S-2.1, r. 5.1 - Regulation respecting sanitary conditions in industrial or other camps

Full text
chapter S-2.1, r. 5.1
Regulation respecting sanitary conditions in industrial or other camps
OCCUPATIONAL HEALTH AND SAFETY — SANITARY CONDITIONS IN INDUSTRIAL CAMPS
Act respecting occupational health and safety
(chapter S-2.1, s. 310)
S-2.1
September 1 2012
The former alphanumerical designation of this Regulation was: chapter Q-2, r. 11.
1. Definitions: In this Regulation,
(a)  “industrial camps” means all the temporary or permanent installations, including the outhouses, which the employer organizes to house the persons employed by him in lumbering or mining operations, railroad or highway construction, the building of dams and other similar undertakings, in sawmills and pulp and paper mills, whether they be permanent camps, permanent summer camps or temporary camps;
(b)  “employer” means any concessionnaire, company, legal person, partnership, natural person, contractor or sub-contractor, engaged in the operation of any of the industries or enterprises mentioned in paragraph a;
(c)  “worker” means any person doing work of any kind in one of the industries or enterprises herein defined;
(d)  “Minister” means the Minister of Sustainable Development, Environment and Parks;
(e)  “inspector” means any public servant of the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs;
(f)  “permanent camp” means the entire group of structure and outhouses, which the employees will occupy during the course of their work, for more than 15 consecutive days, regardless of the season;
(g)  “permanent summer camp” means any camp whose operations last 15 days or more, and which can only be used from 15 May to 1 October exclusively;
(h)  “temporary camp” means a structure, a building or a tent in which employees are housed only temporarily during the course of work, and where they are not called upon to live for more than 15 consecutive days in a given location.
Camps commonly called “batching camps” are forbidden. A “batching camp” is one where workers make out alone and where, therefore, there is no cook, no foreman nor anyone to see to the maintenance of the place.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 1.
2. Notice to the Minister: Every employer who intends establishing a permanent camp, a permanent summer camp or a temporary camp, must notify the Minister regarding any old or new camps which he intends using during the coming season of operation. The Minister must be notified at least 3 weeks before the start of construction or installation of camps or of the reopening of old camps.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 2.
3. Plans and specifications: The buildings and outhouses of an industrial camp which are used for purposes of above mentioned operations, must be constructed and equipped according to plans and specifications accepted or supplied by the Minister; the plans and specifications of the Minister form an integral part of this Regulation.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 3.
4. Walls: Inside walls must be at least 8 ft high from floor to ceiling.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 4.
5. Site: Whenever possible, the buildings and outhouses of an industrial camp must be situated in a dry and sunny place; each one of the buildings and outhouses must be 100 ft or more (horizontal distance) from the high water level of a lake or watercourse, regardless of the reason for the rising of the water.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 5.
6. Drainage: Waste waters must be directed to a covered cesspool in all cases in which conditions of the ground permit. Otherwise, they must be taken by a watertight conduit to a distance of 100 ft or more from the camp, or from any lake, brook, river or other watercourse. The cesspool must be located beyond the limits of the building it serves, and be 100 ft or more from any lake, brook, river or other watercourse. The cesspool must have an airvent and the upper part of the vent must be higher than the level of the sink of the building.
This section does not apply to industrial camps situated within the limits of a municipality and connected to an aqueduct and sewer system.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 6.
7. Residual materials: Residual materials produced by an industrial camp must be disposed of in accordance with the Regulation respecting the landfilling and incineration of residual materials (chapter Q-2, r. 19).
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 7; O.C. 451-2005, s. 171.
8. Latrines and stables: Latrines and stables must be constructed with due regard for the conditions of the terrain, so that sewage cannot contaminate the water supply and will not become a nuisance for the occupants of the camps. Outdoor latrines must be erected 50 ft or more from other buildings and 100 ft or more from any lake or watercourse. Excrements in outdoor latrines must be entirely covered with a suitable disinfectant at least once a week during the summer season. As regards chemical or bacteriological latrines, these may be placed inside dormitories in a suitably arranged location or in connected lean-tos properly constructed. Latrines must be constructed according to plans and specifications supplied or accepted by the Minister. As regards the stables, they must be erected 100 ft or more from the other buildings and from any lake, brook, river or other watercourse.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 8.
