S-3.1, r. 10 - Règlement sur la sécurité dans les stations de ski alpin

Texte complet
ANNEXE 0.1
(a. 5.1)
PROTOCOLE DE MESURES DU NIVEAU D’ÉCLAIREMENT DES PISTES DE SKI ALPIN
1.0 BUT
Le protocole de mesures a été conçu pour donner une méthodologie afin d’évaluer les niveaux d’éclairement des pentes de ski au Québec et de pouvoir les comparer avec la norme en vigueur.
2.0 NORME
L’éclairement lumineux vertical d’une piste de ski alpin accessible aux skieurs alpins doit être d’au moins 2 lux en tout endroit sur celle-ci et l’éclairement lumineux vertical moyen de tout segment longitudinal de 35 m d’une telle piste doit être d’au moins 5 lux.
De plus, l’éclairement lumineux vertical minimum relevé en tout endroit dans un segment ne doit pas être inférieur au dixième de l’éclairement lumineux vertical moyen dans ce segment.
3.0 APPLICATION DU PROTOCOLE
Ce protocole prévoit une méthode permettant aux utilisateurs de vérifier de façon efficace plusieurs segments de pente et de bâtir un dossier comportant des résultats d’une précision maximale.
4.0 CONDITIONS DE VALIDITÉ
Pour que les résultats obtenus soient valides, les lectures doivent être prises au cours de la période comprise entre 1 heure après le coucher du soleil et 1 heure avant son lever.
5.0 MÉTHODE DE VÉRIFICATION
5.1 GRILLE DE MESURES
La méthode utilise une seule grille de mesures de 18 points. La grille doit être appliquée à un segment longitudinal de 35 m d’une piste. Il est important de mesurer sur place cette longueur et d’effectuer les mesures aux distances spécifiées à la figure no 1.
5.2 RÉFÉRENCE POUR POSITIONNEMENT DU PHOTOMÈTRE
L’utilisation d’une référence en «T» (inversé) est recommandée pour positionner la sonde du photomètre conformément au protocole. Cette référence doit rencontrer les exigences suivantes:
— angle de 90º par rapport à l’inclinaison moyenne du segment de piste mesuré;
— hauteur de 1 m indiquée.
Consulter la figure no 2.
6.0 PRISES D’UNE MESURE
Toutes les mesures effectuées doivent respecter les critères énumérés dans cette section. La précision et la validité des mesures ne peuvent être garanties que si la méthode utilisée est conforme aux exigences mentionnées ci-après.
6.1 MÉTHODE
a) Identifier l’endroit où la mesure doit être effectuée. Cet endroit doit être déterminé selon la grille de mesures utilisée (figure no 1);
b) Positionner la sonde du photomètre selon les 3 facteurs suivants:
i. Angle du photomètre dans le plan horizontal
La sonde du photomètre doit faire un angle de 90º par rapport à l’inclinaison moyenne du segment mesuré. Elle doit donc être placée perpendiculairement au plan. Utiliser une référence pour positionner le photomètre (ou sa sonde). Consulter la figure no 2.
ii. Orientation du photomètre dans le plan vertical
La sonde du photomètre doit être orientée vers le haut de la pente sur un point situé au centre de celle-ci à 35 m en amont du point de mesure. Consulter les figures nos 3 et 4.
iii. Hauteur du photomètre
La sonde du photomètre doit être positionnée à 1 m au-dessus de la surface de la neige.
D. 935-91, a. 8.