C-24.2, r. 6.01 - Ministerial Order concerning Public highways where photo radar devices and red light camera systems may be used

Full text
chapter C-24.2, r. 6.01
Ministerial Order concerning Public highways where mobile photo radar devices may be used
HIGHWAY SAFETY CODE — MOBILE PHOTO RADAR DEVICES
Highway Safety Code
(chapter C-24.2, s. 634.3).
C-24.2
September 4 2014
DIVISION I
DEFINITIONS AND INTERPRETATION
1. For the purposes of this Order,
“divided public highway” means a public highway where at least 2 roadways are separated by a median strip or a separator and have opposite directions of traffic;
“U-turn” means a one-way roadway laid out in a median strip allowing only U-turns between the divided roadways of a public highway having opposite directions of traffic.
M.O. 2014-11, s. 1.
2. In the case where the public highway described is, in whole or in part, a divided public highway:
(1)  the location of the beginning and the end of the highway may be different depending on the direction of traffic;
(2)  the highway described is the portion where the direction of traffic goes toward the east or the south;
(3)  it is necessary to reverse the description in order to delimit the other portion of the highway where the direction of traffic goes towards the west or the north;
(4)  where the described portion of the highway begins at a U-turn, the other portion ends at the U-turn and, inversely, where the described portion of the highway ends at a U-turn, the other portion begins at the U-turn;
(5)  where a portion of the highway begins or ends at a U-turn, the portion begins where the pavement of the highway touches the pavement of the U-turn or ends where the pavement of the highway no longer touches the pavement of the U-turn.
Portion described beginning at a U-turn and the other portion ending at the U-turn
Portion described beginning at a U-turn and the other portion ending at the U-turn
Portion described ending at a U-turn and the other portion beginning at the U-turn
Portion described ending at a U-turn and the other portion beginning at the U-turn
M.O. 2014-11, s. 2.
3. Unless otherwise indicated, the intersections of the public highways and the public highways that delimit them are part of the public highways described in Division II. However, the intersections do not include, where applicable, the lanes diverted by diverters.
M.O. 2014-11, s. 3.
4. The public highways described in Division II are shown in the maps attached in Schedule I. The maps are identified in the following manner: “section number”-“paragraph number” of the description of the public highway shown.
In case of conflict between a map and a description, the description prevails.
M.O. 2014-11, s. 4.
DIVISION II
PUBLIC HIGHWAYS WHERE MOBILE PHOTO RADAR DEVICES MAY BE USED
5. Mobile photo radar devices may be used to monitor compliance with speed limits on the following public highways:
In force: 2014-10-01
(1)  in the territory of Municipalité de Saint-Isidore (26063), the portion of route du Vieux-Moulin which extends from the intersection with the entrance and exit ramps of autoroute 73 on the northbound lane, named autoroute Robert-Cliche, to the intersection with rue des Harfangs;
(2)  in the territory of Municipalité de Saint-Jacques (63013), Paroisse de Saint-Liguori (63065) and Municipalité de Crabtree (61013), the portion of route 158 which extends from the intersection with route 341, named rue Saint-Jacques, located in Municipalité de Saint-Jacques, to the most eastern crossing with the municipal boundary between Municipalité de Saint-Jacques and Municipalité de Crabtree;
In force: 2014-10-01
(3)  in the territory of Municipalité de Saint-Tite-des-Caps (21005), the portion of route 138, named boulevard 138, which extends from the intersection with rue Leclerc to the intersection with avenue Royale;
In force: 2014-10-01