9. Domestic animals: Animals, such as pigs, bulls, cows, etc., must be kept in enclosures, stables, or piggeries situated at a distance of 100 ft or more from the living-quarters of the camp, or from any lake, brook, river or other watercourse, and also from the water intake.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 9.
10. Abattoir waste — carcasses: As soon as the ground permits, the remains of animals which have died or been killed must immediately be buried at a depth of at least 2 ft, 100 ft or more distant from the camps, or from any lake, brook, river or other watercourse, and also from the water intake.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 10.
11. Water supply: The drinking-water intake must be situated at a distance of at least 150 ft from the camp and from any source of contamination; in the case of well-protected surface wells, the distance must be 100 ft or more from latrines, cesspools, night-soil deposits, stables or other source of contamination. In the case of a spring situated at a much higher level than any building or outhouse in the camp, or of a tube well, the distance is left to the discretion of the Minister. In any case, the drinking-water intake must be located upstream from the camp or any source of contamination. In addition, no contaminated river or lake water must ever be used for drinking purposes.
A water reservoir, of suitable dimensions and well looked after, equipped with a tap and covered, must be made available to the workers. A common drinking-cup is strictly forbidden.
Excepting that which concerns the use of the common drinking-cup, this section does not apply to industrial camps situated within the limits of a municipality and connected to an aqueduct and sewer system.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 11.
12. Cooks and assistant cooks: It is forbidden for an employer to engage any cook or assistant cook or any food handler who cannot produce a certificate, dating back less than 7 years, certifying his immunity to smallpox — successful vaccination or accelerated reaction — and a medical certificate dating back less than 3 months at the time of hiring, establishing that he is not suffering from a contagious or venereal disease, and that he is not a carrier of germs likely to cause an infection transmissible by food. Such medical certificate shall involve the same examinations as those that are specified on the certificate form supplied by the Minister. The certificate shall only be valid for 1 year after the date of issue.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 12.
13. First aid kit: The employer must arrange for each camp to be furnished with a first-aid kit, equipped to the satisfaction of the inspector.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 13.
14. Duties of the employer: It is the duty of the employer:
(a)  to place at the disposal of the workers single beds with springs. Each bed must also have a mattress and a pillow. Those articles must be clean, in good condition and must have been previously disinfected.
Superimposed bunks are prohibited in any construction which serves as a dormitory in camps;
(b)  to supply each worker, on his arrival at camp, with clean bed-clothes, in good condition and disinfected; the bed-clothes must be for his exclusive personal use and must be washed at least once a month. If, in addition to woollen blankets, the employer supplies flannel or other sheets, they must be disinfected at the time of the worker’s arrival at camp, and then washed once a month. In that case, the woollen blankets need only be washed and disinfected at the opening of each working season;
(c)  to erect and equip a separate room, destined for use as a laundry, in order to allow the workers to wash their own clothes;
(d)  to install a boiler of sufficient capacity to supply the hot-water required for washing personal clothing. The employer may organize a laundry service. The room used as a laundry may also serve as a bathroom for the workers, or the employer shall equip a special room for that purpose and, in either case, install therein suitable tubs;
(e)  to equip, according to plans and specifications supplied or approved by the Minister, a drier to be used for drying the wet clothes of the workers;
(f)  to provide a sufficient supply of hot water in the dormitories and a space large enough to install a watertight sink and to permit the installation of at least 1 basin for each 5 workers;
(g)  to arrange a place to allow workers to put away their clothes and belongings in such a way as to prevent them from lying about the floor and to facilitate cleaning of the camps;
(h)  to supply for the women who will reside in each camp a room with a window and completely separate from the kitchen;
(i)  in the case of women having 1 child or more, to erect and furnish, according to plans and specifications supplied or accepted by the Minister, a dwelling separate from the dormitories and the kitchen;
(j)  to equip, according to plans and specifications supplied by the Minister, a pantry for storing perishable foodstuffs. The larder must have a wooden floor, a window and a ventilator;
(k)  to protect foodstuffs against flies, insects, vermin, dust, etc. and to refrain from placing any food on the floor;
(l)  to provide a suitable place for storing vegetables;
(m)  to protect all alimentary supplies, particularly meats, against any impurity during transportation;
(n)  to see to it that kitchen utensils are properly washed after being used and are kept in good condition. The inspector may prohibit the use of kitchen utensils which he finds in bad condition;
(o)  to see to it that the floors of the camps are washed at least once a week and damp-swept every day;
(p)  to arrange for harness and all other equipment used for horses or other work-animals to be kept in a place where they will not interfere with cleanliness or be a nuisance to the hygienic care of the camp;
(q)  to supply cuspidors for common rooms and dormitories and to arrange for them to be cleaned daily;
(r)  to take proper means to protect workers against flies and mosquitoes by installing insect screens at all openings;
(s)  to allow the inspectors of the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs to visit at all times his camp and outbuildings, as well as the drinking-water intake and the sewer system.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 14.
