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Décisions des tribunaux
i-13.3, r. 3.2
- Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2011-2012
Table des matières
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Texte complet
À jour au 1
er
septembre 2012
Ce document a valeur officielle.
chapitre
I-13.3, r. 3.2
Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2011-2012
INSTRUCTION PUBLIQUE — TAXE SCOLAIRE — CALCUL
Loi sur l’instruction publique
(chapitre I-13.3, a. 455.1, 1
er
al., par. 1, 2 et 3)
.
I-13.3
01
1
er
09
septembre
2012
Abrogé, D. 669-2012, 2012 G.O. 2, 3259B; eff. 2012-06-29; voir chapitre I-13.3, r. 3.3.
1
.
Pour le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2011-2012 prévu à l’article 308 de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3), le nombre admissible d’élèves est établi en effectuant les opérations suivantes:
1
°
déterminer le nombre des élèves de l’éducation préscolaire 4 ans qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 1,00 le nombre de ces élèves légalement inscrits à un minimum de 144 demi-journées le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire;
2
°
déterminer le nombre des élèves de l’éducation préscolaire 5 ans qui peuvent être pris en considération en multipliant par 1,80 le nombre de ces élèves légalement inscrits à un minimum de 180 jours le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire, à l’exception des élèves visés aux paragraphes 7 et 8;
3
°
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement primaire qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 1,55 le nombre de ces élèves à temps complet, légalement inscrits le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire, à l’exception des élèves visés aux paragraphes 7 et 9;
4
°
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement secondaire qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 2,40 le nombre de ces élèves à temps complet, légalement inscrits le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire, à l’exception des élèves visés aux paragraphes 7 et 10. Ne peuvent être pris en considération aux fins du présent paragraphe, les élèves admis, après la 3
e
secondaire, à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles qui poursuivent, en concomitance avec leur formation professionnelle, leur formation générale;
5
°
déterminer le nombre des élèves admis à un programme d’études menant au diplôme d’études professionnelles ou à une attestation de spécialisation professionnelle qui peuvent être pris en considération, conformément au paragraphe 1 de l’article 4, en effectuant les opérations suivantes:
a
)
multiplier par 3,40 le nombre des élèves à temps complet admis à un programme d’études menant au diplôme d’études professionnelles, à l’exception des élèves visés au sous-paragraphe
b
, ou à une attestation de spécialisation professionnelle, légalement inscrits au cours de l’année scolaire 2009-2010 dans les centres de formation professionnelle qui relèvent de la commission scolaire, et qui sont reconnus par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport aux fins de l’application des règles budgétaires pour l’année scolaire 2009-2010;
b
)
multiplier par 3,40 le nombre des élèves à temps complet admis, après la 3
e
secondaire, à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles qui poursuivent, en concomitance avec leur formation professionnelle, leur formation générale, légalement inscrits au 30 septembre 2009 dans les centres de formation professionnelle qui relèvent de la commission scolaire, et qui sont reconnus par le ministre aux fins de l’application des règles budgétaires pour l’année scolaire 2009-2010;
c
)
multiplier par 3,40 le nombre des élèves correspondant à l’écart entre le nombre de nouvelles places reliées à la capacité d’accueil d’un établissement d’enseignement allouées par le ministre pour un ou plusieurs programmes d’études professionnelles et le nombre des élèves à temps complet admis à ce ou à ces programmes d’études au cours de l’année scolaire 2009-2010 dans les centres de formation professionnelle qui relèvent de la commission scolaire, et qui sont reconnus par le ministre aux fins de l’application des règles budgétaires pour l’année scolaire 2009-2010;
d
)
additionner les produits obtenus en application des sous-paragraphes
a
,
b
et
c
;
6
°
