10. Le président du conseil d’administration est chargé de la direction du conseil d’administration de la Commission. Il exerce notamment les fonctions suivantes:1° préparer et convoquer les séances du conseil d’administration;
1.1° établir un canal de communication efficace, ouvert et franc avec et entre les administrateurs;
1.2° favoriser l’esprit de collaboration et la recherche de consensus au sein du conseil d’administration;
2° établir l’ordre du jour et le calendrier annuel des séances du conseil d’administration et du comité administratif avec le concours du comité administratif et du secrétaire;
2.1° participer, avec les présidents des comités stratégiques, le comité administratif et le secrétaire, à l’élaboration de l’ordre du jour et du calendrier annuel des séances des comités stratégiques;
3° voir au bon fonctionnement du conseil d’administration, du comité administratif et des comités stratégiques et à ce que ces derniers communiquent le résultat de leurs travaux;
3.1° veiller à ce que le conseil d’administration s’acquitte de ses fonctions et de ses responsabilités comme le prévoient la loi, les règlements et les politiques de la Commission;
4° s’assurer:a) du respect du code d’éthique et de déontologie applicable aux membres du conseil d’administration, aux vice-présidents et aux commissaires;
b) que les décisions du conseil d’administration sont mises en oeuvre;
c) que le conseil d’administration dispose de toute l’information nécessaire à l’exercice de ses fonctions et qu’il s’en acquitte conformément aux lois, aux règlements et aux politiques de la Commission;
5° veiller à ce que soit instaurées des mesures d’évaluation du rendement et de la performance du conseil d’administration, des comités et des membres;
6° favoriser de saines relations entre le conseil d’administration et la direction de la Commission;
7° répondre, auprès du ministre, des décisions de la Commission dont le conseil d’administration est imputable.