(4)  in the territory of Paroisse de L’Épiphanie (60040) and Ville de L’Épiphanie (60035), the portion of route 341 which extends from the municipal boundary between Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan (63035) and Paroisse de L’Épiphanie to the intersection with rue Payette, located in Paroisse de L’Épiphanie;
(5)  in the territory of Ville de Beauceville (27028), the portion of route 173, named, depending on the location, route du Président-Kennedy or boulevard Renault, which extends from the intersection with route du Golf to the municipal boundary between Ville de Beauceville and Paroisse de Notre-Dame-des-Pins (29120);
(6)  in the territory of Ville de Marieville (55048), route 112;
(7)  in the territory of Ville de Montréal (66023), the portion of rue Notre-Dame Est which extends from the intersection with avenue De Lorimier to the intersection with avenue Gonthier;
In force: 2014-10-01
(8)  in the territory of Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré (21030) and Ville de Beaupré (21025), the portion of route 138, named boulevard Sainte-Anne, which extends from the beginning of the U-turn, located in Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, to the intersection with rue Beauregard, located in Ville de Beaupré;
In force: 2014-10-01
(9)  in the territory of Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (22005), the portion of route 367, named route de Fossambault, which extends from the intersection with rue du Levant to the municipal boundary between Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier and Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures (23072);
In force: 2014-10-01
(10)  in the territory of Ville de Saint-Lazare (71105), the portion of route 340, named route de la Cité-des-Jeunes, which extends from the intersection with chemin Legault to the intersection with montée Labossière;
In force: 2014-10-01
(11)  in the territory of Ville de Vaudreuil-Dorion (71083), the portion of route 340, named boulevard de la Cité-des-Jeunes, which extends from the intersection with chemin de la Petite-Rivière to the intersection with boulevard de la Gare and the entrance and exit ramps of autoroute 30 on the westbound lane.
M.O. 2014-11, s. 5.
DIVISION III
FINAL
6. The Ministerial Order concerning the places where mobile photo radar devices may be used (chapter C-24.2, r. 12) is revoked.
M.O. 2014-11, s. 6.
7. (Omitted).
M.O. 2014-11, s. 7.
Schedule 1
(ss. 5 and 6)
MAP 5-1
IN THE TERRITORY OF MUNICIPALITÉ DE SAINT-ISIDORE, THE PORTION OF ROUTE DU VIEUX-MOULIN WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH THE ENTRANCE AND EXIT RAMPS OF AUTOROUTE 73 ON THE NORTHBOUND LANE TO THE INTERSECTION WITH RUE DES HARFANGS
MAP 5-2
IN THE TERRITORY OF MUNICIPALITÉ DE SAINT-JACQUES, PAROISSE DE SAINT-LIGUORI AND MUNICIPALITÉ DE CRABTREE, THE PORTION OF ROUTE 158 WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH ROUTE 341 TO THE MOST EASTERN CROSSING WITH THE MUNICIPAL BOUNDARY BETWEEN MUNICIPALITÉ DE SAINT-JACQUES AND MUNICIPALITÉ DE CRABTREE
MAP 5-3
IN THE TERRITORY OF MUNICIPALITÉ DE SAINT-TITE-DES-CAPS, THE PORTION OF ROUTE 138 WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH RUE LECLERC TO THE MOST EASTERN INTERSECTION WITH AVENUE ROYALE
MAP 5-4
IN THE TERRITORY OF PAROISSE DE L’ÉPIPHANIE AND VILLE DE L’ÉPIPHANIE, THE PORTION OF ROUTE 341 WHICH EXTENDS FROM THE MUNICIPAL BOUNDARY BETWEEN MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN AND PAROISSE DE L’ÉPIPHANIE TO THE INTERSECTION WITH RUE PAYETTE
MAP 5-5
IN THE TERRITORY OF VILLE DE BEAUCEVILLE, THE PORTION OF ROUTE 173 WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH ROUTE DU GOLF TO THE MUNICIPAL BOUNDARY BETWEEN VILLE DE BEAUCEVILLE AND PAROISSE DE NOTRE-DAME-DES-PINS
MAP 5-6
IN THE TERRITORY OF VILLE DE MARIEVILLE, ROUTE 112
MAP 5-7
