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Décisions des tribunaux
S-6.01, r. 4
- Recueil des tarifs du transport privé par taxi
Table des matières
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Texte complet
Remplacé le 28 janvier 2012
Ce document a valeur officielle.
chapitre
S-6.01, r. 4
Recueil des tarifs du transport privé par taxi
TRANSPORT PAR TAXI — TARIFS DU TRANSPORT PRIVÉ
Loi concernant les services de transport par taxi
(chapitre S-6.01, a. 60)
.
S-6.01
01
1
er
09
septembre
2012
Remplacé, Décision MPTC12-00022 et Décision MPTC12-00026, 2012 G.O. 2, 702; eff. 2012-01-28; voir S-6.01, r. 5
SECTION
I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1
.
Le présent tarif s’applique au transport privé par taxi à l’exclusion du transport effectué en vertu d’un permis de taxi spécialisé.
Décision MPTC11-00085, a. 1
.
2
.
Lorsque l’automobile utilisée par le titulaire d’un permis de propriétaire de taxi n’est pas munie d’un taximètre, la distance parcourue avec un client est mesurée au moyen de l’odomètre.
Décision MPTC11-00085, a. 2
.
3
.
Un chauffeur de taxi ne peut réclamer pour le prix d’une course un montant supérieur à celui calculé conformément au présent tarif.
Décision MPTC11-00085, a. 3
.
4
.
Pour l’application du présent tarif, l’expression «heure ou fractions d’heure d’attente» signifie le temps durant lequel un taxi est immobilisé ou circule à moins de 22,625 km/h lors d’une course.
Le nombre 22,625 provient de la division du tarif horaire par le tarif au kilomètre prévu à l’article 6.
Décision MPTC11-00085, a. 4
.
SECTION
II
TARIFS GÉNÉRAUX
5
.
Les tarifs généraux sont applicables au transport privé effectué par les titulaires de permis de propriétaire de taxi dans l’ensemble du Québec, sous réserve de l’application des tarifs particuliers.
Décision MPTC11-00085, a. 5
.
6
.
Le prix d’une course calculé par le taximètre est le suivant:
À la prise Par kilomètre Par heure ou
en charge parcouru avec fractions d’heure
un client d’attente
Prix de base 2,90 $ 1,40 $ 31,77 $
TPS de 5% 0,14 $ 0,07 $ 1,59 $
Prix avec TPS 3,04 $ 1,47 $ 33,36 $
TVQ de 8,5% 0,26 $ 0,13 $ 2,84 $
Tarif au taximètre 3,30 $ 1,60 $ 36,20 $
Décision MPTC11-00085, a. 6
.
7
.
Le prix d’une course calculé par odomètre est le suivant:
À la prise Par kilomètre Par heure ou
en charge parcouru avec fractions d’heure
un client d’attente
Prix de base 0,00 $ 1,40 $ 31,77 $
TPS de 5% 0,00 $ 0,07 $ 1,59 $
Prix avec TPS 0,00 $ 1,47 $ 33,36 $
TVQ de 8,5% 0,00 $ 0,13 $ 2,84 $
Tarif au taximètre 0,00 $ 1,60 $ 36,20 $
Décision MPTC11-00085, a. 7
.
SECTION
II
TARIFS PARTICULIERS
§
1
. —
Tarifs applicables au transport dont l’origine ou la destination est l’aéroport de Montréal-Trudeau
8
.
Le prix d’une course entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal, peu importe le nombre de passagers, est le suivant:
Prix forfaitaire de base 33,35 $
TPS de 5%
1,67 $
Prix avec TPS 35,02 $
TVQ de 8,5%
2,98 $
Prix forfaitaire total 38,00 $
Ce prix est applicable lorsqu’il n’y a qu’un seul point d’embarquement et un seul point de débarquement.
Pour l’application du présent article, le centre-ville de Montréal est délimité comme suit:
— à l’ouest: l’avenue Atwater jusqu’au canal Lachine; le canal Lachine jusqu’au pied de la rue de Condé; la rue de Condé jusqu’à la rue Saint-Patrick; la rue Saint-Patrick, vers l’est, jusqu’à la rue Bridge; la rue Bridge jusqu’au pont Victoria;
— à l’est: l’avenue Papineau;
— au sud: le fleuve Saint-Laurent;
— au nord: l’avenue des Pins; la rue Saint-Denis, de l’avenue des Pins à la rue Cherrier; la rue Cherrier, de la rue Saint-Denis à la rue Sherbrooke; la rue Sherbrooke, de la rue Cherrier à l’avenue Papineau.
Les maisons et édifices de chaque côté des rues limitrophes font partie du centre-ville de Montréal.
Décision MPTC11-00085, a. 8
.
9
.
Un chauffeur de taxi doit calculer le prix d’une course au taximètre après avoir effectué un premier arrêt pour laisser descendre un client ou lorsqu’il ramasse des clients à plus d’un endroit.
