A-25, r. 9 - Regulation respecting compensation under Chapter II of Title IV of the Automobile Insurance Act

Table of contents
Full text
chapter A-25, r. 9
Regulation respecting compensation under Chapter II of Title IV of the Automobile Insurance Act
AUTOMOBILE INSURANCE — COMPENSATION — CHAPTER II OF TITLE IV
Automobile Insurance Act
(chapter A-25, s. 195, par. 36)
A-25
September 1 2012
1. A person who submits a claim for compensation to the Société de l’assurance automobile du Québec must also submit the sworn statement prescribed by section 144 of the Automobile Insurance Act (chapter A-25), and in the case of a claim covered by section 148 of the Act, the police report on the accident or event.
O.C. 1336-99, s. 1.
2. For the purpose of implementing sections 145 and 148 of the Automobile Insurance Act (chapter A-25), the deductible is the greater of the following:
(1)  $500; and
(2)  for damage to an automobile, 10% of the value of the automobile determined on the day of the accident according to the gross sale price indicated for a vehicle of the same make, model and features, in the latest edition of the Guide d’Évaluation des Automobiles or the Guide d’Évaluation des Camions Légers published by Hebdo Mag Inc.
For a model year prior to those covered by the edition, the sale price considered is the one indicated in the edition for the nearest model year, from which amount must be subtracted 1% of the sale price for each month elapsed between the vehicle’s model year and the earliest year covered by the edition.
Where the make or model of automobile is not covered by the Guide, the Société shall make an evaluation of the automobile or have this done.
O.C. 1336-99, s. 2.
3. The following qualify for reimbursement on presentation of receipts, according to the rates prescribed by the Regulation respecting towing and impounding charges for seized road vehicles (chapter C-24.2, r. 26):
(1)  towing charges for the damaged automobile from the site of the accident to the nearest garage;
(2)  daily impounding charges for the automobile from the date the claim for reimbursement is submitted, to the date on which the damage appraisal was made by the expert designated by the Société under subparagraph 1 of the first paragraph of section 148 of the Automobile Insurance Act (chapter A-25).
O.C. 1336-99, s. 3.
4. Where the owner chooses not to have repairs made to property that has been damaged, the Société pays:
(1)  in the case of an automobile, the cost of labour at an hourly rate of $18;
(2)  in the case of other goods, half the cost of labour for the repair of damage, as appraised by the expert designated by the Société under section 148.
O.C. 1336-99, s. 4.
5. Before making payment, a check of repairs to damaged property may be required.
O.C. 1336-99, s. 5.
6. (Omitted).
O.C. 1336-99, s. 6.
REFERENCES
O.C. 1336-99, 1999 G.O. 2, 4547

A-25, r. 9 - Règlement sur l’indemnisation prévue au chapitre II du titre IV de la Loi sur l’assurance automobile

Texte complet
chapitre A-25, r. 9
Règlement sur l’indemnisation prévue au chapitre II du titre IV de la Loi sur l’assurance automobile
ASSURANCE AUTOMOBILE — INDEMNISATION — CHAPITRE II DU TITRE IV
Loi sur l’assurance automobile
(chapitre A-25, a. 195, par. 36)
A-25
1er septembre 2012
1. La personne qui présente une demande d’indemnité à la Société de l’assurance automobile du Québec doit y joindre la déclaration prévue à l’article 144 de la Loi sur l’assurance automobile (chapitre A-25) et, s’il s’agit d’une réclamation prévue à l’article 148 de cette loi, le rapport d’événement ou le rapport de police.
D. 1336-99, a. 1.
2. Pour l’application des articles 145 et 148 de la Loi sur l’assurance automobile (chapitre A-25), la franchise est le plus élevé des 2 montants suivants:
1°  500 $;
2°  s’il s’agit de dommages causés à une automobile, 10% de la valeur de l’automobile établie au jour de l’accident selon le prix de vente moyen en gros indiqué, pour un véhicule de mêmes marque, modèle et caractéristiques, dans la dernière édition du Guide d’Évaluation des Automobiles ou, selon le cas, du Guide d’Évaluation des Camions Légers publiés par Hebdo Mag Inc.
Lorsque l’année du modèle de l’automobile est antérieure aux années couvertes par cette édition, on s’en remet au prix de vente indiqué dans cette édition pour l’année la plus proche de celle de l’automobile; on doit alors déduire du prix indiqué un montant obtenu en appliquant à ce prix un pourcentage de 1% pour chaque mois écoulé depuis l’année du modèle jusqu’à l’année prise dans cette édition.
Lorsque la marque ou le modèle d’une automobile n’apparaît pas dans le guide, la Société procède ou fait procéder elle-même à l’évaluation de l’automobile.
D. 1336-99, a. 2.
3. Sont remboursables sur présentation des pièces justificatives et selon les tarifs prévus au Règlement sur les frais de remorquage et de garde des véhicules routiers saisis (chapitre C-24.2, r. 26):
1°  les frais de remorquage de l’automobile endommagée, du lieu de l’accident jusqu’au garage le plus près;
2°  les frais quotidiens de garde de l’automobile à compter de la date de présentation de la demande d’indemnité jusqu’à la date à laquelle l’expert désigné par la Société, en vertu du paragraphe 1 du premier alinéa de l’article 148 de la Loi sur l’assurance automobile (chapitre A-25), a procédé à l’évaluation du préjudice.
D. 1336-99, a. 3.
4. Lorsque le propriétaire choisit de ne pas faire effectuer les réparations des dommages causés à ses biens, la Société paie:
1°  dans le cas d’une automobile, le coût de la main-d’oeuvre à un taux horaire de 18 $;
2°  dans le cas d’autres biens, la moitié du coût de la main-d’oeuvre, tel qu’établi par l’expert désigné par la Société ayant procédé à l’évaluation du préjudice.
D. 1336-99, a. 4.
5. Une vérification de la réparation du préjudice matériel peut être exigée avant de faire le paiement.
D. 1336-99, a. 5.
6. (Omis).
D. 1336-99, a. 6.
RÉFÉRENCES
D. 1336-99, 1999 G.O. 2, 6133