A-18.1, r. 5 - Regulation respecting the scaling of timber harvested in forests in the domain of the State

Full text
chapter A-18.1, r. 5
Regulation respecting the scaling of timber harvested in forests in the domain of the State
FOREST — SCALING STANDARDS FOR TIMBER HARVESTED
Sustainable Forest Development Act
(chapter A-18.1, ss. 70 and 72)
A-18.1
July 18 2013
Replaced, O.C. 724-2013; 2013 G.O. 2, 1856; eff. 2013-07-18, see chapter A-18.1, r. 5.1.
The former alphanumerical designation of this Regulation was: chapter F-4.1, r. 6.
DIVISION I
GENERAL
1. In this Regulation, unless the context indicates otherwise,
“apparent volume” means the volume of the space occupied by a pile of timber; (volume apparent)
“cutting area” means the territory within the limits of which timber is harvested or the territory within the limits of which the holder of a forest management permit issued for the supply of a wood processing plant is supplied by timber that is timber harvested in forests in the domain of the State; (parterre de coupe)
“solid volume” means the actual volume of a piece of timber; (volume solide)
“volume table” means a table that makes it possible to determine the volume of a piece of timber, using one or more of its other known dimensions; (tarif de cubage)
“working day” means a day other than those enumerated in article 6 of the Code of Civil Procedure (chapter C-25), Saturdays and 24 and 31 December. (jour ouvrable)
O.C. 1266-99, s. 1.
2. Division II applies to any person harvesting timber in a forest in the domain of the State, as well as to any holder of a forest management permit issued for the supply of a wood processing plant whose source of supply is timber harvested in forests in the domain of the State or to the third party entrusted with carrying out the work.
Divisions III to VI apply to any holder of a forest management permit issued for the supply of a wood processing plant who harvests timber or whose source of supply is timber harvested in forests in the domain of the State or to the third party entrusted with carrying out the work.
O.C. 1266-99, s. 2; O.C. 862-2003, s. 1.
DIVISION II
SCALING METHODS AND APPROVAL OF THE SCALING METHOD
3. A culler who holds a permit issued under the Cullers Act (chapter M-12.1) shall scale timber according to species or group of species and quality, using one of the following methods or a combination of them:
(1)  scaling by the piece, which consists in calculating the solid volume of each piece of sawn timber from its length and diameter;
(2)  scaling by apparent volume, which consists in calculating the apparent volume of sawn and piled timber from the height, width and length of each pile;
(3)  scaling of unsawn timber, which consists in calculating the solid volume of unsawn and piled trunks from the measurement of the diameter of the widest cut on the trunks and in establishing, by sampling, a stump volume table that makes it possible to calculate the average volume of the trunks based on their diameter;
(4)  mass/volume scaling, which consists in calculating the volume of a quantity of timber from its total mass converted into a solid volume using the mass/volume conversion factor; that factor is the ratio between the total mass of the samples taken at random from the aggretate of the mass and the solid volume of those same samples.
O.C. 1266-99, s. 3.
4. No harvesting of or supplying with timber harvested in forests in the domain of the State may be carried out before the Minister has approved the selected scaling method.
The application for approval of the scaling method shall be made on the form provided therefor by the Minister.
O.C. 1266-99, s. 4.
5. Timber harvested in a forest in the domain of the State shall be scaled in the cutting area before it is transported, or outside the cutting area after it is transported according to the terms of the approval of the scaling method and in accordance with that method.
The timber scaling data must appear on a scaling form complying with the model drawn up by the Minister for the scaling method applied.
Every scaling form shall be duly completed, dated and signed by a culler who holds a permit issued under the Cullers Act (chapter M-12.1).
O.C. 1266-99, s. 5.
DIVISION III
SCALING IN THE CUTTING AREA BEFORE TRANSPORTATION
6. A paper copy of the scaling forms shall be deposited, for verification purposes, in a sealed container located where the timber was scaled or in any other place indicated by the Minister as soon as the forms are completed, dated and signed by the culler.
