2. Dans les domaines de sa compétence, les fonctions du ministre consistent plus particulièrement à:1° adopter des mesures propres à contribuer à la formation et au développement des personnes;
2° assurer le développement des établissements d’enseignement;
2.1° veiller à la qualité et à l’amélioration des services éducatifs dispensés par les établissements d’enseignement et, à cette fin, évaluer la qualité de ces services;
3° favoriser la consultation et la concertation des ministères, organismes et personnes intéressées;
4° favoriser et coordonner le développement et la diffusion de l’information;
5° veiller à la réussite éducative;
6° assurer un suivi du parcours scolaire des élèves et notamment identifier ses facteurs déterminants en vue de l’influencer de façon positive, cibler les difficultés et les interventions susceptibles de favoriser la réussite éducative, mesurer l’efficacité de ces interventions et suivre l’évolution de certaines tendances spécifiques;
7° favoriser une gestion et une planification des ressources affectées au système d’éducation fondées notamment sur la connaissance des besoins des élèves et, à cette fin, recueillir les renseignements nécessaires pour évaluer ces besoins et procéder à cette évaluation.