c-11, r. 5 - Regulation respecting requests to receive instruction in English

Table of contents
Full text
chapter C-11, r. 5
Regulation respecting requests to receive instruction in English
CHARTER OF THE FRENCH LANGUAGE — INSTRUCTION IN ENGLISH
Charter of the French language
(chapter C-11, s. 80)
C-11
September 1 2012
1. Any person wishing to invoke any of the provisions of section 73 or 86.1 of the Charter of the French language (chapter C-11) in order that his child may be declared eligible to receive instruction in English shall address such request in writing to a school body.
For the purposes of this Regulation, the school bodies include, in addition to those mentioned in the Schedule to the Charter, private educational institutions governed by the Act respecting private education (chapter E-9.1).
O.C. 1758-93, s. 1.
2. Any request to have a child declared eligible to receive instruction in English shall be accompanied by a birth certificate of the child stating the names of the father and mother or, failing that, an official document issued by a competent authority and establishing the date of birth, sex and filiation of the child.
O.C. 1758-93, s. 2.
3. Any request based on paragraph 1 of section 73 of the Charter in respect of studies in Canada but outside Québec or on paragraph 2 of that same section shall be accompanied by one of the following documents or a certified true copy thereof:
(1)  a certificate showing that the mother or father is a Canadian citizen;
(2)  an official document issued by a competent authority and establishing the date and place of birth in Canada of the father or mother; or
(3)  the Canadian passport of the father or mother.
O.C. 1758-93, s. 3.
4. A request based on paragraph 1, 3 or 5 of section 73 of the Charter shall be accompanied by an attestation in writing issued by each school body or school attended by the father or mother of the child for whom the request is made, indicating
(1)  the period during which the father or mother received elementary instruction there;
(2)  the proportion of that instruction received in English in relation to all instruction received; and
(3)  the place where that instruction was received.
In addition, any request based on paragraph 5 of section 73 of the Charter shall be accompanied by documentary proof that the father or mother resided in Québec on 26 August 1977. If such proof cannot be provided, the request shall be accompanied by an affidavit that the father or mother resided in Québec on 26 August 1977 and that it is impossible to provide documentary proof of that fact.
In this Regulation, “school” means an educational institution located outside Québec.
O.C. 1758-93, s. 4; I.N. 2016-01-01 (NCCP).
5. A request based on paragraph 2 of section 73 of the Charter shall be accompanied by an attestation in writing issued by each school body or school attended by the child for whom the request is made or, where applicable, attended by the child’s brother or sister, indicating
(1)  the period during which the child or, where applicable, the child’s brother or sister, received elementary or secondary instruction there;
(2)  the proportion of that instruction received in English in relation to all instruction received; and
(3)  the place where that instruction was received.
Any request based on the studies of the child’s brother or sister shall be accompanied by a birth certificate of that brother or sister stating the names of their father and mother. Failing such certificate, any other official document issued by a competent authority and establishing the date of birth, sex and filiation of the brother or sister shall be produced.
O.C. 1758-93, s. 5.
6. Where a certificate of eligibility has been issued for the brother or sister of a child for whom a request is made under paragraph 1, 2, 3 or 5 of section 73 of the Charter, the eligibility of that child may be demonstrated by producing that certificate of eligibility or a certified true copy thereof and the birth certificate of the child’s brother or sister stating the names of their father and mother. Failing such certificate, any other official document issued by a competent authority and establishing the date of birth, sex and filiation of the child shall be produced.
O.C. 1758-93, s. 6.
7. In the case of a child referred to in paragraph 4 of section 73 of the Charter and for whom a certificate of eligibility has not been issued, proof of school attendance shall be shown by submitting the report card for the school year between 1 July 1976 and 30 June 1977 or, failing that, by an attestation in writing issued by the school body attended during that school year.
