Accueil
Nous joindre
Plan du site
Québec.ca
FAQ
English
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Recherche avancée
Lois et règlements codifiés
Lois codifiées
Règlements codifiés
Lois et règlements annuels
Lois annuelles
Règlements annuels
Information complémentaire
L’Éditeur officiel du Québec
Quoi de neuf?
Note d’information
Politique du ministre de la Justice
Lois : Modifications
Lois : Dispositions non en vigueur
Lois : Entrées en vigueur
Lois annuelles : Versions PDF depuis 1996
Règlements : Modifications
Règlements annuels : Versions PDF depuis 1996
Décisions des tribunaux
D-9.2, r. 1
- Règlement sur l’admissibilité d’une réclamation au Fonds d’indemnisation des services financiers
Table des matières
Occurrences
0
Version courante
Texte complet
À jour au 1
er
septembre 2012
Ce document a valeur officielle.
chapitre
D-9.2, r. 1
Règlement sur l’admissibilité d’une réclamation au Fonds d’indemnisation des services financiers
DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS — RÉCLAMATION
Loi sur la distribution de produits et services financiers
(chapitre D-9.2, a. 228)
.
D-9.2
01
1
er
09
septembre
2012
1
.
Toute réclamation présentée au Fonds d’indemnisation des services financiers doit:
1
°
être présentée par écrit;
2
°
exposer les faits sur lesquels elle se fonde;
3
°
indiquer le nom du cabinet, du représentant autonome ou de la société autonome visé, ou du représentant impliqué, selon le cas;
4
°
indiquer le montant de la réclamation;
5
°
être assermentée et déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers.
D. 831-99, a. 1
;
D. 1184-2005, a. 1
.
2
.
La réclamation doit être déposée dans l’année de la connaissance par le réclamant de la fraude, de la manoeuvre dolosive ou du détournement de fonds, selon le cas, visé par l’article 274 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (chapitre D-9.2).
D. 831-99, a. 2
.
3
.
L’Autorité prolonge le délai prévu à l’article 2 si le réclamant, pour une cause ne dépendant pas de sa volonté, n’a pu déposer sa réclamation dans ce délai.
D. 831-99, a. 3
;
D. 1184-2005, a. 2
.
4
.
La décision du comité de discipline visé à l’article 352 de la Loi qui comporte une recommandation d’indemnisation constitue une réclamation au sens de l’article 1 pour autant que la plainte, reçue conformément à l’article 336 de la Loi, ait été présentée dans le délai mentionné à l’article 2.
D. 831-99, a. 4
.
5
.
Ne peuvent réclamer au Fonds, sauf à titre de clients ou de personnes qui auraient été des clients si elles n’avaient pas été victimes d’une fraude, d’une manoeuvre dolosive ou d’un détournement de fonds:
1
°
un assureur;
2
°
une institution de dépôt;
3
°
une société de fiducie;
4
°
toute autre institution financière;
5
°
un courtier ou un conseiller en valeurs régi par la Loi sur les valeurs mobilières (chapitre V-1.1);
6
°
un organisme de placement collectif;
7
°
un cabinet, un représentant autonome ou une société autonome;
8
°
un représentant.
D. 831-99, a. 5
.
6
.
À la demande de l’Autorité, le réclamant, le cabinet, le représentant autonome ou la société autonome concerné doit lui fournir tous les détails et documents sur la réclamation et lui produire toute preuve pertinente.
D. 831-99, a. 6
;
D. 1184-2005, a. 3
.
7
.
N’est pas admissible la réclamation pour laquelle le Fonds a déjà décidé de sa recevabilité et, le cas échéant, a déjà fixé le montant de l’indemnité.
D. 831-99, a. 7
.
8
.
Le montant maximal de l’indemnité que peut verser le Fonds est limité à 200 000 $ par réclamation.
D. 831-99, a. 8
.
9
.
(Omis).
D. 831-99, a. 9
.
RÉFÉRENCES
D. 831-99, 1999 G.O. 2, 3072
D. 1184-2005, 2005 G.O. 2, 6941
Copier
Sélectionner cet élément
Sélectionner l'élément parent
Désélectionner tous les éléments
Copier vers Rédaction
Copier vers LAW
Copier vers le presse-papier
×
Pour copier : Ctrl+C
0
Nous joindre
Plan du site
Québec.ca
Accessibilité
Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec
Sélections
×
Afficher
Les sélections du document courant
Toutes les sélections de la collection
Fragments sélectionnés
Supprimer toutes les sélections
Afficher les sélections
Cyberlex
×
Version 2.2.2.0