnement, l’administration et l’activité, agit par ses différents organes, à savoir l’assemblée générale des membres, le conseil d’administration, le directeur exécutif qui peut être désigné aussi sous le titre de recteur, ainsi que les conseils et comités qu’elle établit.
2001, c. 40, a. 4.
5. Les membres des différents organes de l’Agence en fonction le 1er novembre 2001 le demeurent jusqu’à ce qu’ils aient été remplacés ou nommés de nouveau conformément à ses statuts.
2001, c. 40, a. 5.
6. (Omis).
2001, c. 40, a. 6.
ANNEXE ABROGATIVE
Conformément à l’article 9 de la Loi sur la refonte des lois et des règlements (chapitre R-3), le chapitre 40 des lois de 2001, tel qu’en vigueur le 1er avril 2002, à l’exception de l’article 6, est abrogé à compter de l’entrée en vigueur du chapitre A-7.2 des Lois refondues.