S-2.1, r. 14 - Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines

Texte complet
ANNEXE VI
(Abrogée)
D. 782-97, a. 29; D. 465-2002, a. 32; D. 445-2016, a. 6.
ANNEXE VI
(a. 102)
MÉTHODE D’ÉCHANTILLONNAGE ET D’ANALYSE DES POUSSIÈRES COMBUSTIBLES RESPIRABLES (PCR)
1. Principe de la méthode
Un échantillon de poussières respirables est prélevé à l’aide d’un filtre à membrane d’argent (pores de 0,8 µm, 25 mm de diamètre). Après l’échantillonnage, le filtre est pesé puis placé dans un four à 400 °C pour une période d’au moins 1,5 heure. À cette température, l’argent du filtre agit comme catalyseur et les substances à base de carbone sont éliminées. Cette perte en masse est donc équivalente à la quantité de poussières combustibles respirables.
2. Précision et exactitude
ZONE DE CONCENTRATIONS (PCR): 0,04 à 3,0 mg/m3 (volume de 1 000 litres)
EXACTITUDE: <10% (échantillons de poussières diesels pures).
PRÉCISION: ±0,04 mg (analyse gravimétrique seulement).
3. Interférence à l’analyse
Poussières minérales à base de carbone (charbon, graphite).
Certaines poussières minérales à base de soufre.
4. Matériel
Échantillonneur: cyclone en nylon (10 mm) de type Dorr-Oliver. Filtre à membrane d’argent de 25 mm de diamètre avec pores de 0,8 µm. Cassette de plastique en 3 sections avec membrane de support.
Pompe personnelle d’échantillonnage. Tube de plastique flexible pour le raccord de la pompe à la cassette.
Débitmètre.
Fourneau avec système de contrôle rapide de la température. Surface propice à la combustion des échantillons, de type verre à haute tolérance de température ou acier inoxydable.
Électrobalance mesurant au centième de milligramme (0,01 mg).
5. Échantillonnage
Le débit de la pompe d’échantillonnage doit être ajusté à 1,7 litre par minute à l’aide du débitmètre. Lors de l’utilisation d’un cyclone, le débit doit être fixé à 1,7 litre par minute aux conditions réelles de température et de pression au site d’échantillonnage. L’ajustement du débit se fait avec le dispositif complet de prélèvement (pompe, tube, cyclone, cassette-filtre).
Le débit d’échantillonnage doit être mesuré à la fin de l’échantillonnage et la variation avec le débit initial doit être inférieure à 5%.
Le volume d’échantillonnage doit se situer entre 400 et 1 000 litres.
L’échantillonnage doit porter sur la durée totale du quart de travail.
Après l’échantillonnage, la cassette est bouchée et envoyée au laboratoire pour analyse.
6. Analyse
À l’aide de pincettes, le filtre doit être retiré de la cassette en s’assurant de ne pas toucher le dépôt de poussières. Les filtres à analyser doivent être placés dans un endroit propre où se trouve la balance pour une période d’acclimatation d’au moins deux (2) heures.
Après cette période, chaque filtre est pesé au moins 2 fois. Si la différence entre les 2 lectures est de 0,03 mg ou plus, une troisième lecture est nécessaire. La masse du filtre est calculée comme étant la moyenne des masses qui diffèrent par 0,02 mg ou moins.
Les filtres sont placés sur les plaques de chauffage qui sont ensuite insérées dans le fourneau. La position des filtres doit être soigneusement notée grâce à un schéma sur lequel on identifie chaque filtre et sa position relative par rapport aux autres (les marques d’identification sur le filtre peuvent disparaître durant le chauffage).
Le fourneau est allumé à 400 °C. Un chronomètre muni d’un timbre sonore peut être utilisé pour indiquer la fin de la période de chauffage qui doit être d’au moins 1,5 heure à une température de 400 °C.
À la fin du processus de chauffage, les échantillons sont retirés du fourneau. Les échantillons peuvent être retirés des plaques si cela peut se faire de façon sécuritaire. Sinon, il peut s’avérer prudent d’attendre que les plaques refroidissent. Quelquefois les filtres semblent vouloir adhérer à la plaque. Une lame de scalpel glissée entre le filtre et la surface tout en retenant le filtre à l’aide de pincettes suffit habituellement à libérer le filtre sans l’endommager.
Les filtres sont ensuite placés à l’endroit où se trouve la balance pour une période de deux (2) heures. Les filtres sont pesés de nouveau selon la méthode décrite au deuxième alinéa.
La masse de poussières combustibles respirables est la différence entre la masse finale obtenue au sixième alinéa et la masse initiale obtenue au deuxième alinéa.
7. Contrôle de qualité
L’exactitude de la température du four est vérifiée de temps à autre à l’aide d’un thermomètre électronique indépendant.
La balance est calibrée au début de chaque session de pesées à l’aide du processus interne décrit dans les instructions du manufacturier. Ensuite, à tous les 3 mois ou plus, si cela s’avère nécessaire, l’exactitude de la balance est vérifiée grâce aux masses homologuées de type NIST Classe S. À tous les ans, la balance est nettoyée et son exactitude est vérifiée de nouveau grâce aux masses homologuées de type ANSI/ASTM Classe 1.
L’étalonnage des débitmètres est fait par un laboratoire qui doit produire des certificats qui démontrent que les procédures d’étalonnage sont conformes aux normes NIST.
Les blancs analytiques et d’échantillonnages sont analysés en même temps que les autres échantillons. La perte en masse des blancs analytiques ne devrait jamais dépasser 0,04 mg et cette perte en masse doit être utilisée comme facteur de correction au niveau des échantillons.
D. 782-97, a. 29; D. 465-2002, a. 32.