201. À la suite d’obstruction, de collision, d’un bris d’allure qui nuit à un autre cheval ou d’un manquement à l’article 187, le juge des courses peut rétrograder le cheval qui en est à l’origine d’un ou de plusieurs rangs au classement, dans un tel cas, ce cheval peut être placé après tous les chevaux qui ont subi les effets de cette obstruction, cette collision, ce bris d’allure ou ce manquement.
Lorsque l’obstruction, la collision, le bris d’allure ou le manquement empêche un cheval de compléter la course, le juge des courses doit disqualifier le cheval fautif.
Lorsqu’un cheval qui arrive à égalité avec un autre cheval subit les effets d’une obstruction, d’une collision, d’un bris d’allure ou d’un manquement à l’article 186, le juge des courses peut rétrograder le cheval fautif après tous les chevaux impliqués dans l’égalité.
Lorsque, pendant une course, une roue du sulky d’un cheval quitte un tracé qui n’a pas de rampe protectrice continue, le juge des courses doit disqualifier ce cheval à moins que ce cheval n’ait quitté le tracé à la suite d’une obstruction, d’une collision ou à la suite des effets d’une obstruction ou d’une collision; il détermine alors le rang d’arrivée des chevaux.
Aux fins du quatrième alinéa, le cheval est réputé avoir quitté le tracé lorsqu’une roue de son sulky franchit la ligne imaginaire entre 2 poteaux d’une rampe protectrice non continue.
Décision 96-07-24, a. 201.