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Décisions des tribunaux
s-6.01, r. 6
- Recueil des tarifs du transport privé par taxi
Table des matières
Occurrences
0
Texte complet
Remplacé le 1
er
juin 2018
Ce document a valeur officielle.
chapitre
S-6.01, r. 6
Recueil des tarifs du transport privé par taxi
TRANSPORT PAR TAXI — TARIFS DU TRANSPORT PRIVÉ
Loi concernant les services de transport par taxi
(chapitre S-6.01, a. 60)
.
S-6.01
14
03
mars
2013
Remplacé, Décisions 2018QCCTQ0740 et 2018QCCTQ0923, 2018 G.O. 2, 3799; eff. 2018-06-01; voir
chapitre S-6.01, r. 7
.
SECTION
I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1
.
Le présent tarif s’applique au transport privé par taxi à l’exclusion du transport effectué en vertu d’un permis de taxi spécialisé.
Décision 2013-02-27, a. 1
.
2
.
Lorsque l’automobile utilisée par le titulaire d’un permis de propriétaire de taxi n’est pas munie d’un taximètre, la distance parcourue avec un client est mesurée au moyen de l’odomètre.
Décision 2013-02-27, a. 2
.
3
.
Un chauffeur de taxi ne peut réclamer pour le prix d’une course un montant supérieur à celui calculé conformément au présent tarif.
Décision 2013-02-27, a. 3
.
4
.
Pour l’application du présent tarif, l’expression «heure ou fractions d’heure d’attente» signifie le temps durant lequel un taxi est immobilisé ou circule à moins de 22,382 km par heure lors d’une course.
Le nombre 22,382 provient de la division du tarif horaire par le tarif au kilomètre prévu à l’article 6.
Décision 2013-02-27, a. 4
.
SECTION
II
TARIFS GÉNÉRAUX
5
.
Les tarifs généraux sont applicables au transport privé effectué par les titulaires de permis de propriétaire de taxi dans l’ensemble du Québec, sous réserve de l’application des tarifs particuliers.
Décision 2013-02-27, a. 5
.
6
.
Le prix d’une course calculé par le taximètre est le suivant:
À la prise Par kilomètre Par heure ou
en charge parcouru avec fractions d’heure
un client d’attente
Prix de base 3,00 $ 1,48 $ 33,09 $
TPS de 5% 0,15 $ 0,07 $ 1,65 $
TVQ de 9,975%
0,30 $
0,15 $
3,31 $
Tarif au taximètre 3,45 $ 1,70 $ 38,05 $
Décision 2013-02-27, a. 6
.
7
.
Le prix d’une course calculé par l’odomètre est le suivant:
À la prise Par kilomètre Par heure ou
en charge parcouru avec fractions d’heure
un client d’attente
Prix de base 0,00 $ 1,48 $ 33,09 $
TPS de 5% 0,00 $ 0,07 $ 1,65 $
TVQ de 9,975%
0,00 $
0,15 $
3,31 $
Tarif à odomètre 0,00 $ 1,70 $ 38,05 $
Décision 2013-02-27, a. 7
.
SECTION
III
TARIFS PARTICULIERS
§
1
. —
Tarifs applicables au transport dont l’origine ou la destination est l’aéroport international de Montréal-Trudeau
8
.
Le prix d’une course entre l’aérogare principale de l’aéroport et le centre-ville de Montréal, peu importe le nombre de passagers, est le suivant:
Prix forfaitaire de base
34,79 $
TPS de 5%
1,74 $
TVQ de 9,975%
3,47 $
Prix forfaitaire total
40,00 $
Ce prix est applicable lorsqu’il n’y a qu’un seul point d’embarquement et un seul point de débarquement.
Pour l’application du présent article, le centre-ville de Montréal est délimité comme suit:
— à l’ouest: l’avenue Atwater jusqu’au canal Lachine; le canal Lachine jusqu’au pied de la rue de Condé; la rue de Condé jusqu’à la rue St-Patrick; la rue St-Patrick, vers l’est, jusqu’à la rue Bridge; la rue Bridge jusqu’au pont Victoria;
— à l’est: l’avenue Papineau;
— au sud: les immeubles situés sur l’avenue Pierre-Dupuy jusqu’au pont de la Concorde;
— au nord: l’avenue des Pins; la rue St-Denis, de l’avenue des Pins à la rue Cherrier; la rue Cherrier, de la rue St-Denis à la rue Sherbrooke; la rue Sherbrooke, de la rue Cherrier à l’avenue Papineau.
Les maisons et édifices de chaque côté des rues limitrophes font partie du centre-ville de Montréal.
Décision 2013-02-27, a. 8
.
9
.
