608. Dans le cas où toutes les corporations ont approuvé le règlement, le secrétaire de la régie, dans un avis adressé à tous les contribuables de ces corporations et inséré dans un journal circulant dans leur territoire, publie le règlement et informe ces contribuables qu’ils peuvent s’opposer à l’approbation du règlement par le ministre des Affaires municipales et la Commission municipale du Québec en transmettant leur opposition écrite à la Commission au cours des 30 jours qui suivent la publication de l’avis.
Après l’expiration de cette période, le secrétaire de la régie transmet à la Commission le règlement accompagné de tous les documents nécessaires pour démontrer que les formalités prescrites par la loi ont été respectées. La Commission enquête alors sur le bien-fondé du règlement, et, si elle a reçu des oppositions, elle doit donner aux opposants l’occasion de se faire entendre.
Après son enquête la Commission fait rapport au ministre. Elle peut également recommander au ministre d’ordonner, à chaque corporation, de soumettre le règlement aux électeurs propriétaires d’immeubles imposables conformément à l’article 444.