S-13, r. 2 - Regulation respecting alcoholic beverages made with beer

Full text
chapter S-13, r. 2
Regulation respecting alcoholic beverages made with beer
SOCIÉTÉ DES ALCOOLS — ALCOHOLIC BEVERAGES MADE WITH BEER
Act respecting the Société des alcools du Québec
(chapter S-13, s. 37).
S-13
September 1 2012
DIVISION I
INTERPRETATION
1. In this Regulation,
“acquired alcoholic content” means the number of volumes of ethylic alcohol at a temperature of 20°C contained in 100 volumes of the product considered at that temperature, expressed in percentage of alcohol by volume; (titre alcoométrique acquis)
“aromatic substance” means herbs, spices, fruit, plants or other aromatic vegetal substances, extract or essence thereof as well as honey and maple syrup; (substance aromatique)
“beer blend” means an alcoholic beverage referred to in subparagraph 2 of the first paragraph of sections 24.2 and 25 of the Act respecting the Société des alcools du Québec (chapter S-13), obtained by blending exclusively beer with fruit juice, water, carbon dioxide or flavouring, that does not have the aroma, taste and character commonly attributed to beer and that as a finished product is not beer; (mélange à la bière)
“beer blended with other alcoholic beverages” means an alcoholic beverage referred to in subparagraph 3 of the first paragraph of section 25 of the Act respecting the Société des alcools du Québec, obtained by blending a product made by the holder of a brewer’s permit with at least one of the alcoholic beverages provided for in section 4 of this Regulation, and that as a finished product is not beer, cider, wine, alcohol or spirits; (mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques)
“permit holder” means the holder of a brewer’s permit, of a beer distributor permit or of a small-scale beer producer’s permit. (titulaire)
O.C. 105-2010, s. 1.
DIVISION II
MANUFACTURING CONDITIONS
§ 1.  — Beer blend
2. The ingredients used in making a beer blend must not contain alcohol.
O.C. 105-2010, s. 2.
3. The acquired alcoholic content of a beer blend must be at least 1.5% and no more than 11.9% of alcohol by volume and must be derived from the fermentation of the beer.
O.C. 105-2010, s. 3.
§ 2.  — Beer blended with other alcoholic beverages
4. The alcoholic beverages that may be used in making beer blended with other alcoholic beverages are beer, weak cider, wine and alcohol.
The holder of a brewer’s permit must purchase the alcoholic beverages from the holder of an industrial permit issued pursuant to the Act respecting the Société des alcools du Québec (chapter S-13) who authorizes the making of the alcoholic beverages.
O.C. 105-2010, s. 4.
5. The acquired alcoholic content of beer blended with other alcoholic beverages must be at least 1.5% by volume.
O.C. 105-2010, s. 5.
6. When beer blended with other alcoholic beverages is being made, the alcoholic beverages purchased by the holder of a brewer’s permit and the aromatic substances used by the permit holder may contribute to the acquired alcoholic content of the finished product in a maximum proportion of 49%.
O.C. 105-2010, s. 6.
DIVISION III
INSCRIPTIONS ON CONTAINERS
7. A beer blend container or the container of beer blended with other alcoholic beverages must, by means of a label or otherwise, provide the following inscriptions in bold, indelible, legible and contrasting characters:
(1)  the words “beer blend” or “beer blended with other alcoholic beverages”, as the case may be, or “beer-based alcoholic beverage”, “beer cooler”, “malt-based alcoholic beverage”, “alcoholic malt beverage”, “malt alcoholic beverage” or “malt cocktail”;
(2)  the name of the alcoholic beverage used, where applicable;
(3)  the name and address of the permit holder and the number of the permit under which the permit holder made the beer blend or the beer blended with other alcoholic beverages;
(4)  the acquired alcoholic content;
(5)  the net volume;
(6)  the words “made in Québec”, “product of Québec”, “product of Canada”, “made in Canada” or, where the product comes solely from a country other than Canada, the words “product of” followed by the name of the country of origin;
(7)  the alphanumeric code identifying the production lot of the beer blend or beer blended with other alcoholic beverages; and
(8)  a list of ingredients.
