11. . Le président du conseil d’administration et chef de la direction, à titre de chef de la direction, assume la direction et la gestion de la Commission. Il exerce notamment les fonctions suivantes:(1) maintenir un contrôle global sur les activités de la Commission et informer périodiquement le conseil d’administration;
(2) proposer au conseil d’administration les orientations stratégiques et assurer la réalisation de celles que le conseil établit;
(3) soumettre au conseil d’administration tous les documents qu’il doit approuver, autoriser ou adopter;
(4) voir à la préparation du budget, des états financiers et du rapport annuel de la Commission et du Fonds;
(5) assurer la mise en oeuvre des décisions du conseil d’administration;
(6) attribuer les fonctions qui incombent aux vice-présidents et en évaluer le rendement;
(7) exercer les pouvoirs et assumer les responsabilités qui lui sont dévolus par la Loi sur la fonction publique (chapitre F-3.1.1);
(8) exercer les pouvoirs et assumer les responsabilités qui lui sont dévolus par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1), qu’il peut déléguer;
(9) voir à l’organisation administrative interne de la Commission;
(10) veiller à l’application des lois et des règlements que la Commission administre;
(11) approuver les politiques générales de la Commission;
(12) approuver les ententes de la Commission avec un ministère ou un organisme du gouvernement en vue de l’application des lois et des règlements qu’elle administre;
(13) remplir les fonctions, exercer les pouvoirs et rendre les décisions qui ne sont pas de la compétence exclusive du conseil d’administration.