déterminer le nombre des élèves admis aux services éducatifs pour les adultes qui peuvent être pris en considération conformément à l’annexe du présent règlement, en multipliant par 2,40 le nombre des élèves en équivalents temps plein;
7
°
déterminer le nombre des élèves handicapés de l’éducation préscolaire 5 ans, de l’ordre d’enseignement primaire et de l’ordre d’enseignement secondaire qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 6,40 le nombre de ces élèves à temps complet, légalement inscrits le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire et reconnus par le ministre aux fins de l’application des règles budgétaires pour l’année scolaire 2010-2011;
8
°
déterminer le nombre des élèves de l’éducation préscolaire 5 ans inscrits en accueil ou en soutien à l’apprentissage du français qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 2,25 le nombre de ces élèves à temps complet inscrits en accueil ou en soutien à l’apprentissage du français, légalement inscrits le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire, à l’exception des élèves visés au paragraphe 7;
9
°
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement primaire inscrits en accueil ou en soutien à l’apprentissage du français qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 2,40 le nombre de ces élèves à temps complet inscrits en accueil ou en soutien à l’apprentissage du français, légalement inscrits le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire, à l’exception des élèves visés au paragraphe 7;
10
°
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement secondaire inscrits en accueil ou en soutien à l’apprentissage du français qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 3,40 le nombre de ces élèves à temps complet inscrits en accueil ou en soutien à l’apprentissage du français, légalement inscrits le 30 septembre 2010 dans les écoles qui relèvent de la commission scolaire, à l’exception des élèves visés au paragraphe 7;
11
°
déterminer le nombre des élèves de l’éducation préscolaire et de l’ordre d’enseignement primaire inscrits dans des services de garde en milieu scolaire qui peuvent être pris en considération, conformément au paragraphe 3 de l’article 4, en multipliant par 0,05 le nombre de ces élèves;
12
°
déterminer le nombre des élèves inscrits aux services de transport scolaire de la commission scolaire qui peuvent être pris en considération, conformément au paragraphe 4 de l’article 4, en effectuant les opérations suivantes:
a
)
multiplier par 0,75 le nombre des élèves inscrits le 30 septembre 2010 à un service de transport effectué par des véhicules servant exclusivement au transport de ces élèves;
b
)
multiplier par 0,40 le nombre des élèves inscrits le 30 septembre 2010 à un service de transport effectué par des véhicules accomplissant des parcours déterminés de transport en commun et qui ne sont pas exclusivement réservés au transport de ces élèves;
c
)
additionner les produits obtenus en application des sous-paragraphes
a
et
b
;
13
°
additionner les nombres obtenus en application des paragraphes 1 à 12.
D. 696-2011, a. 1
.
2
.
Le nombre admissible d’élèves établi en application de l’article 1 est ajusté en y additionnant le nombre des élèves qui peuvent être pris en considération aux fins de la décroissance des clientèles scolaires.
Le nombre des élèves qui peuvent être pris en considération aux fins de la décroissance des clientèles scolaires est établi en effectuant les opérations suivantes:
1
°
déterminer le nombre des élèves qui peuvent être pris en considération aux fins de la décroissance du nombre total des élèves en effectuant les opérations suivantes:
a
)
multiplier par 0,99 le total des nombres obtenus en application des paragraphes 2 à 4 et 7 à 10 de l’article 1 du Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2010-2011 (chapitre I-13.3, r. 3.1) auquel est ajouté, le cas échéant, le nombre obtenu en application du paragraphe 1 du deuxième alinéa de l’article 2 de ce règlement;
b
)
soustraire du produit obtenu en application du sous-paragraphe
a
, la somme des nombres obtenus en application des paragraphes 2 à 4 et 7 à 10 de l’article 1, tels qu’ils se lisent en tenant compte de l’application, le cas échéant, de l’article 3;
2
°
déterminer le nombre des élèves qui peuvent être pris en considération aux fins de la décroissance du nombre des élèves de l’éducation préscolaire 5 ans et de l’ordre d’enseignement primaire en effectuant les opérations suivantes:
a
)
déterminer le nombre des élèves de l’éducation préscolaire 5 ans et de l’ordre d’enseignement primaire qui peuvent être pris en considération en application du paragraphe 7 de l’article 1 du Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2010-2011;
b
)
multiplier par 0,99 le total des nombres obtenus en application du sous-paragraphe
a
et des paragraphes 2, 3, 8 et 9 de l’article 1 du Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2010-2011 auquel est ajouté, le cas échéant, le nombre obtenu en application du paragraphe 2 du deuxième alinéa de l’article 2 de ce règlement;
c
)
déterminer le nombre des élèves de l’éducation préscolaire 5 ans et de l’ordre d’enseignement primaire qui peuvent être pris en considération en application du paragraphe 7 de l’article 1;
d
)
soustraire du produit obtenu en application du sous-paragraphe
b
, le total des nombres obtenus en application du sous-paragraphe
c
et des paragraphes 2, 3, 8 et 9 de l’article 1, tels qu’ils se lisent en tenant compte de l’application, le cas échéant, de l’article 3;
3
°
déterminer le nombre des élèves qui peuvent être pris en considération aux fins de la décroissance du nombre des élèves de l’ordre d’enseignement secondaire en effectuant les opérations suivantes:
a
)
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement secondaire qui peuvent être pris en considération en application du paragraphe 7 de l’article 1 du Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2010-2011;
b
)
multiplier par 0,99 le total des nombres obtenus en application du sous-paragraphe
a
et des paragraphes 4 et 10 de l’article 1 du Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2010-2011 auquel est ajouté, le cas échéant, le nombre obtenu en application du paragraphe 3 du deuxième alinéa de l’article 2 de ce règlement;
c
)
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement secondaire qui peuvent être pris en considération en application du paragraphe 7 de l’article 1;
d
)
soustraire du produit obtenu en application du sous-paragraphe
b
, le total des nombres obtenus en application du sous-paragraphe
c
et des paragraphes 4 et 10 de l’article 1, tels qu’ils se lisent en tenant compte de l’application, le cas échéant, de l’article 3;
4
°
soustraire de la somme des nombres obtenus en application des paragraphes 2 et 3, le nombre obtenu en application du paragraphe 1 et multiplier par 0,37 le nombre qui en résulte;
5
°
additionner les nombres obtenus en application des paragraphes 1 et 4.
Dans les opérations prévues au présent article, lorsqu’un nombre est inférieur à zéro, ce nombre est réputé être égal à zéro.
D. 696-2011, a. 2
.
3
.
Lorsque la somme obtenue par l’addition des nombres d’élèves à temps complet visés aux paragraphes 2 à 4 et 7 à 10 de l’article 1 excède de 200 ou de 2% la somme obtenue par l’addition des nombres d’élèves à temps complet visés aux paragraphes 2 à 4 et 7 à 10 de l’article 1 du Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2010-2011 (chapitre I-13.3, r. 3.1) et est inférieure d’au moins 200 ou 2% à la somme obtenue par l’addition des nombres d’élèves à temps complet des catégories visées aux paragraphes 2 à 4 et 7 à 10 de l’article 1 établis selon les prévisions démographiques réalisées par le ministre pour l’année scolaire 2011-2012, les paragraphes 2 à 4 de l’article 1 doivent se lire de la façon suivante:
«
2
°
déterminer le nombre des élèves de l’éducation préscolaire 5 ans qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 1,80 le nombre de ces élèves à temps complet établi selon les prévisions démographiques réalisées par le ministre pour l’année scolaire 2011-2012, à l’exception des élèves visés aux paragraphes 7 et 8;
«
3
°
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement primaire qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 1,55 le nombre de ces élèves à temps complet établi selon les prévisions démographiques réalisées par le ministre pour l’année scolaire 2011-2012, à l’exception des élèves visés aux paragraphes 7 et 9;
«
4
°
déterminer le nombre des élèves de l’ordre d’enseignement secondaire qui peuvent être pris en considération, en multipliant par 2,40 le nombre de ces élèves à temps complet établi selon les prévisions démographiques réalisées par le ministre pour l’année scolaire 2011-2012, à l’exception des élèves visés aux paragraphes 7 et 10;».
D. 696-2011, a. 3
.
4
.