O.C. 1266-99, s. 6; O.C. 862-2003, s. 6.
7. Scaled timber may not be transported outside the cutting area unless the driver of the road vehicle in which the timber was loaded is in possession of a transport voucher on which the following information appears:
(1)  the source and destination of the timber;
(2)  the date and time of departure from the loading point;
(3)  the registration numbers of the vehicle and trailers; and
(4)  the scaling project number, as well as the compilation unit number under which the timber was scaled, as indicated on the approval of the scaling method.
O.C. 1266-99, s. 7; O.C. 862-2003, s. 3.
8. During transportation, a copy of the transport voucher shall be deposited in a sealed container at the place indicated.
The transport voucher shall be handed over on arrival at the unloading point.
O.C. 1266-99, s. 8.
9. The transport voucher handed over on arrival shall be completed by a person in charge of unloading timber by indicating the date and hour of arrival.
A copy of the voucher shall be kept and filed in a register kept for that purpose by the holder of the forest management permit.
O.C. 1266-99, s. 9.
DIVISION IV
SCALING OUTSIDE THE CUTTING AREA AFTER TRANSPORTATION
10. Unscaled timber may not be transported outside the cutting area unless the driver of the road vehicle in which the timber was loaded is in possession of a timber transportation authorization and loading registration form complying with the model drawn up for that purpose by the Minister and in which the following information appears:
(1)  the information referred to in paragraphs 1 to 3 of section 7;
(2)  the scaling project number, as well as the compilation unit number under which timber will be scaled, as indicated on the approval of the scaling method; and
(3)  the species or group of species of the timber to be transported.
O.C. 1266-99, s. 10.
11. During transportation, a copy of the form referred to in section 10 shall be deposited in a sealed container at the place indicated by the Minister.
The form shall be handed over on arrival at the unloading site.
O.C. 1266-99, s. 11; O.C. 862-2003, s. 4.
12. The form handed over on arrival shall be completed by indicating the date and hour of arrival and, where applicable, the weighing data. It shall be signed by a culler who holds a permit issued under the Cullers Act (chapter M-12.1).
A copy of the form shall be kept and filed in a register kept for that purpose by the holder of the forest management permit.
O.C. 1266-99, s. 12.
13. Scaling forms shall be completed, dated and signed by the culler not later than the fifth working day following the day the timber is received.
A paper copy of the scaling forms, as well as a summary of the registrations of the timber transportation authorization and loading registration forms complying with the model drawn up for that purpose by the Minister shall be deposited, for verification purposes, in a sealed container situated on the premises where the timber was scaled as soon as the documents are completed, dated and signed by the culler.
O.C. 1266-99, s. 13; O.C. 862-2003, s. 5.
DIVISION V
TRANSMISSION OF CERTAIN FORMS CONTAINING SCALING OR INVENTORY DATA
14. Scaling forms, duly completed, dated and signed by the culler, shall be transmitted by the holder of the forest management permit to the Minister so that the Minister receives them not later than the fifth working day following the day on which the paper copy of the forms was deposited in the sealed container.
The timber transportation authorization and loading registration forms shall be transmitted by the holder of the forest management permit to the Minister so that the Minister receives them not later than the fifth working day following the day on which they were duly completed in accordance with section 12.
O.C. 1266-99, s. 14.
15. An inventory estimating the volume of the timber felled but not yet scaled or declared on the last day of a calendar month shall be transmitted by the holder of the forest management permit to the Minister every month so that the Minister receives it not later than the fifth working day of the month following the month for which the inventory was made.
The inventory must indicate the location of the timber included in the inventory, be entered on a form complying with the model drawn up for that purpose by the Minister and be signed by a culler who holds a permit issued under the Cullers Act (chapter M-12.1). It is used to determine the volume harvested until the timber is scaled and declared to the Minister.
O.C. 1266-99, s. 15.
