10. L’École a pour mission, en tant que lieu privilégié de réflexion et d’intégration des activités relatives à la formation policière, d’assurer la pertinence, la qualité et la cohérence de cette dernière.
À ce titre, l’École a l’exclusivité de la formation initiale du personnel policier permettant d’accéder aux pratiques de patrouille-gendarmerie, d’enquête et de gestion policière, exception faite de la formation acquise dans le cadre d’un programme conduisant à un diplôme d’études collégiales ou à une attestation d’études collégiales en techniques policières.
L’École offre également des activités de perfectionnement professionnel et effectue de la recherche orientée vers la formation. Elle offre en outre des activités de perfectionnement de service destinées à répondre aux besoins des différents corps de police.
Dans le cadre de l’élaboration de ses programmes de formation initiale, l’École consulte, s’il y a lieu, des établissements d’enseignement universitaire relativement à la reconnaissance de ces programmes comme étant de niveau universitaire.