Pour l’application de l’article 1:
1
°
les élèves qui peuvent être pris en considération par une commission scolaire aux fins du paragraphe 5 de l’article 1 sont les élèves qui ont été admis pour l’année scolaire 2009-2010, dans un centre de formation professionnelle qui relève de la commission scolaire, pour y recevoir des services éducatifs en formation professionnelle, dans des spécialités professionnelles autorisées conformément à l’article 467 de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3);
2
°
le nombre des élèves à temps complet est obtenu par l’addition du nombre des élèves inscrits à temps complet qui participent au nombre minimum d’heures d’activités prévues au régime pédagogique qui leur est applicable, et du nombre des élèves inscrits à temps partiel converti en nombre d’élèves à temps complet en effectuant les opérations suivantes:
a
)
déterminer, pour chaque élève inscrit à temps partiel, la proportion de fréquentation à temps complet en effectuant l’équation suivante:
le nombre d’heures d’activités de l’élève
par année scolaire
___________________________________________
le nombre minimum d’heures d’activités
par année scolaire prévues au régime
pédagogique qui lui est applicable
b
)
additionner, pour chacune des catégories d’élèves visée aux paragraphes 1 à 10 de l’article 1, les proportions obtenues en application du sous-paragraphe
a
;
3
°
les élèves qui peuvent être pris en considération par une commission scolaire aux fins du paragraphe 11 de l’article 1 sont:
a
)
les élèves de l’éducation préscolaire 4 ans inscrits le 30 septembre 2010 dans les services de garde de la commission scolaire à un minimum de 2 périodes par jour, au moins 3 jours par semaine;
b
)
les élèves de l’éducation préscolaire 5 ans et de l’ordre d’enseignement primaire, inscrits le 30 septembre 2010 dans les services de garde de la commission scolaire à un minimum de 2 périodes par jour, au moins 3 jours par semaine;
4
°
les élèves qui peuvent être pris en considération par une commission scolaire aux fins du paragraphe 12 de l’article 1 sont les élèves pour lesquels la commission scolaire organise le transport pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes.
D. 696-2011, a. 4
.
5
.
Pour le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2011-2012, le montant par élève est de 770,10 $ ou, si le nombre admissible d’élèves est inférieur à 1 000, de 1 001,10 $, et le montant de base est de 231 024 $, soit ceux fixés pour l’année scolaire 2010-2011 indexés de 0,93%.
D. 696-2011, a. 5
.
6
.
Le Règlement sur le calcul du produit maximal de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2010-2011 (chapitre I-13.3, r. 3.1) est abrogé.
D. 696-2011, a. 6
.
7
.
(Omis).
D. 696-2011, a. 7
.
ANNEXE
(
a. 1, par. 6
)
NOMBRE D’ÉLÈVES ADULTES DE LA FORMATION GÉNÉRALE EN ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN
_____________________________________________________________________
Code Commission scolaire Nombre des élèves
en équivalents
temps plein
_____________________________________________________________________
711000 Monts-et-Marées, CS des 474,6
_____________________________________________________________________
712000 Phares, CS des 418,3
_____________________________________________________________________
713000 Fleuve-et-des-Lacs, CS du 330,3
_____________________________________________________________________
714000 Kamouraska-Rivière-du-Loup, CS de 314,7
_____________________________________________________________________
721000 Pays-des-Bleuets, CS du 421,3
_____________________________________________________________________
722000 Lac-Saint-Jean, CS du 628,1
_____________________________________________________________________
723000 Rives-du-Saguenay, CS des 863,4
_____________________________________________________________________
724000 De La Jonquière, CS 437,5
_____________________________________________________________________
731000 Charlevoix, CS de 83,5
_____________________________________________________________________
732000 Capitale, CS de la 1 981,5
_____________________________________________________________________
733000 Découvreurs, CS des 442,5
_____________________________________________________________________
734000 Premières-Seigneuries, CS des 862,2
_____________________________________________________________________
735000 Portneuf, CS de 143,8
_____________________________________________________________________
741000 Chemin-du-Roy, CS du 695,1
_____________________________________________________________________
742000 Énergie, CS de l’ 574,7
_____________________________________________________________________
751000 Hauts-Cantons, CS des 193,9
_____________________________________________________________________
752000 Région-de-Sherbrooke, CS de la 1 115,0
_____________________________________________________________________
753000 Sommets, CS des 199,6
_____________________________________________________________________
761000 Pointe-de-l’Île, CS de la 2 963,6
_____________________________________________________________________
762000 Montréal, CS de 9 142,2
_____________________________________________________________________
763000 Marguerite-Bourgeoys, CS 3 046,6