DIVISION VI
VERIFICATION OF SCALING AND CORRECTION
16. Timber scaled on the cutting area must be left undisturbed at the place where it was scaled for at least 2 working days after the day on which the paper copy of the scaling forms containing the data relating to the scaled timber is deposited in the sealed container.
Timber scaled after transport must be left undisturbed at the place where it was scaled for at least 1 working day after the day on which the paper copy of the scaling forms containing the data relating to the scaled timber is deposited in the sealed container, except for timber last scaled according to each of the methods or combinations of methods used under section 3, which must be left at the place where it was scaled for 5 working days or until other timber is scaled according to the same methods or combinations of methods.
The first and second paragraphs also apply where a correction to the scaling modifies the duties to be paid. The prescribed time periods are calculated from the date of the transmission to the Minister of the new form indicating the correction.
O.C. 1266-99, s. 16; O.C. 862-2003, s. 6.
17. Timber shall be re-scaled or the scaling corrected or cancelled, as the case may be, upon the request of the Minister, where the verification carried out by the Minister shows discrepancies greater than 3%.
Where re-scaling is required, the re-scaled timber must be left undisturbed at the place where it was scaled until the expiry of one of the time periods provided for in the first or second paragraph of section 16, as the case may be.
O.C. 1266-99, s. 17; O.C. 862-2003, s. 7.
DIVISION VII
STANDARDS APPLICABLE TO SEALED CONTAINERS
18. Every sealed container required for the purpose of this Regulation shall
(1)  be made of a hard structure;
(2)  have a volume of not less than 0.2 m3;
(3)  be waterproof and impervious enough to shelter the documents deposited therein from bad weather;
(4)  be equipped with a padlocked door allowing the persons in charge of the application of this Regulation to have access to the documents deposited therein;
(5)  bear the notice “scaling”, in the case of a sealed container referred to in section 6 or 13, or the notice “transportation”, in the case of a sealed container referred to in section 8 or 11; and
(6)  be located in an accessible place.
O.C. 1266-99, s. 18.
DIVISION VIII
OFFENCES
19. Every person harvesting timber in a forest in the domain of the State who contravenes any of the provisions of the first paragraph of section 4 or of the first and second paragraphs of section 5 commits an offence and is liable to the fine provided for in paragraph 3 of section 244 of the Sustainable Forest Development Act (chapter A-18.1).
Every holder of a forest management permit issued for the supply of a wood processing plant whose source of supply is timber harvested in forests in the domain of the State or the third party entrusted with carrying out the work who contravenes any of the provisions referred to in the first paragraph also commits an offence and is liable to the same fine.
O.C. 1266-99, s. 19; O.C. 862-2003, s. 8; O.C. 1006-2005, s. 6.
20. Every holder of a forest management permit issued for the supply of a wood processing plan who harvests timber or whose source of supply is timber harvested in forests in the domain of the State or the third party entrusted with carrying out the work who contravenes any provision of sections 6 to 18 commits an offence and is liable to the fine provided for in paragraph 3 of section 244 of the Sustainable Forest Development Act (chapter A-18.1).
O.C. 1266-99, s. 20; O.C. 862-2003, s. 9; O.C. 1006-2005, s. 7.
21. Every driver of a road vehicle who contravenes any provision of section 7, 8, 10 or 11 commits an offence and is liable to the fine provided for in paragraph 3 of section 244 of the Sustainable Forest Development Act (chapter A-18.1).
Where an offence referred to in the first paragraph is committed by the driver of a heavy vehicle, within the meaning of the Act respecting owners, operators and drivers of heavy vehicles (chapter P-30.3), every owner or operator of that vehicle, within the meaning of that Act, who did not take the measures necessary to ensure that the driver of the vehicle complies with the provisions referred to in the first paragraph commits an offence and is liable to the fine provided for in that paragraph.
O.C. 1266-99, s. 21; O.C. 1006-2005, s. 8.
DIVISION IX
MISCELLANEOUS
22. (Omitted).
O.C. 1266-99, s. 22.
23. (Omitted).