If the child’s last year of schooling was prior to the school year between 1 July 1976 and 30 June 1977, proof of school attendance shall be shown by an attestation in writing issued by the last school body then attended, together with the child’s last report card, as well as any report cards that the child received up to 30 June 1977.
O.C. 1758-93, s. 7.
8. A child referred to in paragraph 4 of section 73 of the Charter may be declared eligible provided that the certificate of eligibility of his brother or sister or a certified true copy thereof is produced.
Failing production of the certificate of eligibility of the brother or sister, proof of school attendance as prescribed in section 7 shall be shown in respect of the brother or sister.
In addition, a birth certificate of the brother or sister stating the parents’ names shall be produced. Failing such certificate, any other official document issued by a competent authority and establishing the date of birth, sex and filiation of the brother or sister shall be produced.
O.C. 1758-93, s. 8.
9. In the case of a child to whom an order made under section 86.1 of the Charter applies, documentary proof shall be produced of the father’s or mother’s domicile in the province or territory indicated in the order, as well as,
(1)  in the cases provided for in subparagraph a of the first paragraph of that section, an attestation in writing issued by each school attended by the father or mother of the child for whom the request is made and indicating
(a)  the period during which the father or mother received elementary instruction there;
(b)  the proportion of that instruction received in English in relation to all instruction received; and
(c)  the place where that instruction was received;
(2)  in the cases provided for in subparagraph b of the first paragraph of that section, an attestation in writing issued by the school attended and indicating
(a)  that the child for whom the request is made received elementary or secondary instruction in English during the last school year or has been receiving such instruction since the beginning of the current school year; and
(b)  the proportion of that instruction received in English in relation to all instruction received;
(3)  in the cases provided for in subparagraph c of the first paragraph of that section, the certificate of eligibility issued to the older brother or sister or a certified true copy thereof, together with a birth certificate of that older brother or sister stating the names of the parents. Failing such birth certificate, any other official document issued by a competent authority and establishing the date of birth, sex and filiation of the older brother or sister shall be produced.
In addition, in the case of subparagraph c of the first paragraph of that section, if it is impossible to provide the certificate of eligibility of the older brother or sister, the attestations provided for in subparagraph 1 or 2, as the case may be, of the first paragraph shall be produced. Where applicable, the attestation referred to in subparagraph 2 of the first paragraph shall be issued in respect of the studies of the older brother or sister.
O.C. 1758-93, s. 9.
10. If it is impossible to produce the attestation referred to in the first paragraph of section 4 or in subparagraph 1 of the first paragraph of section 9 concerning the father’s or mother’s elementary studies, a description of the steps undertaken to obtain such attestation, together with a list of the school bodies and schools where the father or mother received instruction in English, shall be produced.
That description shall be accompanied by any supporting documents that may be in the father’s or mother’s possession concerning his or her elementary studies and an affidavit by the father or mother whose studies are invoked, to the effect that he or she received the major part of his or her instruction in English.
O.C. 1758-93, s. 10; I.N. 2016-01-01 (NCCP).
11. The description referred to in section 10 shall be supported by an attestation issued by each school body or school attended by the father or mother, to the effect that the major part of elementary instruction was at that time dispensed in English.
If the description referred to in section 10 indicates that the attestation mentioned in the first paragraph cannot be produced, it shall be supported by proof of the steps undertaken to obtain the attestation, together with an attestation issued by a competent government body naming each school body or shcool attended by the father or mother and indicating that the major part of elementary instruction was at that time dispensed in English.
If the description referred to in section 10 indicates that the attestations referred to in the first and second paragraphs cannot be produced, it shall be supported by proof of the steps undertaken to obtain either of those attestations, together with proof of the father’s or mother’s place of residence at the time of elementary studies and an attestation issued by a competent authority confirming the existence of the school body or school attended at the time of the father’s or mother’s elementary studies and indicating that the major part of elementary instruction was at that time dispensed in English.
O.C. 1758-93, s. 11.