15. Permanent summer camps: The permanent summer camps are subject to the following measures:
(a)  tents may be used as camps during the period extending from 15 May to 1 October exclusively;
(b)  the dimensions of sleeping-tents must be calculated on a basis of at least 250 ft3 for each single bed;
(c)  each tent must be provided with a double top;
(d)  sleeping-tents used as kitchens and dining-rooms must be provided with a wooden wall at least 4 ft high from the floor, but the total height of the tent wall must not be less than 8 ft high from the floor. The wall must be suitably weather-proofed and the outside walls earthened up;
(e)  the floors must be 12 in from the ground and must cover the entire interior of the tent; a lower floor may be tolerated if the ground is very dry. Floors made of logs properly levelled and smooth enough to be easily washed and cleaned, may be tolerated;
(f)  tents must be heated to the satisfaction of the inspector;
(g)  a special tent, heated, must be pitched to allow employees to dry their working clothes; the wash-tubs may be installed in the tent. It is not necessary to provide the tent with a wooden wall, but it must have a wooden floor;
(h)  a sink must be installed to provide for the use of a basin for each 5 men;
(i)  the employer must take suitable means to protect the workers against flies and mosquitoes by installing insect screens at all openings;
(j)  tents must be made of a material capable of providing good ventilation and sufficient light; sleeping tents and tents used as a kitchen or dining-hall must not be used as work-rooms;
(k)  all other provisions concerning permanent camps and dealing with the site, water, latrines, stables, wash-houses, beds, cesspools and residual materials must be strictly observed.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 15; O.C. 451-2005, s. 172.
16. Temporary camps: Temporary camps are subject to the following measures:
(a)  all temporary camps used as dormitories must be provided with a wooden floor and with a heated tent to be used to dry the clothes of the employees;
(b)  a tent or a suitable shelter, considered satisfactory by the inspector, to be used as a dining-hall, must be set up in the case of temporary camps;
(c)  all other provisions concerning the site, water, latrines, stables, wash-houses, beds, cesspools and residual materials must be strictly observed;
(d)  the employer must take suitable means to protect workers against flies and mosquitoes by installing insect screens at all openings.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 16; O.C. 451-2005, s. 173.
17. Violations: Will be held guilty of a violation any person or association infringing any of the provisions of this Regulation, or refusing to perform a duty imposed by any provision contained in this Regulation.
Will be held guilty of a violation any person, directly or indirectly interfering with a public servant, an inspector or any officer, employee or representative of the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, in the exercise of his powers or in the performance of the duties assigned to him by the Environment Quality Act (chapter Q-2) or by its regulations.
Will be considered a party to a violation and liable to the penalty provided, in the same degree as the person committing it, any person aiding or abetting the violation; when the violation is committed by a legal person or an association, will be considered guilty of the violation any director, administrator, manager or officer who, in any way, lends his approval or acquiescence to the act which constitutes the violation.
Anyone who knowingly destroys or damages a poster of the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, is guilty and is liable to a fine not exceeding $20 and costs.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 17.
18. Penalty: Any person or association violating any of the provisions of this Regulation, is liable to a fine of not more than $20, and to an additional fine of not more than $20 a day, for each day over 2 during which the violation continues.
If the violation is committed by a natural person, such person is liable, in default of payment of the fine and costs, to imprisonment for a period not exceeding 8 days for the first violation, and not exceeding 30 days for subsequent violations.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, s. 18.