O.C. 1266-99, s. 23.
REFERENCES
O.C. 1266-99, 1999 G.O. 2, 4392
O.C. 862-2003, 2003 G.O. 2, 2726
O.C. 1006-2005, 2005 G.O. 2, 4830

A-18.1, r. 5 - Règlement sur le mesurage des bois récoltés dans les forêts du domaine de l’État

Texte complet
chapitre A-18.1, r. 5
Règlement sur le mesurage des bois récoltés dans les forêts du domaine de l’État
FORÊTS — DOMAINE DE L’ÉTAT — MESURAGE DES BOIS RÉCOLTÉS
Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier
(chapitre A-18.1, a. 70 et 72)
A-18.1
18 juillet 2013
Remplacé, D. 724-2013; 2013 G.O. 2, 2805; eff. 2013-07-18, voir chapitre A-18.1, r. 5.1.
Ce règlement portait auparavant la désignation alphanumérique suivante: chapitre F-4.1, r. 6.
SECTION I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1. Dans le présent règlement, à moins que le contexte n’indique un sens différent, on entend par:
«jour ouvrable»: un jour autre que ceux énumérés à l’article 6 du Code de procédure civile (chapitre C-25), les samedis et les 24 et 31 décembre;
«parterre de coupe»: le territoire dans les limites duquel de la matière ligneuse est récoltée ou celui dans les limites duquel le titulaire d’un permis d’intervention délivré pour l’approvisionnement d’une usine de transformation du bois s’approvisionne en bois récoltés dans les forêts du domaine de l’État;
«tarif de cubage»: un tableau permettant de lire le volume d’une pièce de bois en partant de la connaissance d’une ou de plusieurs de ses autres dimensions;
«volume apparent»: le volume de l’espace occupé par une pile de bois;
«volume solide»: le volume réel d’une pièce de bois.
D. 1266-99, a. 1.
2. La section II s’applique à toute personne qui récolte du bois dans une forêt du domaine de l’État ainsi qu’à tout titulaire de permis d’intervention délivré pour l’approvisionnement d’une usine de transformation du bois qui s’approvisionne en bois récoltés dans les forêts du domaine de l’État ou au tiers à qui il confie l’exécution des travaux.
Les sections III à VI s’appliquent à tout titulaire de permis d’intervention délivré pour l’approvisionnement d’une usine de transformation du bois qui récolte du bois ou s’approvisionne en bois récoltés dans les forêts du domaine de l’État ou au tiers à qui il confie l’exécution des travaux.
D. 1266-99, a. 2; D. 862-2003, a. 1.
SECTION II
MÉTHODES DE MESURAGE ET APPROBATION DE LA MÉTHODE DE MESURAGE
3. Le mesureur de bois, titulaire d’un permis délivré en vertu de la Loi sur les mesureurs de bois (chapitre M-12.1), doit effectuer le mesurage du bois par essence ou groupe d’essences et par qualité, selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes ou selon une combinaison de celles-ci:
1°  la méthode de mesurage à la pièce, laquelle consiste à déterminer le volume solide de chaque pièce de bois tronçonnée, selon sa longueur et son diamètre;
2°  la méthode de mesurage selon le volume apparent, laquelle consiste à déterminer le volume apparent des pièces de bois tronçonnées et empilées, selon la hauteur, la largeur et la longueur de chaque pile;
3°  la méthode de mesurage des bois non tronçonnés, laquelle consiste à déterminer le volume solide des tiges non tronçonnées et empilées, à partir de la mesure du diamètre de la plus grande découpe des tiges, et de l’établissement par échantillonnage d’un tarif de cubage à la souche qui permet de connaître le volume moyen des tiges en fonction de leur diamètre;
4°  la méthode de mesurage masse/volume, laquelle consiste à déterminer le volume d’une quantité de bois à partir de la masse totale de cette quantité de bois transformée en volume solide à l’aide du facteur de conversion masse/volume; ce facteur est le rapport de la masse totale contenue dans des échantillons prélevés au hasard dans l’ensemble de la masse sur le volume solide de ces mêmes échantillons.
