3. L’Office a pour mission, dans la mesure et aux conditions déterminées par le ministre, de développer les relations entre les jeunes de toutes les régions du Québec ainsi que les relations entre ces jeunes et ceux des autres provinces et des territoires du Canada, de la Communauté française de Belgique, des Amériques et des autres territoires et pays que le ministre lui indique et qui ne sont pas couverts par l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ces relations ont pour objet de favoriser chez ces jeunes la connaissance mutuelle de leur culture respective, d’accroître entre eux les échanges sur le plan individuel et collectif et de susciter le développement de réseaux.
Plus particulièrement, l’Office est chargé d’établir des contacts avec des organismes publics ou privés des territoires et pays visés au premier alinéa en vue d’élaborer, en partenariat avec ces organismes, des programmes de mobilité accessibles aux jeunes de tous les milieux grâce à des mesures d’aide financière.
Les programmes de mobilité ont en commun de comporter des activités formatrices sur le plan personnel, académique ou professionnel, telles que des séminaires, des stages en milieu de travail et des productions culturelles.
L’Office peut apporter son soutien financier ou technique à la conception et la réalisation de projets de mobilité dont l’initiative provient du milieu.
2009, c. 7, a. 3; 2017, c. 222017, c. 22, a. 213.