REFERENCES
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3
O.C. 451-2005, 2005 G.O. 2, 1182

S-2.1, r. 5.1 - Règlement sur les conditions sanitaires des campements industriels ou autres

Texte complet
chapitre S-2.1, r. 5.1
Règlement sur les conditions sanitaires des campements industriels ou autres
SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL — CONDITIONS SANITAIRES DES CAMPEMENTS
Loi sur la santé et la sécurité du travail
(chapitre S-2.1, a. 310).
S-2.1
1er septembre 2012
Ce règlement portait auparavant la désignation alphanumérique suivante: chapitre Q-2, r. 11.
1. Définitions: Dans le présent règlement, les expressions suivantes signifient:
a)  «campements industriels»: ensemble d’installations temporaires ou permanentes, ainsi que leurs dépendances, que l’employeur organise pour loger des personnes à son emploi dans des travaux d’exploitation forestière, minière, de voie ferrée, de voirie, de barrage et autres du même genre, dans des scieries et des moulins à préparer le bois de pulpe, qu’il s’agisse de campements permanents, de campements permanents d’été ou de campements temporaires;
b)  «employeur»: concessionnaire, compagnie, société, personne, entrepreneur, sous-entrepreneur, engagés dans l’exploitation d’une des industries ou entreprises mentionnées au paragraphe a;
c)  «ouvrier»: toute personne occupée à un travail quelconque dans une des industries ou entreprises telles que définies;
d)  «ministre»: le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs;
e)  «inspecteur»: tout fonctionnaire du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs;
f)  «campement permanent»: l’ensemble des constructions et de leurs dépendances où les employés doivent habiter au cours du travail, pendant plus de 15 jours successifs, et quelle que soit la saison;
g)  «campement permanent d’été»: tout campement dont les opérations durent 15 jours ou plus, et qui ne peut être utilisé que du 15 mai au 1er octobre exclusivement;
h)  «campement temporaire»: une construction, une bâtisse ou une tente où les employés ne sont que de passage au cours du travail, et où ils ne sont pas appelés à vivre plus de 15 jours successifs, en un site donné.
Les camps communément appelés «camps de batch» sont interdits. Un «camp de batch» est celui où les travailleurs s’arrangent seuls et où, par conséquent, il n’y a ni cuisinier, ni contremaître, ni aucun préposé à l’entretien des lieux.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 1.
2. Avis au ministre: Tout employeur qui se propose d’établir un campement permanent, un campement permanent d’été ou un campement temporaire, doit aviser le ministre, des campements anciens et nouveaux qu’il projette d’utiliser durant la prochaine saison d’exploitation. Le ministre doit être avisé au moins 3 semaines avant le début de la construction ou de l’installation des campements ou de la réouverture des campements anciens.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 2.
3. Plans et devis: Les bâtisses et dépendances d’un campement industriel qui sont utilisées pour fins d’une exploitation mentionnée ci-dessus, doivent être construites et aménagées selon les plans et devis acceptés ou fournis par le ministre; les plans et devis du ministre font partie intégrale du présent règlement.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 3.
4. Murs: Les murs intérieurs doivent avoir au moins 8 pi de hauteur entre le plancher et le plafond.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 4.
5. Site: Lorsque la chose est possible, les bâtisses et dépendances d’un campement industriel doivent être situées dans un endroit sec et ensoleillé; chacune de ces bâtisses et dépendances doit être à une distance d’au moins 100 pi ou plus (distance horizontale) du plus haut niveau des eaux d’un lac ou d’un cours d’eau, quelle que soit la raison de la montée de l’eau.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 5.
6. Drainage: Les eaux usées doivent être dirigées dans un puisard couvert dans tous les cas où les conditions du terrain le permettent. Dans le cas contraire, elles doivent être menées par conduite étanche jusqu’à une distance de 100 pi ou plus du camp, de tout lac, ruisseau, rivière ou autre cours d’eau. Le puisard doit être situé au delà des limites de la bâtisse dont dépend le puisard, et à au moins 100 pi ou plus de tout lac, ruisseau, rivière ou autre cours d’eau. Ce puisard doit avoir une sortie d’air et la partie supérieure de cette sortie d’air doit être plus élevée que le niveau de l’évier de la bâtisse.
Cet article ne s’applique pas aux campements industriels situés dans les limites d’une municipalité et reliés à un système d’aqueduc et d’égout.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 6.