D. 1266-99, a. 3.
4. Aucune opération de récolte de bois ou d’approvisionnement en bois récoltés dans une forêt du domaine de l’État ne peut être effectuée avant que le ministre n’ait approuvé la méthode de mesurage choisie.
La demande d’approbation de la méthode de mesurage doit être présentée sur le formulaire fourni à cette fin par le ministre.
D. 1266-99, a. 4.
5. Les bois récoltés dans une forêt du domaine de l’État doivent être mesurés sur le parterre de coupe avant leur transport ou hors du parterre de coupe après leur transport selon ce que prévoit l’approbation de la méthode de mesurage et conformément à cette méthode.
Les données de mesurage des bois doivent apparaître sur un formulaire de mesurage conforme au modèle établi par le ministre pour la méthode de mesurage appliquée.
Tout formulaire de mesurage doit être dûment rempli, daté et signé par un mesureur de bois, titulaire d’un permis délivré en vertu de la Loi sur les mesureurs de bois (chapitre M-12.1).
D. 1266-99, a. 5.
SECTION III
MESURAGE SUR LE PARTERRE DE COUPE AVANT TRANSPORT
6. Une version papier des formulaires de mesurage doit être déposée, à des fins de vérification, dans un contenant scellé situé sur les lieux du mesurage ou à tout autre endroit indiqué par le ministre dès que les formulaires sont remplis, datés et signés par le mesureur de bois.
D. 1266-99, a. 6; D. 862-2003, a. 2.
7. Les bois mesurés ne peuvent être transportés hors du parterre de coupe, à moins que le conducteur du véhicule routier dans lequel les bois ont été chargés n’ait été mis en possession d’un feuillet de transport sur lequel doivent notamment être inscrites les informations suivantes:
1°  la provenance et la destination des bois;
2°  la date et l’heure de départ du lieu de chargement des bois;
3°  les numéros d’immatriculation du véhicule et des remorques;
4°  le numéro du projet de mesurage ainsi que celui de l’unité de compilation sous lesquels les bois ont été mesurés, inscrits sur l’approbation de la méthode de mesurage.
D. 1266-99, a. 7; D. 862-2003, a. 3.
8. Au cours du transport, une copie du feuillet de transport doit être déposée à l’endroit indiqué dans un contenant scellé.
Le feuillet de transport doit être remis à l’arrivée au lieu de déchargement des bois.
D. 1266-99, a. 8.
9. Le feuillet de transport remis à l’arrivée doit être complété par un préposé au déchargement des bois en y indiquant la date et l’heure d’arrivée.
Une copie de ce feuillet doit être conservée et déposée dans un registre tenu à cette fin par le titulaire du permis d’intervention.
D. 1266-99, a. 9.
SECTION IV
MESURAGE HORS DU PARTERRE DE COUPE APRÈS TRANSPORT
10. Les bois non mesurés ne peuvent être transportés hors du parterre de coupe, à moins que le conducteur du véhicule routier dans lequel les bois ont été chargés n’ait été mis en possession d’un formulaire d’autorisation de transport des bois et enregistrement d’un chargement conforme au modèle établi à cette fin par le ministre et sur lequel doivent notamment être inscrites les informations suivantes:
1°  les informations mentionnées aux paragraphes 1 à 3 de l’article 7;
2°  le numéro du projet de mesurage ainsi que celui de l’unité de compilation sous lesquels les bois seront mesurés, inscrits sur l’approbation de la méthode de mesurage;
3°  l’essence ou le groupe d’essences des bois transportés.
D. 1266-99, a. 10.
11. Au cours du transport, une copie du formulaire visé à l’article 10 doit être déposée dans un contenant scellé à l’endroit indiqué par le ministre.
Ce formulaire doit être remis à l’arrivée au lieu de déchargement des bois.