Décision MPTC11-00085, a. 9
.
10
.
Le prix minimum pour une course dont l’origine est l’aéroport de Montréal-Trudeau est de 16,25 $, comprenant la TPS et la TVQ.
Toute lecture au taximètre d’un montant inférieur est réputée être de 16,25 $.
Décision MPTC11-00085, a. 10
.
§
2
. —
Tarifs applicables à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec
11
.
Le prix d’une course entre l’aérogare principale de l’aéroport Jean-Lesage et le centre-ville de Québec, peu importe le nombre de passagers, est le suivant:
Prix forfaitaire de base 28,52 $
TPS de 5%
1,43 $
Prix avec TPS 29,95 $
TVQ de 8,5%
2,55 $
Prix forfaitaire total 32,50 $
Pour l’application du présent article, le centre-ville de Québec est délimité comme suit:
— au nord: l’autoroute Félix-Leclerc;
— à l’est: l’avenue d’Estimauville et son prolongement jusqu’au fleuve Saint-Laurent;
— au sud le fleuve Saint-Laurent;
— à l’ouest: l’autoroute Laurentienne; la rue Saint-Anselme jusqu’à la rue des Commissaires; la rue des Commissaires; le boulevard Langelier; la côte De Salaberry; l’avenue De Salaberry et son prolongement jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
Les maisons et édifices de chaque côté des rues limitrophes font partie du centre-ville de Québec.
Décision MPTC11-00085, a. 11
.
12
.
Le prix d’une course en provenance de l’aérogare principale de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec à destination de la zone de Sainte-Foy, peu importe le nombre de passagers, est le suivant:
Prix forfaitaire de base 12,50 $
TPS de 5%
0,63 $
Prix avec TPS 13,13 $
TVQ de 8,5%
1,12 $
Prix forfaitaire total 14,25 $
Ces tarifs sont applicables lorsqu’il n’y a qu’un seul point d’embarquement et un seul point de débarquement.
Pour l’application du présent article, la zone de Sainte-Foy est délimitée comme suit:
— au nord: le rang Sainte-Anne; la route de l’Aéroport; l’avenue Sainte-Geneviève;
— à l’est: l’autoroute Henri IV;
— au sud: l’autoroute Charest;
— à l’ouest: l’avenue Jean-Gauvin; le boulevard Wilfrid-Hamel; la rue des Champs-Élysés et son prolongement entre le boulevard Wilfrid-Hamel et l’autoroute Charest.
Les maisons et édifices de chaque côté des rues limitrophes font partie de la zone de Sainte-Foy.
Décision MPTC11-00085, a. 12
.
13
.
Un chauffeur de taxi doit calculer le prix d’une course au taximètre après avoir effectué un premier arrêt pour laisser descendre un client ou lorsqu’il ramasse des clients à plus d’un endroit.
Décision MPTC11-00085, a. 13
.
§
3
. —
Tarifs applicables aux agglomérations Fermont 297201 et Baie-James (Radisson) 299101
14
.
Le prix d’une course calculé par odomètre est le suivant:
À la prise Par kilomètre Par heure ou
en charge parcouru avec fractions d’heure
un client d’attente
Prix de base 0,00 $ 1,97 $ 31,77 $
TPS de 5% 0,00 $ 0,10 $ 1,59 $
Prix avec TPS 0,00 $ 2,07 $ 33,36 $
TVQ de 8,5% 0,00 $ 0,18 $ 2,84 $
Tarif à l’odomètre 0,00 $ 2,25 $ 36,20 $
Décision MPTC11-00085, a. 14
.
15
.
Le prix minimum pour une course dont l’origine ou la destination est située dans l’une ou l’autre de ces agglomérations est de 6,10 $, comprenant la TPS et la TVQ.
Toute lecture d’un montant inférieur est réputée être de 6,10 $.
Décision MPTC11-00085, a. 15
.
§
4
. —
Tarifs applicables à l’agglomération de Saint-Augustin 298206 (Basse-Côte-Nord)
16
.
Le prix d’une course entre l’aéroport ou le quai de Saint-Augustin et l’agglomération de Saint-Augustin ainsi qu’entre l’aéroport de Saint-Augustin et la réserve de Pakuashipi est de 7,60 $, comprenant la TPS et la TVQ, par personne par course.
Décision MPTC11-00085, a. 16
.
SECTION
IV
DISPOSITIONS FINALES
17
.
Le présent tarif remplace Les tarifs du transport privé par taxi fixé par la décision MPTC08-00275 rendue par la Commission des transports du Québec le 4 août 2008 considérant la décision MPTC11-00085 rendue par la Commission le 3 mars 2011.
Décision MPTC11-00085, a. 17
.
RÉFÉRENCES
Décision MPTC11-00085, 2011 G.O. 2, 1165
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