The inscriptions required under subparagraphs 1 to 6 must appear on the principal visible surface of the container.
O.C. 105-2010, s. 7.
8. Any inscription or picture appearing on a beer or beer blend container or the container of beer blended with other alcoholic beverages, including any mark used to distinguish the alcoholic beverage, must be true and accurate and create no risk of confusion or error in the consumer’s mind, particularly as regards the nature or composition of the alcoholic beverage.
In particular, it may not refer to any other alcoholic beverage, so as to avoid any risk of confusion between the product concerned and such beverage.
O.C. 105-2010, s. 8.
9. A beer or beer blend container or the container of beer blended with other alcoholic beverages, as well as any packaging, must not create in the consumer’s mind any risk of confusion with the container or other packaging associated with another alcoholic beverage.
O.C. 105-2010, s. 9.
DIVISION IV
TRANSITIONAL, MISCELLANEOUS AND FINAL PROVISIONS
10. A beer blend or beer blended with other alcoholic beverages, made or being made on the 18 March 2010 and not complying with this Regulation, may be marketed by the permit holder for 6 months from that date.
Labels, containers and packages for beer blends and beer blended with other alcoholic beverages that do not comply with this Regulation on the 18 March 2010 may be used for 6 months from that date.
O.C. 105-2010, s. 10.
11. Where a beer blend or beer blended with other alcoholic beverages is made with a view to being shipped outside Québec, the provisions of this Regulation that are incompatible with the legislation of the place of destination do not apply.
O.C. 105-2010, s. 11.
12. (Omitted).
O.C. 105-2010, s. 12.
REFERENCES
O.C. 105-2010, 2010 G.O. 2, 623

S-13, r. 2 - Règlement sur les boissons alcooliques composées de bière

Texte complet
chapitre S-13, r. 2
Règlement sur les boissons alcooliques composées de bière
SOCIÉTÉ DES ALCOOLS — BOISSONS ALCOOLIQUES COMPOSÉES DE BIÈRE
Loi sur la Société des alcools du Québec
(chapitre S-13, a. 37).
S-13
1er septembre 2012
SECTION I
INTERPRÉTATION
1. Dans le présent règlement, on entend par:
«mélange à la bière»: la boisson alcoolique visée par le paragraphe 2 du premier alinéa des articles 24.2 et 25 de la Loi sur la Société des alcools du Québec (chapitre S-13), obtenue par le seul mélange de la bière avec du jus de fruits, de l’eau, du gaz carbonique ou une substance aromatique, qui n’a pas l’arôme, le goût et les caractéristiques communément attribués à la bière, et dont le produit fini n’est pas de la bière;
«mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques»: la boisson alcoolique visée par le paragraphe 3 du premier alinéa de l’article 25 de la Loi sur la Société des alcools du Québec, obtenue par le mélange d’un produit fabriqué par le titulaire d’un permis de brasseur avec au moins l’une des boissons alcooliques prévue à l’article 4 du présent règlement, et dont le produit fini n’est pas de la bière, du cidre, du vin, un alcool ou un spiritueux;
«substance aromatique»: les herbes, épices, fruits, plantes ou autres substances végétales aromatiques, leur extrait ou leur essence ainsi que le miel et le sirop d’érable;
«titre alcoométrique acquis»: le nombre de volumes d’alcool éthylique à la température de 20 °C contenus dans 100 volumes du produit considéré à cette température, exprimé en pourcentage d’alcool par volume;
«titulaire»: le titulaire d’un permis de brasseur, le titulaire d’un permis de distributeur de bière et le titulaire d’un permis de producteur artisanal de bière.
D. 105-2010, a. 1.
SECTION II
CONDITIONS DE FABRICATION
§ 1.  — Mélange à la bière
2. Les ingrédients utilisés dans la fabrication d’un mélange à la bière doivent être non alcoolisés.
D. 105-2010, a. 2.
3. Le titre alcoométrique acquis d’un mélange à la bière est d’au moins 1,5% et d’au plus 11,9% d’alcool par volume et provient de la fermentation de la bière.
D. 105-2010, a. 3.
§ 2.  — Mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques
4. Les boissons alcooliques qui peuvent être utilisées dans la fabrication d’un mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques sont la bière, le cidre léger, le vin et l’alcool.