IN THE TERRITORY OF VILLE DE MONTRÉAL, THE PORTION OF RUE NOTRE-DAME EST WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH AVENUE DE LORIMIER TO THE INTERSECTION WITH AVENUE GONTHIER
MAP 5-8
IN THE TERRITORY OF VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ AND VILLE DE BEAUPRÉ, THE PORTION OF ROUTE 138 WHICH EXTENDS FROM THE BEGINNING OF THE U-TURN TO THE INTERSECTION WITH RUE BEAUREGARD
MAP 5-9
IN THE TERRITORY OF VILLE DE SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER, THE PORTION OF ROUTE 367 WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH RUE DU LEVANT TO THE MUNICIPAL BOUNDARY BETWEEN VILLE DE SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER AND VILLE DE SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES
MAP 5-10
IN THE TERRITORY OF VILLE DE SAINT-LAZARE, THE PORTION OF ROUTE 340 WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH CHEMIN LEGAULT TO THE INTERSECTION WITH MONTÉE LABOSSIÈRE
MAP 5-11
IN THE TERRITORY OF VILLE DE VAUDREUIL-DORION, THE PORTION OF ROUTE 340 WHICH EXTENDS FROM THE INTERSECTION WITH CHEMIN DE LA PETITE-RIVIÈRE TO THE INTERSECTION WITH BOULEVARD DE LA GARE AND THE ENTRANCE AND EXIT RAMPS OF AUTOROUTE 30 ON THE WESTBOUND LANE
M.O. 2014-11, Sch. 1.
REFERENCES
M.O. 2014-11, 2014 G.O 2, 1715

C-24.2, r. 6.01 - Arrêté ministériel concernant les chemins publics où peuvent être utilisés les cinémomètres photographiques et les systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges

Texte complet
chapitre C-24.2, r. 6.01
Arrêté ministériel concernant les chemins publics où peuvent être utilisés les cinémomètres photographiques mobiles
CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE — CINÉMOMÈTRES PHOTOGRAPHIQUES MOBILES
Code de la sécurité routière
(chapitre C-24.2, a. 634.3).
C-24.2
4 septembre 2014
SECTION I
DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATION
1. Pour l’application du présent arrêté, on entend par:
«Chemin public à chaussées séparées»: chemin public comportant au moins 2 chaussées séparées par un terre-plein ou par un séparateur et affectées à des sens de circulation opposés;
«Demi-tour»: Chaussée à sens unique aménagée dans un terre-plein permettant exclusivement les manoeuvres de demi-tour entre les chaussées séparées d’un chemin public affectées à des sens de circulation opposés.
A.M. 2014-11, a. 1.
2. Dans le cas où le chemin public décrit est, en tout ou en partie, un chemin public à chaussées séparées:
1°  l’emplacement du début et de la fin de ce chemin peut être différent en fonction du sens de sa circulation;
2°  la partie décrite de ce chemin est celle dont le sens de la circulation est vers l’est ou vers le sud;
3°  il est nécessaire d’inverser la description afin de circonscrire l’autre partie de ce chemin, celle dont le sens de la circulation est en direction ouest ou nord;
4°  lorsque la partie décrite de ce chemin débute à un demi-tour, l’autre partie se termine à ce demi-tour et, inversement, lorsque la partie décrite de ce chemin se termine à un demi-tour, l’autre partie débute à ce demi-tour;
5°  lorsqu’une partie de ce chemin débute ou se termine à un demi-tour, celle-ci débute dès que le revêtement de ce chemin touche celui du demi-tour ou se termine lorsque le revêtement de ce chemin ne touche plus à celui du demi-tour.
Partie décrite débutant à un demi-tour et l’autre partie se terminant à ce demi-tour
Partie décrite débutant à un demi-tour et l’autre partie se terminant à ce demi-tour
Partie décrite se terminant à un demi-tour et l’autre partie débutant à ce demi-tour
Partie décrite se terminant à un demi-tour et l’autre partie débutant à ce demi-tour
A.M. 2014-11, a. 2.
3. Sauf indication contraire, font partie des chemins publics décrits à la section II les intersections de ceux-ci avec les chemins publics qui les délimitent. Toutefois, ces intersections ne comprennent pas, le cas échéant, les voies déviées par les îlots déviateurs.