7. Matières résiduelles: Les matières résiduelles produites par un campement industriel doivent être éliminées conformément aux dispositions du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles (chapitre Q-2, r. 19).
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 7; D. 451-2005, a. 171.
8. Latrines et écuries: Les latrines et écuries doivent être construites en tenant compte des conditions du terrain, de façon que les matières d’égout ne puissent pas contaminer l’approvisionnement d’eau et ne deviennent pas une nuisance pour les habitants des campements. Les latrines extérieures doivent être érigées à 50 pi ou plus des constructions et à 100 pi ou plus de tout lac ou cours d’eau. Les excréments dans les latrines extérieures doivent être entièrement recouverts d’un désinfectant approprié au moins une fois par semaine durant la saison d’été. Pour ce qui est des latrines chimiques ou bactériologiques, celles-ci peuvent être placées à l’intérieur des dortoirs à un endroit convenablement aménagé ou dans des appentis connexes convenablement construits. Les latrines doivent être construites suivant les plans et devis fournis ou acceptés par le ministre. Quant aux écuries, elles doivent être érigées à 100 pi ou plus des constructions et de tout lac, ruisseau, rivière ou autre cours d’eau.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 8.
9. Animaux domestiques: Les animaux tels que porcs, boeufs, vaches ou autres doivent être gardés dans des enclos, étables ou porcheries situés à une distance de 100 pi ou plus des parties habitées du campement, de tout lac, ruisseau, rivière ou autre cours d’eau, ainsi que de la prise d’eau.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 9.
10. Déchets d’abattoirs — carcasses: Dès que le terrain le permet, les restes d’animaux morts ou tués doivent être immédiatement enterrés à au moins 2 pi sous terre à une distance de 100 pi ou plus des campements, de tout lac, ruisseau, rivière ou autre cours d’eau, ainsi que de la prise d’eau.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 10.
11. Approvisionnement d’eau: La prise d’eau d’alimentation doit être située à une distance d’au moins 150 pi ou plus du campement et de toute source de contamination; lorsqu’il s’agit d’un puits de surface bien protégé, la distance doit être de 100 pi ou plus des latrines, puisards, dépotoirs, étables ou autre source de contamination. Dans le cas d’une source qui serait située à un niveau beaucoup plus élevé que toute bâtisse et dépendance du campement ou d’un puits tubé, cette distance est laissée à la discrétion du ministre. De toute façon, la prise d’eau d’alimentation doit être située en amont du campement ou de toute source de contamination. De plus, toute eau de rivière ou de lac contaminée ne doit jamais être utilisée comme eau d’alimentation.
Un réservoir d’eau de dimensions convenables et bien entretenu, muni d’une chantepleure et couvert, doit être placé à la disposition des ouvriers. La tasse commune est formellement défendue.
Sauf pour ce qui regarde l’usage de la tasse commune, cet article ne s’applique pas aux campements industriels situés dans les limites d’une municipalité et reliés à un système d’aqueduc et d’égout.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 11.
12. Cuisiniers et aides-cuisiniers: Il est interdit à l’employeur de prendre à son service tout cuisinier, ou aide-cuisinier, ou tout manipulateur d’aliments qui ne peut fournir un certificat datant de moins de 7 ans, attestant son immunité à la variole — vaccination réussie ou réaction accélérée — et un certificat médical datant de moins de 3 mois au moment de l’embauchage, établissant qu’il ne souffre pas de maladie contagieuse ou vénérienne et qu’il n’est pas porteur de germes pouvant causer une infection transmissible par les aliments. Ce certificat médical doit comporter les mêmes examens que ceux qui sont spécifiés sur la formule-certificat fournie par le ministre. Ce certificat n’est valable que pour 1 an de la date de son émission.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 12.
13. Nécessaire de premiers soins: L’employeur doit voir à ce que chaque campement soit muni d’un nécessaire de premiers soins équipé à la satisfaction de l’inspecteur.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 13.
14. Devoirs de l’employeur: L’employeur est tenu:
a)  de mettre à la disposition des ouvriers des lits simples avec sommiers à ressorts. Ces lits doivent être munis d’un matelas ou d’une paillasse et d’un oreiller. Ces articles doivent être propres, en bon état, et avoir été désinfectés au préalable.