Le titulaire d’un permis de brasseur doit acheter ces boissons alcooliques auprès du titulaire d’un permis industriel délivré en vertu de la Loi sur la Société des alcools du Québec (chapitre S-13) qui autorise leur fabrication.
D. 105-2010, a. 4.
5. Le titre alcoométrique acquis d’un mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques est d’au moins 1,5% par volume.
D. 105-2010, a. 5.
6. Lors de la fabrication d’un mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques, les boissons alcooliques achetées par le titulaire d’un permis de brasseur et les substances aromatiques qu’il utilise peuvent contribuer au titre alcoométrique acquis du produit fini dans une proportion maximale de 49%.
D. 105-2010, a. 6.
SECTION III
INSCRIPTIONS SUR LES CONTENANTS
7. Le contenant d’un mélange à la bière ou d’un mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques doit, au moyen d’une étiquette ou autrement, comporter les inscriptions suivantes, en caractères gras, indélébiles, lisibles et contrastées:
1°  la mention «mélange à la bière» ou «mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques» selon le cas, ou encore «boisson alcoolique à base de bière», «cooler à la bière», «boisson alcoolique à base de malt», «boisson alcoolisée au malt», «boisson de malt alcoolisée» ou «cocktail au malt»;
2°  le nom de la boisson alcoolique utilisée, le cas échéant;
3°  le nom et l’adresse du titulaire ainsi que le numéro du permis en vertu duquel celui-ci a fabriqué ce mélange à la bière ou ce mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques;
4°  le titre alcoométrique acquis;
5°  le volume net;
6°  la mention «produit élaboré au Québec», «produit du Québec», «produit du Canada», «produit élaboré au Canada» ou, lorsque le produit provient exclusivement d’un pays autre que le Canada, la mention «produit de» suivie du nom du pays d’origine;
7°  le code alphanumérique identifiant le lot de production du mélange à la bière ou du mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques;
8°  la liste des ingrédients.
Les inscriptions visées aux paragraphes 1 à 6 doivent être inscrites sur la principale surface visible du contenant.
D. 105-2010, a. 7.
8. Toute inscription ou illustration apparaissant sur le contenant d’une bière, d’un mélange à la bière ou d’un mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques, y compris toute marque utilisée pour distinguer cette boisson alcoolique, doit être conforme et exacte et ne créer aucun risque de confusion ou de méprise dans l’esprit du consommateur, notamment quant à la nature ou la composition de cette boisson alcoolique.
En particulier, elle ne doit faire référence à aucune autre boisson alcoolique, de façon à éviter toute possibilité de confusion du produit concerné avec une telle boisson.
D. 105-2010, a. 8.
9. Le contenant ni, le cas échéant, l’emballage d’une bière, d’un mélange à la bière ou d’un mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques ne doivent créer aucun risque de confusion dans l’esprit du consommateur avec le contenant ou autre emballage associés à une autre boisson alcoolique.
D. 105-2010, a. 9.
SECTION IV
DISPOSITIONS TRANSITOIRE, DIVERSE ET FINALE
10. Tout mélange à la bière ou mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques, fabriqué ou en cours de fabrication au 18 mars 2010, peut, dans le cas où il n’est pas conforme à celui-ci, être commercialisé par le titulaire pendant une période de 6 mois à compter de cette date.
Les étiquettes, contenants et emballages des mélanges à la bière et mélanges de bière avec d’autres boissons alcooliques, non conformes au présent règlement au 18 mars 2010, peuvent être utilisés pendant une période de 6 mois à compter de cette date.
D. 105-2010, a. 10.
11. Lorsqu’un mélange à la bière ou un mélange de bière avec d’autres boissons alcooliques est fabriqué en vue d’être expédié à l’extérieur du Québec et que des dispositions du présent règlement sont incompatibles avec la législation du lieu de destination, ces dispositions ne s’appliquent pas.
D. 105-2010, a. 11.
12. (Omis).
D. 105-2010, a. 12.
RÉFÉRENCES
D. 105-2010, 2010 G.O. 2, 865