Elle peut notamment:1° aider à la formation et au fonctionnement des comités de santé et de sécurité et des comités de chantier;
2° concevoir et réaliser des programmes de formation et d’information pour les comités de santé et de sécurité et les comités de chantier;
3° faire des recommandations relatives aux règlements et normes de santé et de sécurité du travail;
4° collaborer avec la Commission et les chefs des départements de santé communautaire à la préparation de dossiers ou d’études sur la santé des travailleurs et sur les risques auxquels ils sont exposés;
5° élaborer des guides de prévention particuliers aux activités des établissements;
6° donner son avis sur les qualifications requises des inspecteurs;
7° adopter des règlements de régie interne;
8° acquérir ou louer des biens meubles et immeubles ainsi que les équipements nécessaires;
9° conclure des arrangements avec d’autres organismes privés ou publics pour l’utilisation ou l’échange de locaux, d’équipements ou de services;
10° former, parmi les membres de son conseil d’administration ou en faisant appel à d’autres personnes, les comités qu’elle juge nécessaire à la poursuite de ses objectifs et pour la conduite de ses affaires, et définir leur mandat;
11° embaucher le personnel administratif et spécialisé nécessaire à la poursuite de ses objectifs.