Les lits superposés sont prohibés dans toute construction servant de dortoir de campement;
b)  de fournir à l’ouvrier lors de son arrivée au campement, des couvertures de lit propres, en bon ordre et désinfectées; ces couvertures doivent être pour son usage personnel exclusif, et doivent être lavées au moins une fois par mois. Si, en outre des couvertures de laine, l’employeur fournit des draps de flanellette ou autres, ceux-ci doivent être désinfectés lors de l’arrivée de l’ouvrier au campement, puis lavés une fois par mois. Dans ce cas, les couvertures de laine peuvent être lavées et désinfectées au début de chaque période saisonnière de travail seulement;
c)  d’ériger et d’aménager une pièce séparée et destinée à servir de buanderie afin de permettre aux ouvriers de laver leur linge personnel;
d)  d’installer une bouilloire d’une capacité suffisante en vue de fournir l’eau chaude nécessaire au lavage de la lingerie personnelle. L’employeur peut organiser un service de buanderie. La pièce servant de buanderie peut être utilisée comme chambre de bain par les ouvriers ou bien l’employeur doit aménager un local spécial à cette fin et y installer, dans les deux cas, des cuves appropriées;
e)  d’aménager, selon les plans et devis fournis ou approuvés par le ministre, un séchoir destiné à sécher le linge trempé des ouvriers;
f)  de prévoir un approvisionnement suffisant d’eau chaude dans les dortoirs et un assez grand espace pour aménager un évier étanche et permettre l’installation d’au moins 1 bassin par 5 ouvriers;
g)  d’aménager un endroit pour permettre aux ouvriers de placer leur linge et effets de façon à éviter que ceux-ci ne traînent sur le plancher et à faciliter le nettoyage des campements;
h)  de fournir aux femmes qui doivent loger dans chaque campement une chambre munie d’une fenêtre et complètement séparée de la cuisine;
i)  dans le cas de femmes avec 1 ou des enfants, d’ériger et d’aménager selon les plans et devis fournis ou acceptés par le ministre, un logement séparé des dortoirs et de la cuisine;
j)  d’aménager, selon les plans et devis fournis par le ministre, une dépense pour entreposer les aliments susceptibles de se décomposer. Ce garde-manger doit avoir un plancher en planches, une fenêtre et un ventilateur;
k)  de protéger les aliments contre les mouches, les insectes, la vermine, la poussière, etc. et de ne placer aucune provision sur le plancher;
l)  de prévoir un endroit convenable pour y placer les légumes;
m)  de protéger toute provision et particulièrement les viandes, contre toute souillure au cours de leur transport;
n)  de voir à ce que les ustensiles de cuisine soient lavés convenablement après chaque usage et tenus en bon état. Il est loisible à l’inspecteur de défendre que l’on utilise des ustensiles de cuisine qu’il trouve en mauvais état;
o)  de voir à ce que les planchers des campements soient lavés au moins une fois par semaine, et balayés à l’humide tous les jours;
p)  de voir à ce que les harnais et tout ce qui peut servir pour l’équipement des chevaux ou bêtes de somme soient placés dans un endroit où ils ne seront pas une cause de malpropreté ou de nuisance à l’entretien hygiénique du campement;
q)  de placer des crachoirs dans les salles de réunion et les dortoirs et de voir à ce que ces crachoirs soient nettoyés tous les jours;
r)  de prendre les moyens nécessaires pour protéger les travailleurs contre les mouches et les moustiques, en installant des moustiquaires à toutes les ouvertures;
s)  de permettre aux inspecteurs du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs de visiter en tout temps son campement et ses dépendances, ainsi que la prise d’eau d’alimentation et le système d’égoût.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 14.
