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Directives
1. Ce questionnaire doit être rempli par
l’intervenant psychosocial attitré à
l’usager et, si possible, en collaboration
avec la ressource de type familial.
Remplissez tout d’abord la Fiche-synthèse
concernant l’usager (nom, date de naissance et
numéro de dossier) et identifiez sa
problématique principale.
Procédez ensuite à l’identification des
caractéristiques de l’usager en remplissant la
section A, Mesure de l’état et la section B,
Mesure du fonctionnement.
2. Pour chacune des 10 dimensions, choisissez
le descripteur le plus caractéristique de
l’usager et encerclez le chiffre
correspondant.
- Vous ne devez pas omettre de réponses ni
indiquer de choix multiples;
- Ne pas présumer, pour une même
caractéristique, qu’il y a nécessairement
correspondance de niveau entre l’état et le
fonctionnement.
3. Une fois terminée l’identification des 10
descripteurs, reportez les chiffres encerclés
sur la Fiche-synthèse dans l’espace
Résultats reportés des pointages obtenus et
établissez, par sommation, les pointages
État, Fonctionnement et Global.
4. Signez la Fiche-synthèse et inscrivez la
date de réalisation de l’évaluation.
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Fiche-synthèse
Usager:_______________ 20 _______________________
nom et prénom an/mois/jour
__________
no dossier
Problématique principale: (Cocher une seule case,
celle qui décrit le mieux l’usager)
- Besoin de protection sociale: Désigne une
situation de vulnérabilité due à une perte
d’autonomie, à l’absence, à l’opposition ou à la
menace de son environnement familial ou social
(abus sexuel, négligence, isolement social,
violence, etc.).
- Mésadaptation sociale: signifie qu’il
manifeste des problèmes de comportement ou
d’ajustement social (troubles de comportement,
alcoolisme, etc.).
- Problème de santé mentale: se rapporte aux
maladies mentales, aux troubles de personnalité ou
aux perturbations de l’équilibre psychoaffectif.
- Problème de santé physique: se rapporte aux
maladies physiques ou aux déficiences organiques.
- Déficience sensorielle: se rapporte à une perte
ou à une anomalie permanente d’un organe sensoriel.
- Déficience motrice: se rapporte à une perte ou
à une anomalie permanente d’un membre.
- Déficience intellectuelle: se rapporte à la
présence concomitante (simultanée) d’un déficit
intellectuel significatif et de problèmes en regard
des comportements adaptatifs.
- Problèmes multiples: désigne la combinaison de
plus d’une problématique significative. (Ne retenir
ce choix que s’il y a impossibilité d’identifier
une seule problématique principale).
Résultats reportés des pointages obtenus:
SECTION A: SECTION B:
ÉTAT FONCTIONNEMENT
________ Physique ___________ Physique
________ Cognitif ___________ Cognitif
________ Affectif ___________ Affectif
________ Comportemental ___________ Comportemental
________ Relationnel ___________ Relationnel
et social et social
Pointage État _____ + Pointage Fonctionnement ____
= _______ Pointage Global
Nom de l’intervenant:______________________________
Date de l’évaluation:______________________________
Grille de cotation
SECTION A: MESURES DE L’ÉTAT
L’état doit décrire l’aspect plus statique ou
structurel de la caractéristique, une tendance, une
prédisposition, une condition donnée. Pour certaines
caractéristiques (physique, relationnelle et
sociale), l’état peut faire l’objet d’une
observation à partir des signes et symptômes
présentés par l’usager, ainsi que par ses attitudes
ou comportements. Pour d’autres caractéristiques
(cognitive, affective et comportementale), l’état
doit faire l’objet d’une appréciation générale,
soit du niveau intellectuel, de la qualité
habituelle de l’affect ou du type de personnalité
déterminant une tendance comportementale.
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1. ÉTAT PHYSIQUE
Désigne la présence ou non de déficiences
organiques (maladies), physiques (motrices)
ou sensorielles (auditives ou visuelles).