A.M. 2014-11, a. 3.
4. Les chemins publics décrits à la section II sont illustrés dans des cartes présentées à l’annexe 1. Ces cartes sont identifiées de la manière suivante: «numéro d’article»-«numéro de paragraphe» de la description du chemin public illustré.
En cas de conflit entre une carte et une description, cette dernière prévaut.
A.M. 2014-11, a. 4.
SECTION II
CHEMINS PUBLICS SUR LESQUELS PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DES CINÉMOMÈTRES PHOTOGRAPHIQUES MOBILES
5. Des cinémomètres photographiques mobiles peuvent être utilisés pour contrôler le respect des limites de vitesse sur les chemins publics suivants:
En vig.: 2014-10-01
1°  sur le territoire de la Municipalité de Saint-Isidore (26063), la partie de la route du Vieux-Moulin qui s’étend de son intersection avec les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 73 en direction nord, dénommée autoroute Robert-Cliche, jusqu’à celle avec la rue des Harfangs;
2°  sur le territoire de la Municipalité de Saint-Jacques (63013), de la Paroisse de Saint-Liguori (63065) et de la Municipalité de Crabtree (61013), la partie de la route 158 qui s’étend de son intersection avec la route 341, dénommée rue Saint-Jacques, située dans la Municipalité de Saint-Jacques, jusqu’à son croisement le plus à l’est avec la limite municipale séparant les municipalités de Saint-Jacques et de Crabtree;
En vig.: 2014-10-01
3°  sur le territoire de la Municipalité de Saint-Tite-des-Caps (21005), la partie de la route 138, dénommée boulevard 138, qui s’étend de son intersection avec la rue Leclerc jusqu’à celle la plus à l’est avec l’avenue Royale;
En vig.: 2014-10-01
4°  sur le territoire de la Paroisse de L’Épiphanie (60040) et de la Ville de L’Épiphanie (60035), la partie de la route 341 qui s’étend de la limite municipale séparant la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan (63035) et la Paroisse de L’Épiphanie jusqu’à son intersection avec la rue Payette, située dans la Paroisse de L’Épiphanie;
5°  sur le territoire de la Ville de Beauceville (27028), la partie de la route 173, dénommée, selon l’endroit, route du Président-Kennedy ou boulevard Renault, qui s’étend de son intersection avec la route du Golf jusqu’à la limite municipale séparant la Ville de Beauceville et la Paroisse Notre-Dame-des-Pins (29120);
6°  sur le territoire de la Ville de Marieville (55048), la route 112;
7°  sur le territoire de la Ville de Montréal (66023), la partie de la rue Notre-Dame Est qui s’étend de son intersection avec l’avenue De Lorimier jusqu’à celle avec l’avenue Gonthier;
En vig.: 2014-10-01
8°  sur le territoire des villes de Sainte-Anne-de-Beaupré (21030) et de Beaupré (21025), la partie de la route 138, dénommée boulevard Sainte-Anne, qui s’étend du début du demi-tour, situé dans la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, jusqu’à son intersection avec la rue Beauregard, située dans la Ville de Beaupré;
En vig.: 2014-10-01
9°  sur le territoire de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (22005), la partie de la route 367, dénommée route de Fossambault, qui s’étend de son intersection avec la rue du Levant jusqu’à la limite municipale séparant la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures (23072);
En vig.: 2014-10-01
10°  sur le territoire de la Ville de Saint-Lazare (71105), la partie de la route 340, dénommée route de la Cité-des-Jeunes, qui s’étend de son intersection avec le chemin Legault jusqu’à celle avec la montée Labossière;
En vig.: 2014-10-01
11°  sur le territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion (71083), la partie de la route 340, dénommée boulevard de la Cité-des-Jeunes, qui s’étend de son intersection avec le chemin de la Petite-Rivière jusqu’à celle avec le boulevard de la Gare et les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 30 en direction ouest.