Un chauffeur de taxi doit calculer le prix d’une course au taximètre après avoir effectué un premier arrêt pour laisser descendre un client ou lorsqu’il ramasse des clients à plus d’un endroit.
Décision 2013-02-27, a. 9
.
10
.
Le prix minimum pour une course dont l’origine est l’aérogare principale de l’aéroport international de Montréal-Trudeau est de 17,00 $, comprenant la TPS et la TVQ.
Toute lecture au taximètre d’un montant inférieur est réputée être de 17,00 $.
Décision 2013-02-27, a. 10
.
§
2
. —
Tarifs applicables à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec
11
.
Le prix d’une course entre l’aérogare principale de l’aéroport Jean-Lesage et le centre-ville de Québec, peu importe le nombre de passagers, est le suivant:
Prix forfaitaire de base
29,79 $
TPS de 5%
1,49 $
TVQ de 9,975%
2,97 $
Prix forfaitaire total
34,25 $
Pour l’application du présent article, le centre-ville de Québec est délimité comme suit:
— au nord: l’autoroute Félix-Leclerc;
— à l’est: l’avenue d’Estimauville et son prolongement jusqu’au fleuve Saint-Laurent;
— au sud: le fleuve Saint-Laurent;
— à l’ouest: l’autoroute Laurentienne; la rue Saint-Anselme jusqu’à la rue des Commissaires; la rue des Commissaires; le boulevard Langelier; la Côte-de-Salaberry; l’avenue de Salaberry et son prolongement jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
Les maisons et édifices de chaque côté des rues limitrophes font partie du centre-ville de Québec.
Décision 2013-02-27, a. 11
.
12
.
Le prix d’une course en provenance de l’aérogare principale de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec à destination de la zone de Ste-Foy, peu importe le nombre de passagers, est le suivant:
Prix forfaitaire de base
13,05 $
TPS de 5%
0,65 $
TVQ de 9,975%
1,30 $
Prix forfaitaire total
15,00 $
Ces tarifs sont applicables lorsqu’il n’y a qu’un seul point d’embarquement et un seul point de débarquement.
Pour l’application du présent article, la zone de Ste-Foy est délimitée comme suit:
— au nord : le rang Sainte-Anne; la route de l’Aéroport; l’avenue Sainte-Geneviève;
— à l’est: l’autoroute Henri IV;
— au sud: l’autoroute Charest;
— à l’ouest: l’avenue Jean-Gauvin; le boulevard Wilfrid-Hamel; la rue des ChampsÉlysées et leur prolongement entre le boulevard Wilfrid-Hamel et l’autoroute Charest.
Les maisons et édifices de chaque côté des rues limitrophes font partie de la zone de Ste-Foy.
Décision 2013-02-27, a. 12
.
13
.
Un chauffeur de taxi doit calculer le prix d’une course au taximètre après avoir effectué un premier arrêt pour laisser descendre un client ou lorsqu’il ramasse des clients à plus d’un endroit.
Décision 2013-02-27, a. 13
.
§
3
. —
Tarifs applicables aux agglomérations Fermont 297201 et Baie-James (Radisson) 299101
14
.
Le prix d’une course calculé par odomètre est le suivant:
À la prise Par kilomètre Par heure ou
en charge parcouru avec fractions d’heure
un client d’attente
Prix de base 0,00 $ 2,05 $ 33,09 $
TPS de 5% 0,00 $ 0,10 $ 1,65 $
TVQ de 9,975%
0,00 $
0,20 $
3,31 $
Tarif à l’odomètre 0,00 $ 2,35 $ 38,05 $
Décision 2013-02-27, a. 14
.
15
.
Le prix minimum pour une course dont l’origine ou la destination est située dans l’une ou l’autre de ces agglomérations est de 6,40 $, comprenant la TPS et la TVQ.
Toute lecture d’un montant inférieur est réputée être de 6,40 $.
Décision 2013-02-27, a. 15
.
§
4
. —
Tarifs applicables à l’agglomération de Saint-Augustin 298206 (Basse Côte Nord)
16
.
Le prix d’une course entre l’aéroport ou le quai de Saint-Augustin et l’agglomération de Saint-Augustin ainsi qu’entre l’aéroport de Saint-Augustin et la réserve de Pakuashipi est de 8,00 $, comprenant la TPS et la TVQ, par personne par course.
Décision 2013-02-27, a. 16
.
SECTION
IV
DISPOSITIONS FINALES
17
.
Les présents tarifs remplacent les tarifs du transport privé par taxi fixés par la décision MPTC11-00085 rendue par la Commission le 3 mars 2011 considérant la décision MPTC12-00022 rendue par la Commission le 13 janvier 2012.
Décision 2013-02-27, a. 17
.
RÉFÉRENCES
Décision 13-02-27, 2013 G.O. 2, 739
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