Un état de santé désigne la condition de
santé en général en termes de présence ou
d’absence de maladie ou de déficience
organique. Une déficience physique (motrice)
ou sensorielle (auditive ou visuelle)
signifie une perte ou anomalie permanente
d’un membre ou d’un organe sensoriel. Les
déficiences organiques ou maladies comme
l’épilepsie, la sclérose en plaques, les
problèmes cardiovasculaires, l’arthrite, le
diabète, le cancer, etc., sont considérés
comme des problèmes de santé quel que soit
le degré de présence ou de contrôle de la
maladie. Les maladies ou malaises
occasionnels ou ponctuels telles la grippe,
la varicelle, etc., n’ont pas à être
considérés comme des problèmes de santé.
Chez l’usager, il y a:
1 Bon état de santé et absence de déficience
physique ou sensorielle
2 Bon état de santé et présence de
déficience(s) physique(s) ou sensorielle(s)
ou les deux
3 Problème(s) de santé et absence de
déficience physique ou sensorielle
4 Problème(s) de santé et présence de
déficience(s) physique(s) ou sensorielle(s)
5 Problème(s) de santé et présence de
déficience(s) physique(s) et sensorielle(s)
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2. ÉTAT COGNITIF
Désigne une appréciation générale du niveau
intellectuel et ne requiert pas
nécessairement une évaluation du potentiel
intellectuel au moyen d’un test de QI.
Cette appréciation s’appuie sur une
comparaison avec la population globale du
même âge.
L’usager se présente comme ayant:
1 une intelligence au-dessus de la moyenne
2 une intelligence moyenne ou normale
3 une intelligence frontière ou lente
4 une déficience légère ou moyenne
5 une déficience sévère ou profonde
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3. ÉTAT AFFECTIF
Se rapporte à l’appréciation générale de la
qualité habituelle de l’affect ou de l’état
affectif et concerne autant les états de
plaisir, de neutralité ou de déplaisir
simples ou complexes.
L’usager se présente comme ayant un affect:
1 flexible ou adapté (capacité apparente à
ressentir la gamme des états affectif)
2 plat (apparence de détachement, d’absence,
de neutralité, d’indifférence)
3 mélancolique (tendance à la tristesse,
au pessimisme, à la dépression, à la vision
négative)
4 labile (tendance à l’instabilité, à
l’imprévisibilité, à l’inconstance)
5 euphorique (tendance à l’exagération, à
l’exubérance, à la surexcitation)
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4. ÉTAT COMPORTEMENTAL
Signifie une forte probabilité, une
propension ou une tendance à agir ou à réagir
selon un certain modèle comportemental,
compte tenu de la personnalité.
L’usager présente une tendance à des
comportements:
1 appropriés aux circonstances (normalité)
2 marginaux, bizarres (marginalité)
3 excessifs de passivité (démesure dans la
tendance à l’inactivité)
4 perturbateurs, provocateurs ou hyperactifs
(démesure dans la tendance à l’activité)
5 compulsifs, imprévisibles ou non contrôlés
(déviance)
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5. ÉTAT RATIONNEL ET SOCIAL
Se rapporte aux interactions avec le ou les
réseaux primaires et secondaires ci-après
identifiés et exclut les interactions dans
la ressource. Il situe l’usager par rapport
à la diversité des réseaux sociaux avec
lesquels il interagit, quelle que soit sa
façon d’interagir.
Réseaux sociaux:
- Avec lien de parenté (famille nucléaire
ou élargie)
- Sans lien de parenté (amis, voisins, pairs)
- Formel ou institutionnel (intervenants
du réseau de services)
- Informel ou communautaire (groupes
d’entraide, groupes de loisirs, etc.)
N.B.: Si les interactions de l’usager se
limitent aux gens de sa ressource, y
compris les autres usagers, encerclez le
5e descripteur.
L’usager interagit avec:
1 la totalité des réseaux (4/4)
2 la majorité des réseaux (3/4)
3 la moitié des réseaux (2/4)
4 la minorité des réseaux (1/4)
5 aucun des réseaux (0/4)
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SECTION B: MESURE DU FONCTIONNEMENT
Le fonctionnement représente l’aspect plus
dynamique ou conjoncturel de la caractéristique,
l’actualisation, l’opérationalisation, le degré de
réalisation ou d’expression. Pour toutes les
caractéristiques, le type de fonctionnement
s’établit à partir d’une observation directe ou
indirecte (par personne interposée) des attitudes
ou comportements manifestés par l’usager, ou encore
des activités qu’il réalise.