12. Where a father or mother requests that his or her eligibility to receive instruction in English be verified so that his or her child may be declared eligible to receive such instruction in accordance with the second paragraph of section 76 of the Charter, the documents required by sections 3 to 11 shall refer to his or her mother or father or, where applicable, brother or sister.
Such request, where it is made by a father or mother who attended school before 17 April 1982, shall be accompanied by,
(1)  in the case of a request based on paragraph a of section 73 of the Charter, as it read before that date, the documents mentioned in the first paragraph of section 4 or, where applicable, in section 6;
(2)  in the case of a request based on paragraph b of that section 73, the documents mentioned in section 4 or, where applicable, in section 6;
(3)  in the case of a request based on paragraph c of that section 73, the documents mentioned in section 7; or
(4)  in the case of a request based on paragraph d of that section 73, the documents mentioned in section 8.
A request made in accordance with this section shall also be accompanied by a birth certificate of the father or mother stating the names of his or her father and mother, or failing such birth certificate, an official document issued by a competent authority and establishing the date of birth, sex and filiation of the child.
O.C. 1758-93, s. 12.
13. A school body receiving a request for eligibility shall transmit it within a reasonable time, together with the required documents, to a person that the Minister of Education, Recreation and Sports has empowered to verify and decide on children’s eligibility for instruction in English under section 75 of the Charter.
O.C. 1758-93, s. 13.
14. Where a request for eligibility is incomplete because the required information or documents have not been provided, the designated person shall notify in writing the parent who made the request of the missing information or documents and the deadline by which they are to be provided. A copy of such notice shall be forwarded to the school body.
If the required information or documents are not provided within 90 days of the mailing date of the notice, the designated person shall make a decision on the basis of the incomplete request forwarded to him.
O.C. 1758-93, s. 14.
15. The designated person shall communicate in writing to the parent who submitted the request his decision regarding the child’s eligibility to receive instruction in English. Where the child is declared eligible, the designated person shall issue a certificate of eligibility.
The designated person shall inform the school body of his decision in writing.
O.C. 1758-93, s. 15.
16. (Omitted).
O.C. 1758-93, s. 16.
17. (Omitted).
O.C. 1758-93, s. 17.
REFERENCES
O.C. 1758-93, 1993 G.O. 2, 6921

C-11, r. 5 - Règlement concernant la demande de recevoir l’enseignement en anglais

Table des matières
Texte complet
chapitre C-11, r. 5
Règlement concernant la demande de recevoir l’enseignement en anglais
CHARTE DE LA LANGUE FRANÇAISE — ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS
Charte de la langue française
(chapitre C-11, a. 80).
C-11
1er septembre 2012
1. Toute personne qui invoque l’une des dispositions de l’article 73 de la Charte de la langue française (chapitre C-11) ou de l’article 86.1 de cette Charte pour faire déclarer son enfant admissible à recevoir l’enseignement en anglais doit en faire la demande par écrit à un organisme scolaire.
Dans le présent règlement, les organismes scolaires comprennent, outre ceux mentionnés à l’annexe de la Charte, les établissements d’enseignement privés régis par la Loi sur l’enseignement privé (chapitre E-9.1).
D. 1758-93, a. 1.
2. Toute demande ayant pour but de faire déclarer un enfant admissible à recevoir l’enseignement en anglais doit être accompagnée d’un certificat de naissance de l’enfant mentionnant le nom de ses père et mère ou, à défaut, un document officiel délivré par une autorité compétente et faisant preuve de la date de naissance de l’enfant, de son sexe et de sa filiation.
D. 1758-93, a. 2.
3. Toute demande appuyée sur le paragraphe 1 de l’article 73 de la Charte relativement à des études faites au Canada mais hors du Québec ou sur le paragraphe 2 de ce même article, doit être accompagnée d’un des documents suivants ou d’une copie certifiée conforme:
1°  un certificat établissant la citoyenneté canadienne du père ou de la mère;
2°  un document officiel délivré par une autorité compétente et faisant preuve de la date et du lieu de naissance au Canada du père ou de la mère;
3°  le passeport canadien du père ou de la mère.
