Le plan doit prévoir des formations portant sur les matières suivantes:1° les rôles et les responsabilités des préposés au traitement des communications d’urgence;
2° le service à la clientèle, dont le langage à utiliser;
3° la téléphonie, la radiophonie et l’informatique;
4° le traitement de l’information géographique et les concepts de base en géomatique;
5° la rédaction d’une carte d’événement;
6° la confidentialité des renseignements;
7° la sécurité de l’information;
8° la notion d’urgence;
9° le fonctionnement général du réseau 9-1-1, dont le transfert des communications d’urgence à l’extérieur de la province;
10° la gestion des situations difficiles et du stress;
11° les ressources mises à la disposition des employés;
12° les procédures opérationnelles;
13° les normes légales, les directives, les guides et les protocoles d’entente qui régissent les fonctions des préposés au traitement des communications d’urgence;
14° tout autre sujet en lien avec les fonctions liées au traitement des communications d’urgence.