15. Campements permanents d’été: Les campements permanents d’été sont sujets aux prescriptions suivantes:
a)  les tentes peuvent être utilisées comme campements durant la période s’étendant du 15 mai au 1er octobre exclusivement;
b)  les dimensions des tentes-dortoirs doivent être calculées sur une base d’au moins 250 pi3 par lit simple;
c)  chaque tente doit être pourvue d’une double toiture;
d)  les tentes-dortoirs et les tentes qui servent de cuisine et de salle à manger doivent être pourvues d’un mur en bois de pas moins de 4 pi de hauteur à partir du plancher, mais la hauteur totale des murs des tentes ne doit pas être moins de 8 pi à partir du plancher. Le mur doit être convenablement calfeutré et les murs extérieurs rechaussés de terre;
e)  les planchers doivent être à une distance de 12 po du sol et couvrir entièrement l’intérieur des tentes; une distance moindre peut être tolérée si le terrain est très sec. Les planchers faits de billes de bois bien aplanies et présentant une surface suffisamment lisse pour qu’elle puisse être facilement lavée et nettoyée, peuvent être tolérés;
f)  les tentes doivent être chauffées à la satisfaction de l’inspecteur;
g)  une tente spéciale, chauffée, doit être érigée pour permettre aux employés de faire sécher leurs vêtements de travail; le lavoir peut être installé dans cette tente. Il n’est pas nécessaire que cette tente soit pourvue d’un mur en bois, mais elle doit être pourvue d’un plancher de bois;
h)  un évier doit être installé de façon à ce qu’on puisse y utiliser un bassin par 5 hommes;
i)  le patron doit prendre les moyens nécessaires pour protéger les travailleurs contres les mouches et les moustiques en installant des moustiquaires à toutes les ouvertures;
j)  les tentes doivent être faites d’un matériel pouvant fournir une bonne ventilation et un éclairage suffisant; les tentes dortoirs et les tentes servant de cuisine ou de salle à manger ne doivent pas être utilisées comme boutique;
k)  toutes les autres prescriptions concernant les campements permanents et touchant le site, l’eau, les latrines, les étables, les lavoirs, les lits, les puisards, les matières résiduelles, doivent être strictement respectées.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 15; D. 451-2005, a. 172.
16. Campements temporaires: Les campements temporaires sont sujets aux prescriptions suivantes:
a)  tout campement temporaire servant de dortoir, doit être muni d’un plancher de bois et d’une tente chauffée destinée à être utilisée pour sécher les vêtements des employés;
b)  une tente ou un abri convenable jugé satisfaisant par l’inspecteur, qui servira de salle à manger, doit être aménagée dans le cas des campements temporaires;
c)  toutes les autres prescriptions concernant le site, l’eau, les latrines, les étables, les lavoirs, les lits, les puisards, les matières résiduelles, doivent être strictement respectées;
d)  l’employeur doit prendre les moyens nécessaires pour protéger les travailleurs contre les mouches et les moustiques en installant des moustiquaires à toutes les ouvertures.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 16; D. 451-2005, a. 173.
17. Infraction: Est coupable d’infraction toute personne ou association qui viole quelqu’une des dispositions du présent règlement, ou qui refuse d’accomplir un devoir qui lui est prescrit par quelque disposition du présent règlement.
Commet une infraction quiconque, directement ou indirectement, empêche un fonctionnaire, un inspecteur ou tout fonctionnaire, employé et représentant du ministère de l’Environnement et de la Faune, d’exercer les pouvoirs ou d’accomplir les devoirs qui leur sont assignés par la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2) ou par ses règlements.
Est partie à une infraction et passible de la peine prévue au même titre qu’une personne qui la commet, quiconque aide ou incite à la commettre; lorsque l’infraction est commise par une personne morale ou par une association, est coupable de l’infraction tout directeur, administrateur, gérant ou dirigeant qui, de quelque manière, approuve l’acte qui constitue l’infraction ou y acquiesce.
Quiconque, sciemment, détruit ou altère une affiche du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, commet une infraction et est passible d’une amende n’excédant pas 20 $ et les frais.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 17.
18. Pénalité: Toute personne ou association qui viole quelqu’une des dispositions du présent règlement, est passible d’une amende n’excédant pas 20 $, et d’une amende additionnelle n’excédant pas 20 $ par jour, pour chaque jour, en plus de 2, durant lesquels l’infraction se continue.
Si l’infraction est commise par une personne physique, elle est passible, à défaut de paiement de l’amende et des frais, d’un emprisonnement n’excédant pas 8 jours, pour la première infraction, et n’excédant pas 30 jours pour les infractions subséquentes.
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3, a. 18.
RÉFÉRENCES
R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 3
D. 451-2005, 2005 G.O. 2, 1880