D. 1758-93, a. 3.
4. Une demande appuyée sur le paragraphe 1, 3 ou 5 de l’article 73 de la Charte doit être accompagnée d’une attestation écrite délivrée par chaque organisme scolaire ou par chaque établissement scolaire fréquenté par le père ou la mère de l’enfant pour qui la demande est faite, indiquant:
1°  la période durant laquelle ce père ou cette mère y a reçu son enseignement primaire;
2°  la proportion de cet enseignement reçu en anglais par rapport à l’ensemble de l’enseignement reçu;
3°  l’endroit où cet enseignement a été reçu.
De plus, toute demande fondée sur le paragraphe 5 de l’article 73 de la Charte doit être accompagnée d’une preuve documentaire selon laquelle le père ou la mère résidait au Québec le 26 août 1977. Si une telle preuve ne peut être fournie, la demande doit être accompagnée d’une déclaration assermentée attestant que le père ou la mère résidait au Québec le 26 août 1977 et qu’il est impossible de fournir une preuve documentaire à cet effet.
Dans le présent règlement, on entend par «établissement scolaire» un établissement d’enseignement situé hors du Québec.
D. 1758-93, a. 4.
5. Une demande appuyée sur le paragraphe 2 de l’article 73 de la Charte doit être accompagnée d’une attestation écrite délivrée par chaque organisme scolaire ou par chaque établissement scolaire fréquenté par l’enfant pour qui la demande est faite ou, le cas échéant, par son frère ou sa soeur et indiquant:
1°  la période durant laquelle l’enfant ou, le cas échéant, son frère ou sa soeur y a reçu son enseignement primaire ou secondaire;
2°  la proportion de cet enseignement reçu en anglais par rapport à l’ensemble de l’enseignement reçu;
3°  l’endroit où cet enseignement a été reçu.
Toute demande appuyée sur les études d’un frère ou d’une soeur de l’enfant doit être accompagnée du certificat de naissance de ce frère ou de cette soeur mentionnant le nom de leurs père et mère. À défaut d’un tel certificat, tout autre document officiel délivré par une autorité compétente faisant preuve de la date de naissance de ce frère ou de cette soeur, de son sexe et de sa filiation, doit être produit.
D. 1758-93, a. 5.
6. Lorsqu’une déclaration d’admissibilité a été délivrée pour un frère ou une soeur de l’enfant visé par la demande en vertu des paragraphes 1, 2, 3 ou 5 de l’article 73 de la Charte, l’admissibilité de l’enfant peut être établie par la production de cette déclaration d’admissibilité ou d’une copie certifiée conforme de celle-ci et du certificat de naissance du frère ou de la soeur de l’enfant mentionnant le nom de leurs père et mère. À défaut d’un tel certificat, tout autre document officiel délivré par une autorité compétente faisant preuve de la date de naissance de l’enfant, de son sexe et de sa filiation doit être produit.
D. 1758-93, a. 6.
7. Dans le cas d’un enfant visé au paragraphe 4 de l’article 73 de la Charte et pour lequel une déclaration d’admissibilité n’a pas été délivrée, la preuve de fréquentation scolaire doit être établie par la présentation du bulletin de l’année scolaire comprise entre le 1er juillet 1976 et le 30 juin 1977 ou, à défaut, par une attestation écrite délivrée par l’organisme scolaire fréquenté lors de cette année scolaire.
Si la dernière année de scolarité de l’enfant est antérieure à l’année scolaire comprise entre le 1er juillet 1976 et le 30 juin 1977, la preuve de fréquentation scolaire doit être établie par une attestation écrite délivrée par le dernier organisme scolaire alors fréquenté et accompagnée du dernier bulletin de cet enfant ainsi que, le cas échéant, des bulletins que cet enfant a reçus jusqu’au 30 juin 1977.