_____________________________________________________________________
771000 Draveurs, CS des 803,7
_____________________________________________________________________
772000 Portages-de-l’Outaouais, CS des 590,6
_____________________________________________________________________
773000 Coeur-des-Vallées, CS au 302,2
_____________________________________________________________________
774000 Hauts-Bois-de-l’Outaouais, CS des 240,5
_____________________________________________________________________
781000 Lac-Témiscamingue, CS du 123,4
_____________________________________________________________________
782000 Rouyn-Noranda, CS de 286,0
_____________________________________________________________________
783000 Harricana, CS 168,0
_____________________________________________________________________
784000 Or-et-des-Bois, CS de l’ 305,2
_____________________________________________________________________
785000 Lac-Abitibi, CS du 108,6
_____________________________________________________________________
791000 Estuaire, CS de l’ 278,6
_____________________________________________________________________
792000 Fer, CS du 135,2
_____________________________________________________________________
793000 Moyenne-Côte-Nord, CS de la 33,6
_____________________________________________________________________
801000 Baie-James, CS de la 56,2
_____________________________________________________________________
811000 Îles, CS des 39,0
_____________________________________________________________________
812000 Chic-Chocs, CS des 218,9
_____________________________________________________________________
813000 René-Lévesque, CS 306,8
_____________________________________________________________________
821000 Côte-du-Sud, CS de la 364,2
_____________________________________________________________________
822000 Appalaches, CS des 281,1
_____________________________________________________________________
823000 Beauce-Etchemin, CS de la 828,4
_____________________________________________________________________
824000 Navigateurs, CS des 522,8
_____________________________________________________________________
831000 Laval, CS de 1 445,0
_____________________________________________________________________
841000 Affluents, CS des 1 312,4
_____________________________________________________________________
842000 Samares, CS des 975,5
_____________________________________________________________________
851000 Seigneurie-des-Mille-Îles, CS de la 870,4
_____________________________________________________________________
852000 Rivière-du-Nord, CS de la 661,2
_____________________________________________________________________
853000 Laurentides, CS des 230,5
_____________________________________________________________________
854000 Pierre-Neveu, CS 248,2
_____________________________________________________________________
861000 Sorel-Tracy, CS de 400,2
_____________________________________________________________________
862000 Saint-Hyacinthe, CS de 388,4
_____________________________________________________________________
863000 Hautes-Rivières, CS des 468,4
_____________________________________________________________________
864000 Marie-Victorin, CS 1 381,6
_____________________________________________________________________
865000 Patriotes, CS des 519,5
_____________________________________________________________________
866000 Val-des-Cerfs, CS du 556,6
_____________________________________________________________________
867000 Grandes-Seigneuries, CS des 652,1
_____________________________________________________________________
868000 Vallée-des-Tisserands, CS de la 369,1
_____________________________________________________________________
869000 Trois-Lacs, CS des 327,1
_____________________________________________________________________
871000 Riveraine, CS de la 204,7
_____________________________________________________________________
872000 Bois-Francs, CS des 412,4
_____________________________________________________________________
873000 Chênes, CS des 335,1
_____________________________________________________________________
881000 Central Québec, CS 42,7
_____________________________________________________________________
882000 Eastern Shores, CS 50,0
_____________________________________________________________________
883000 Eastern Townships, CS 116,5
_____________________________________________________________________
884000 Riverside, CS 191,5
_____________________________________________________________________
885000 Sir-Wilfrid-Laurier, CS 330,3
_____________________________________________________________________
886000 Western Québec, CS 222,7
_____________________________________________________________________
887000 English-Montréal, CS 3 031,5
_____________________________________________________________________
888000 Lester-B.-Pearson, CS 1 377,7
_____________________________________________________________________
889000 New Frontiers, CS 111,3
_____________________________________________________________________
D. 696-2011, Ann
.
RÉFÉRENCES
D. 696-2011, 2011 G.O. 2, 2388
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