3.24.19. Montage d’une poutrelle: Les travaux de montage d’une poutrelle doivent être effectués conformément aux normes suivantes:1° avant qu’un appareil de levage ne relâche la poutrelle et afin d’assurer sa stabilité latérale lors de sa mise en place, des entretoises de montage doivent être installées, le cas échéant, conformément au plan du fabricant de la poutrelle. Ces entretoises doivent être de type boulonné en croix et le nombre de leurs rangs indiqué au plan doit respecter au minimum les spécifications suivantes:Longueur des poutrelles Nombre minimum de rangs d’entretoises de montage
a) moins de 12 m Aucun
b) 12 m à 18 m 1 rang
c) 18 m à 30 m 2 rangs
d) 30 m et plus 4 rangs
2° dès sa mise en place, chaque poutrelle doit être boulonnée à chacune de ses extrémités par au moins un boulon;
3° aucune charge ne doit être déposée sur une poutrelle tant que tous les rangs d’entretoises n’ont pas été fixés et que chaque extrémité de ces rangs n’a pas été ancrée, sauf si le fabricant des poutrelles indique sur le plan de montage des poutrelles les mesures à prendre pour ce faire et que ces mesures ont été respectées.
Les poutrelles peuvent être hissées et déposées en paquets sur la charpente métallique si elles ne nécessitent pas d’entretoises de montage et si elles sont mises en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux pour éviter qu’elles ne tombent de leurs appuis.