D. 1758-93, a. 7.
8. L’enfant visé par le paragraphe 4 de l’article 73 de la Charte peut être déclaré admissible si la déclaration d’admissibilité de son frère ou de sa soeur ou une copie certifiée conforme de celle-ci est produite.
À défaut de produire la déclaration d’admissibilité du frère ou de la soeur, la preuve de fréquentation scolaire du frère ou de la soeur prévue à l’article 7 doit être établie.
De plus, un certificat de naissance du frère ou de la soeur mentionnant le nom des parents doit être produit. À défaut d’un tel certificat, tout autre document officiel délivré par une autorité compétente et faisant preuve de la date de naissance du frère ou de la soeur, de son sexe et de sa filiation doit être produit.
D. 1758-93, a. 8.
9. Dans le cas d’un enfant auquel s’applique un décret adopté en vertu de l’article 86.1 de la Charte, une preuve documentaire établissant le domicile de son père ou de sa mère dans la province ou le territoire visé par le décret doit être produite ainsi que l’un des documents suivants:
1°  dans les cas prévus au paragraphe a du premier alinéa de cet article, une attestation écrite délivrée par chaque établissement scolaire fréquenté par le père ou la mère de l’enfant pour qui la demande est faite et indiquant:
a)  la période durant laquelle ce père ou cette mère y a reçu son enseignement primaire;
b)  la proportion de cet enseignement reçu en anglais par rapport à l’ensemble de l’enseignement reçu;
c)  l’endroit où cet enseignement a été reçu;
2°  dans les cas prévus au paragraphe b du premier alinéa de cet article, une attestation écrite délivrée par l’établissement scolaire fréquenté et indiquant:
a)  que l’enfant visé par la demande a reçu, au cours de la dernière année scolaire ou depuis le début de l’année scolaire en cours, l’enseignement primaire ou secondaire en anglais;
b)  la proportion de cet enseignement reçu en anglais par rapport à l’ensemble de cet enseignement;
3°  dans les cas prévus au paragraphe c du premier alinéa de cet article, la déclaration d’admissibilité délivrée au frère ou à la soeur aîné ou une copie authentifiée conforme de celle-ci, accompagnée d’un certificat de naissance de ce frère ou de cette soeur aîné mentionnant le nom des parents. À défaut d’un tel certificat de naissance, tout autre document officiel délivré par une autorité compétente faisant preuve de la date de naissance de ce frère ou de cette soeur aîné, de son sexe et de sa filiation doit être produit.
De plus, dans le cas du paragraphe c, s’il est impossible de fournir la déclaration d’admissibilité du frère ou de la soeur aîné, les attestations prévues aux paragraphes 1 ou 2, selon le cas, doivent être produites. Le cas échéant, l’attestation visée au paragraphe 2 doit être délivrée en regard des études du frère ou de la soeur aîné.
D. 1758-93, a. 9.
10. S’il est impossible de produire l’attestation visée au premier alinéa de l’article 4 ou au paragraphe 1 de l’article 9 concernant les études primaires du père ou de la mère, un document faisant état des démarches faites pour obtenir cette attestation et énumérant les organismes scolaires ou les établissements scolaires où le père ou la mère a reçu l’enseignement en anglais doit être produite.
Cette description doit être accompagnée, s’il en est, des pièces justificatives qui sont en la possession du père ou de la mère et qui concernent ses études primaires ainsi que d’une déclaration assermentée du père ou de la mère dont les études sont invoquées selon laquelle il a reçu son enseignement majoritairement en anglais.
D. 1758-93, a. 10.
11. La description visée à l’article 10 doit être appuyée d’une attestation délivrée par chaque organisme ou établissement scolaire fréquenté par le père ou la mère et attestant que l’enseignement primaire était dispensé majoritairement en anglais à ce moment.