A.M. 2014-11, a. 5.
SECTION III
DISPOSITIONS FINALES
6. L’Arrêté ministériel concernant les endroits où peuvent être utilisés les cinémomètres photographiques mobiles (chapitre C-24.2, r. 12) est abrogé.
A.M. 2014-11, a. 6.
7. (Omis).
A.M. 2014-11, a. 7.
Annexe 1
(cf. a. 5 et 6)
CARTE 5-1
SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ISIDORE, LA PARTIE DE LA ROUTE DU VIEUX-MOULIN QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC LES BRETELLES D’ENTRÉE ET DE SORTIE DE L’AUTOROUTE 73 EN DIRECTION NORD JUSQU’À CELLE AVEC LA RUE DES HARFANGS
CARTE 5-2
SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-JACQUES, DE LA PAROISSE DE SAINT-LIGUORI ET DE LA MUNICIPALITÉ DE CRABTREE, LA PARTIE DE LA ROUTE 158 QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC LA ROUTE 341 JUSQU’À SON CROISEMENT LE PLUS À L’EST AVEC LA LIMITE MUNICIPALE SÉPARANT LES MUNICIPALITÉS DE SAINT-JACQUES ET DE CRABTREE
CARTE 5-3
SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-TITE-DES-CAPS, LA PARTIE DE LA ROUTE 138 QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC LA RUE LECLERC JUSQU’À CELLE LA PLUS À L’EST AVEC L’AVENUE ROYALE
CARTE 5-4
SUR LE TERRITOIRE DE LA PAROISSE DE L’ÉPIPHANIE ET DE LA VILLE DE L’ÉPIPHANIE, LA PARTIE DE LA ROUTE 341 QUI S’ÉTEND DE LA LIMITE MUNICIPALE SÉPARANT LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN ET LA PAROISSE DE L’ÉPIPHANIE JUSQU’À SON INTERSECTION AVEC LA RUE PAYETTE
CARTE 5-5
SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE BEAUCEVILLE, LA PARTIE DE LA ROUTE 173 QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC LA ROUTE DU GOLF JUSQU’À LA LIMITE MUNICIPALE SÉPARANT LA VILLE DE BEAUCEVILLE ET LA PAROISSE NOTRE-DAME-DES-PINS
CARTE 5-6
SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE MARIEVILLE, LA ROUTE 112
CARTE 5-7
SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL, LA PARTIE DE LA RUE NOTRE-DAME EST QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC L’AVENUE DE LORIMIER JUSQU’À CELLE AVEC L’AVENUE GONTHIER
CARTE 5-8
SUR LE TERRITOIRE DES VILLES DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ ET DE BEAUPRÉ, LA PARTIE DE LA ROUTE 138 QUI S’ÉTEND DU DÉBUT DU DEMI-TOUR JUSQU’À SON INTERSECTION AVEC LA RUE BEAUREGARD
CARTE 5-9
SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER, LA PARTIE DE LA ROUTE 367 QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC LA RUE DU LEVANT JUSQU’À LA LIMITE MUNICIPALE SÉPARANT LA VILLE DE SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER ET LA VILLE DE SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES
CARTE 5-10
SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE SAINT-LAZARE, LA PARTIE DE LA ROUTE 340 QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC LE CHEMIN LEGAULT JUSQU’À CELLE AVEC LA MONTÉE LABOSSIÈRE
CARTE 5-11
SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE VAUDREUIL-DORION, LA PARTIE DE LA ROUTE 340 QUI S’ÉTEND DE SON INTERSECTION AVEC LE CHEMIN DE LA PETITE-RIVIÈRE JUSQU’À CELLE AVEC LE BOULEVARD DE LA GARE ET LES BRETELLES D’ENTRÉE ET DE SORTIE DE L’AUTOROUTE 30 EN DIRECTION OUEST
A.M. 2014-11, Ann. 1.
RÉFÉRENCES
A.M. 2014-11, 2014 G.O 2, 2985