Le conseil d’administration a notamment pour fonctions:1° d’identifier les priorités relativement aux besoins de la population à desservir et aux services à lui offrir en tenant compte de l’état de santé et de bien-être de la population de sa région, des particularités socio-culturelles et linguistiques de cette population et des particularités sous-régionales et socio-économiques de la région et d’élaborer des orientations à cet égard;
2° de répartir équitablement les ressources humaines, matérielles et financières mises à sa disposition, en tenant compte des mêmes particularités que celles visées au paragraphe 1° et de s’assurer de leur utilisation économique et efficiente;
3° de nommer les cadres supérieurs et, conformément aux dispositions de l’article 63, le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services;
4° (paragraphe abrogé);
5° d’adopter le plan stratégique et le rapport annuel de gestion;
6° d’approuver l’entente de gestion et d’imputabilité;
7° d’approuver les états financiers;
8° de s’assurer du suivi de la performance et de la reddition de compte des résultats.