Si la description visée à l’article 10 indique que l’attestation mentionnée au premier alinéa ne peut être produite, elle doit être appuyée des preuves démontrant les démarches entreprises pour obtenir cette attestation et d’une attestation d’un organisme gouvernemental compétent indiquant chaque organisme ou établissement scolaire fréquenté par le père ou la mère et que cet enseignement primaire était dispensé majoritairement en anglais à ce moment.
Si la description visée à l’article 10 indique que les attestations visées aux premier et deuxième alinéas ne peuvent être produites, elle doit être appuyée de preuves démontrant les démarches entreprises pour obtenir l’une ou l’autre de ces attestations, accompagnées d’une preuve du lieu de résidence du père ou de la mère à l’époque des études primaires et d’une attestation d’une autorité compétente confirmant l’existence de l’organisme ou de l’établissement scolaire fréquenté à l’époque des études primaires du père ou de la mère et que ces études primaires étaient dispensées majoritairement en anglais à ce moment.
D. 1758-93, a. 11.
12. Lorsqu’un père ou une mère demande que soit vérifiée son admissibilité à l’enseignement en anglais pour que son enfant soit déclaré admissible à cet enseignement conformément au deuxième alinéa de l’article 76 de la Charte, les documents exigés par les articles 3 à 11 doivent faire référence à son père ou à sa mère ou, le cas échéant, à son frère ou à sa soeur.
Une telle demande, lorsqu’elle provient d’un père ou d’une mère qui a fréquenté l’école avant le 17 avril 1982, doit comprendre les documents suivants:
1°  s’il s’agit d’une demande appuyée sur le paragraphe a de l’article 73 de la Charte tel qu’il se lisait avant cette date, les documents mentionnés au premier alinéa de l’article 4 ou, le cas échéant, à l’article 6;
2°  s’il s’agit d’une demande appuyée sur le paragraphe b de cet article, les documents mentionnés à l’article 4 ou, le cas échéant, à l’article 6;
3°  s’il s’agit d’une demande appuyée sur le paragraphe c de cet article, les documents mentionnés à l’article 7;
4°  s’il s’agit d’une demande appuyée sur le paragraphe d de cet article, les documents mentionnés à l’article 8.
Une demande faite conformément au présent article doit également être accompagnée d’un certificat de naissance du père ou de la mère, mentionnant le nom de ses père et mère ou, à défaut, un document officiel délivré par une autorité compétente et faisant preuve de la date de naissance de l’enfant, de son sexe et de sa filiation.
D. 1758-93, a. 12.
13. L’organisme scolaire qui reçoit une demande d’admissibilité doit la transmettre dans un délai raisonnable, avec les documents requis, à une personne à qui le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a conféré le pouvoir de vérifier l’admissibilité des enfants à l’enseignement en anglais et de statuer à ce sujet en vertu de l’article 75 de la Charte.
D. 1758-93, a. 13.
14. Lorsqu’une demande d’admissibilité est incomplète parce que les renseignements ou les documents requis n’ont pas été fournis, la personne désignée doit aviser par écrit le parent qui a fait la demande, en indiquant les renseignements ou les documents manquants et le délai pour remédier à cette insuffisance. Une copie de cet avis est transmise à l’organisme scolaire.
Si les renseignements ou les documents requis ne sont pas remis dans les 90 jours de la date de la mise à la poste de l’avis, la personne désignée prend une décision selon la demande telle qu’elle lui a été transmise.
D. 1758-93, a. 14.
15. La personne désignée communique par écrit au parent qui a fait la demande, sa décision quant à l’admissibilité de l’enfant à recevoir l’enseignement en anglais. Si l’enfant est déclaré admissible, la personne désignée délivre une déclaration d’admissibilité.
Elle informe, par écrit, l’organisme scolaire de sa décision.
D. 1758-93, a. 15.
16. (Omis).
D. 1758-93, a. 16.
17. (Omis).
D. 1758-93, a. 17.
RÉFÉRENCES
D. 1758-93, 1993 G.O. 2, 8897