T-11.011, r. 1 - Lobbying Transparency and Ethics Act Exclusions Regulation

Table of contents
Full text
chapter T-11.011, r. 1
Lobbying Transparency and Ethics Act Exclusions Regulation
LOBBYING TRANSPARENCY AND ETHICS — EXCLUSIONS
Lobbying Transparency and Ethics Act
(chapter T-11.011, s. 66, pars. 2 and 7).
T-11.011
September 1 2012
1. Notwithstanding section 3 of the Lobbying Transparency and Ethics Act (chapter T-11.011), the following persons, bodies or agencies, as well as the persons elected or appointed to one of those bodies or agencies, and the members of the personnel of those persons, bodies or agencies are not considered to be lobbyists for the purposes of the Act:
(1)  the Lieutenant-Governor, the National Assembly, any person designated by the National Assembly to an office under its jurisdiction and any body or agency to which the National Assembly or one of its committees appoints the majority of the members;
(2)  educational institutions at the university level referred to in paragraphs 1 to 11 of section 1 of the Act respecting educational institutions at the university level (chapter E-14.1);
(3)  general and vocational colleges established under the General and Vocational Colleges Act (chapter C-29);
(4)  school boards governed by the Education Act (chapter I-13.3) or the Education Act for Cree, Inuit and Naskapi Native Persons (chapter I-14) and the Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal;
(5)  private institutions accredited for the purposes of subsidies under the Act respecting private education (chapter E-9.1);
(6)  any other educational institution over half of the expenditures of which are provided for in the estimates tabled in the National Assembly otherwise than under a transferred appropriation;
(7)  public or private institutions under agreement referred to in the Act respecting health services and social services (chapter S-4.2);
(8)  regional councils established under the Act respecting health services and social services for Cree Native persons (chapter S-5);
(9)  (this paragraph ceased to have effect on 1 July 2005);
(10)  regional conferences of elected officials and local development centres referred to respectively in the Act respecting the Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (chapter M-22.1) and the Act respecting the Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (chapter M-30.01); and
(11)  any person whose job or function consists, even substantially, in lobbying on behalf of an association or other non-profit group not constituted to serve management, union or professional interests, nor composed of a majority of members that are profit-seeking enterprises or representatives of profit-seeking enterprises.
O.C. 179-2003, s. 1.
2. The Act does not apply to submissions made by a person who is not a consultant lobbyist on behalf of the Authorité des marchés financiers, the Chambre de la sécurité financière or the Chambre de l’assurance de dommages to the Minister responsible for the Act respecting the distribution of financial products and services (chapter D-9.2) or for the Act respecting the regulation of the financial sector (chapter E-6.1) or on behalf of the Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec to the Minister responsible for the Real Estate Brokerage Act (chapter C-73.2) concerning the development, introduction, amendment or defeat of proposals concerning those Acts and the regulations made thereunder.
O.C. 179-2003, s. 2.
3. Considering section 71 of the Lobbying Transparency and Ethics Act (chapter T-11.011), the provisions of paragraph 9 of section 1 ceased to have effect on 1 July 2005.
O.C. 179-2003, s. 3.
4. (Omitted).
O.C. 179-2003, s. 4.
REFERENCES
O.C. 179-2003, 2003 G.O. 2, 1019
S.Q. 2004, c. 37, s. 91
S.Q. 2008, c. 9, s. 156
S.Q. 2018, c. 23, s. 811

T-11.011, r. 1 - Règlement relatif au champ d’application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme

Texte complet
chapitre T-11.011, r. 1
Règlement relatif au champ d’application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme
TRANSPARENCE ET ÉTHIQUE EN MATIÈRE DE LOBBYISME — APPLICATION
Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme
(chapitre T-11.011, a. 66, par. 2 et 7)
T-11.011
1er septembre 2012
1. Malgré l’article 3 de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme (chapitre T-11.011), ne sont pas considérés lobbyistes aux fins de l’application de cette loi les personnes et organismes énumérés ci-après, de même que les personnes élues ou nommées à l’un de ces organismes et les membres du personnel de ces personnes et organismes:
1°  le lieutenant-gouverneur, l’Assemblée nationale, toute personne que l’Assemblée nationale désigne pour exercer une fonction qui en relève et tout organisme dont l’Assemblée nationale ou l’une de ses commissions nomme la majorité des membres;
2°  un établissement d’enseignement de niveau universitaire visé aux paragraphes 1 à 11 de l’article 1 de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire (chapitre E-14.1);
3°  un collège d’enseignement général et professionnel institué en vertu de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (chapitre C-29);
4°  une commission scolaire visée par la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3) ou par la Loi sur l’instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis (chapitre I-14), ainsi que le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal;
5°  un établissement privé agréé aux fins de subventions en vertu de la Loi sur l’enseignement privé (chapitre E-9.1);
6°  tout autre établissement d’enseignement dont plus de la moitié des dépenses sont prévues aux crédits qui apparaissent dans le budget de dépenses déposé à l’Assemblée nationale sous un titre autre qu’un crédit de transfert;
7°  un établissement public ou privé conventionné visé par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2);
8°  le conseil régional institué par la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5);
9°  (ce paragraphe a cessé d’avoir effet le 1e juillet 2005);
10°  une conférence régionale des élus et un centre local de développement visés respectivement par la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (chapitre M-22.1) et la Loi sur le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (chapitre M-30.01);
11°  toute autre personne dont l’emploi ou la fonction consiste à exercer, même d’une manière importante, des activités de lobbyisme pour le compte d’une association ou d’un autre groupement à but non lucratif qui n’est ni constitué à des fins patronales, syndicales ou professionnelles, ni formé de membres dont la majorité sont des entreprises à but lucratif ou des représentants de telles entreprises.
D. 179-2003, a. 1.
2. La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme ne s’applique pas aux représentations faites, par une personne qui n’est pas un lobbyiste-conseil, pour le compte de l’Autorité des marchés financiers, de la Chambre de la sécurité financière ou de la Chambre de l’assurance de dommages auprès du ministre responsable de la Loi sur la distribution des produits et services financiers (chapitre D-9.2) ou de la Loi sur l’Autorité des marchés financiers (chapitre A-33.2) ou pour le compte de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec auprès du ministre responsable de la Loi sur le courtage immobilier (chapitre C-73.2) relativement à l’élaboration, à la présentation, à la modification ou au rejet de propositions concernant ces lois et les règlements pris en vertu de celles-ci.
D. 179-2003, a. 2.
3. Compte tenu de l’article 71 de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme (chapitre T-11.011), les dispositions du paragraphe 9 de l’article 1 ont cessé d’avoir effet le 1er juillet 2005.
D. 179-2003, a. 3.
4. (Omis).
D. 179-2003, a. 4.
RÉFÉRENCES
D. 179-2003, 2003 G.O. 2, 1244
L.Q. 2004, c. 37, a. 91
L.Q. 2008, c. 9, a. 156