D. 1266-99, a. 11; D. 862-2003, a. 4.
12. Le formulaire remis à l’arrivée est complété par l’inscription de la date, de l’heure d’arrivée et, le cas échéant, des données relatives au pesage. Il doit être signé par un mesureur de bois, titulaire d’un permis délivré en vertu de la Loi sur les mesureurs de bois (chapitre M-12.1).
Une copie de ce formulaire doit être conservée et déposée dans un registre tenu à cette fin par le titulaire du permis d’intervention.
D. 1266-99, a. 12.
13. Les formulaires de mesurage doivent être remplis, datés et signés par le mesureur de bois au plus tard le cinquième jour ouvrable suivant celui de la réception des bois.
Une version papier des formulaires de mesurage ainsi qu’un sommaire des enregistrements des formulaires d’autorisation de transport des bois et enregistrement d’un chargement conforme au modèle établi à cette fin par le ministre doivent être déposés, à des fins de vérification, dans un contenant scellé situé sur les lieux du mesurage, dès que ces documents sont remplis, datés et signés par le mesureur de bois.
D. 1266-99, a. 13; D. 862-2003, a. 5.
SECTION V
TRANSMISSION DE CERTAINS FORMULAIRES CONTENANT DES DONNÉES DE MESURAGE OU D’INVENTAIRE
14. Les formulaires de mesurage, dûment remplis, datés et signés par le mesureur de bois, doivent être transmis par le titulaire du permis d’intervention au ministre, de sorte que ce dernier les reçoive au plus tard le cinquième jour ouvrable qui suit le dépôt dans le contenant scellé de la version papier de ces formulaires.
Les formulaires d’autorisation de transport des bois et enregistrement d’un chargement doivent être transmis par le titulaire du permis d’intervention au ministre, de sorte que ce dernier les reçoive au plus tard le cinquième jour ouvrable suivant celui où ils ont été dûment complétés conformément à l’article 12.
D. 1266-99, a. 14.
15. Un inventaire estimant le volume des bois abattus non mesurés ou non encore rapportés le dernier jour d’un mois de calendrier doit être transmis à tous les mois par le titulaire du permis d’intervention au ministre, de sorte que ce dernier le reçoive au plus tard le cinquième jour ouvrable du mois qui suit celui pour lequel l’inventaire est fait.
Cet inventaire doit indiquer la localisation des bois inventoriés, être dressé sur un formulaire conforme au modèle établi à cette fin par le ministre et être signé par un mesureur de bois, titulaire d’un permis délivré en vertu de la Loi sur les mesureurs de bois (chapitre M-12.1). Il sert à établir le volume récolté jusqu’à ce que les bois soient mesurés et rapportés au ministre.
D. 1266-99, a. 15.
SECTION VI
VÉRIFICATION ET CORRECTION AU MESURAGE
16. Les bois mesurés sur le parterre de coupe doivent être laissés intacts sur les lieux de mesurage pendant une période d’au moins 2 jours ouvrables suivant celui du dépôt dans le contenant scellé de la version papier des formulaires de mesurage contenant les données relatives aux bois mesurés.
Les bois mesurés après transport doivent être laissés intacts sur les lieux de mesurage pendant une période d’au moins un jour ouvrable suivant celui du dépôt dans le contenant scellé de la version papier des formulaires de mesurage contenant les données relatives aux bois mesurés, à l’exception des derniers bois mesurés selon chacune des méthodes ou combinaisons de méthodes utilisées en vertu de l’article 3, lesquels doivent être laissés sur les lieux de mesurage pendant une période de 5 jours ouvrables ou jusqu’à ce que d’autres bois soient mesurés selon les mêmes méthodes ou combinaisons de méthodes.
Les premier et deuxième alinéas s’appliquent également lorsqu’une correction ayant pour effet de modifier les droits à payer est apportée au mesurage. Toutefois, les délais prévus se calculent à compter de la date de la transmission au ministre du nouveau formulaire portant la correction.