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6. FONCTIONNEMENT PHYSIQUE
Se rapporte à l’accomplissement des
5 principales activités de vie quotidienne
(AVQ): hygiène, alimentation, habillement,
fonctions d’élimination et mobilité,
l’important étant le résultat obtenu quel
que soit le moyen technique utilisé soit
l’orthèse, la prothèse, le fauteuil roulant,
les barres d’appui, la canne, les ustensiles
adaptés, les attaches de velcro, les couches, etc.
N.B.: Pour un usager dont la partie
fonctionnelle, quant au nombre d’AVQ, varie
dans le temps à cause, par exemple, d’une
maladie physique cyclique telle l’arthrite,
choisissez le descripteur
du point milieu (3).
L’usager est fonctionnel pour:
1 la totalité des AVQ (5/5)
2 la majorité des AVQ (4/5)
3 la moitié des AVQ (3/5 ou 2/5)
4 pour la minorité des AVQ (1/5)
5 aucun des AVQ (0/5)
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7. FONCTIONNEMENT COGNITIF
Comprend l’accomplissement des 5 principales
fonctions ou composantes cognitives:
attention, compréhension et jugement,
mémoire, orientation dans le temps et
orientation dans l’espace, l’important étant
le résultat obtenu quel que soit le moyen,
technique utilisée comme des repères
topographiques, l’aide-mémoire,
l’apprentissage et conditionnement, le
répertoire de mises en situation, les
formules-types, etc.
N.B.: Pour un usager dont la partie
fonctionnelle, quant au nombre de composantes
cognitives, varie de façon épisodique dans
le temps à cause, par exemple, de
fluctuations importantes dans la tolérance
au stress, choisissez le descripteur du
point milieu (3).
L’usager est fonctionnel pour:
1 la totalité des composantes (5/5)
2 la majorité des composantes (4/5)
3 la moitié des composantes (3 ou 2/5)
4 la minorité des composantes (1/5)
5 aucune des composantes (0/5)
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8. FONCTIONNEMENT ÉMOTIONNEL
Se rapporte au degré de contrôle exercé par
l’usager dans l’expression de ses émotions
et non pas à la nature de l’émotion telles
la peur, la tendresse, la joie, la colère.
Dans la façon d’exprimer ses émotions,
l’usager est habituellement:
1 équilibré (contrôle optimal, expression
appropriée)
2 stéréotypé (contrôle appris, automatisme
dans l’expression)
3 inhibé (contrôle exagéré, expression
refoulée)
4 instable (contrôle irrégulier, expression
imprévisible)
5 impulsif (absence ou manque important de
contrôle, expression immodérée, irréfléchie)
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9. FONCTIONNEMENT COMPORTEMENTAL
Se rapporte à la façon d’agir en ce qui
regarde le plus ou moins grand respect de
soi et des autres.
L’usager agit généralement de façon:
1 assertive (affirmation positive de soi
adaptée socialement d’où respect de soi et
des autres)
2 conciliante, conformiste, trop tolérante
3 entêtée, rigide, butée ou instable
4 manipulatrice
5 agressive, violente (non-respect de soi
et des autres)
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10. FONCTIONNEMENT RELATIONNEL ET SOCIAL
Se rapporte à la façon d’interagir,
c’est-à-dire d’entrer en contact avec les
autres, quels que soient les personnes ou
les réseaux avec lesquels l’usager concerné
entre en contact.
L’usager manifeste:
1 une capacité d’approche ou de retrait
selon les circonstances (flexible, adaptée)
2 de la crainte dans les relations sociales
(timide, réservé, sans retrait excessif)
3 de l’instabilité ou de la témérité dans
les relations sociales (imprévisible,
imprudent)
4 un retrait social démesuré (isolé, replié
sur soi)
5 un attrait social démesuré (envahissant,
étouffant, «social addict»)
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