D. 1266-99, a. 16; D. 862-2003, a. 6.
17. Le mesurage des bois doit être repris, corrigé ou annulé, selon le cas, à la demande du ministre, lorsque la vérification faite par le ministre révèle des écarts de mesure de plus de 3%.
Lorsque le mesurage des bois doit être repris, les bois mesurés de nouveau doivent être laissés intacts sur les lieux de mesurage jusqu’à l’expiration de l’une ou l’autre des périodes prévues au premier et au deuxième alinéas de l’article 16, selon le cas.
D. 1266-99, a. 17; D. 862-2003, a. 7.
SECTION VII
NORMES APPLICABLES AUX CONTENANTS SCELLÉS
18. Tout contenant scellé exigé aux fins de l’application du présent règlement doit répondre aux normes suivantes:
1°  sa structure doit être rigide;
2°  son volume doit être d’au moins 0,2 m3;
3°  il doit être résistant à l’eau et suffisamment étanche pour que les documents qui y sont déposés soient à l’abri des intempéries;
4°  il doit être muni d’une porte cadenassée permettant aux personnes qui sont chargées de la mise en application du présent règlement d’avoir accès aux documents qui y sont déposés;
5°  il doit porter la mention «mesurage», s’il s’agit d’un contenant scellé visé à l’article 6 ou à l’article 13, ou la mention «transport», s’il s’agit d’un contenant scellé visé à l’article 8 ou à l’article 11;
6°  il doit être placé à un endroit facile d’accès.
D. 1266-99, a. 18.
SECTION VIII
DISPOSITIONS PÉNALES
19. Toute personne qui récolte du bois dans une forêt du domaine de l’État et qui contrevient à l’une des dispositions du premier alinéa de l’article 4 ou des premier et deuxième alinéas de l’article 5 commet une infraction et est passible de l’amende prévue au paragraphe 3 de l’article 244 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1).
Commet également une infraction qui le rend passible de la même peine, le titulaire d’un permis d’intervention délivré pour l’approvisionnement d’une usine de transformation du bois qui s’approvisionne en bois récoltés dans les forêts du domaine de l’État ou le tiers à qui il confie l’exécution des travaux et qui contrevient à l’une ou l’autre des dispositions visées au premier alinéa.
D. 1266-99, a. 19; D. 862-2003, a. 8; D. 1006-2005, a. 6.
20. Tout titulaire de permis d’intervention délivré pour l’approvisionnement d’une usine de transformation du bois qui récolte du bois ou s’approvisionne en bois récoltés dans les forêts du domaine de l’État ou le tiers à qui il confie l’exécution des travaux et qui contrevient à l’une ou l’autre des dispositions des articles 6 à 18 commet une infraction et est passible de l’amende prévue au paragraphe 3 de l’article 244 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1).
D. 1266-99, a. 20; D. 862-2003, a. 9; D. 1006-2005, a. 7.
21. Tout conducteur de véhicule routier qui contrevient à l’une ou l’autre des dispositions des articles 7, 8, 10 ou 11 commet une infraction et est passible de l’amende prévue au paragraphe 3 de l’article 244 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1).
Lorsqu’une infraction visée au premier alinéa a été commise par le conducteur d’un véhicule lourd, au sens de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (chapitre P-30.3), tout propriétaire ou exploitant de ce véhicule, au sens de cette loi, qui a omis de prendre les moyens nécessaires pour s’assurer que le conducteur du véhicule respecte les dispositions mentionnées au premier alinéa commet une infraction et est passible de la même peine que celle prévue à cet alinéa de la Loi.
D. 1266-99, a. 21; D. 1006-2005, a. 8.
SECTION IX
DISPOSITIONS DIVERSES
22. (Omis).
D. 1266-99, a. 22.
23. (Omis).
D. 1266-99, a. 23.
RÉFÉRENCES
D. 1266-99, 1999 G.O. 2, 5919
D. 862-2003, 2003 G.O. 2, 3975
D. 1006-2005, 2005 G.O. 2, 6385