C-26, r. 222.2 - Letters patent constituting the Ordre professionnel des sexologues du Québec

Table of contents
Full text
chapter C-26, r. 222.2
Letters patent constituting the Ordre professionnel des sexologues du Québec
SEXOLOGUES — LETTERS PATENT
Professional Code
(chapter C-26, s. 27).
C-26
October 10 2013
DIVISION I
GENERAL
1. A professional order is constituted by these letters patent, under the name “Ordre professionnel des sexologues du Québec” or “Ordre des sexologues du Québec”.
O.C. 941-2013, s. 1.
2. Sexologists may engage in the following professional activities, in addition to those otherwise permitted by law: assess the sexual behaviour and development of a person, determine, recommend and carry on interventions and treatment in order to foster a better sexual balance in the person in interaction with the person’s environment.
The reserved professional activities that sexologists may engage in in the activities referred to in the first paragraph are the following:
(1)  assess sexual disorders, provided a training certificate has been issued to them by the Ordre professionnel des sexologues du Québec pursuant to a regulation under paragraph o of section 94 of the Professional Code (chapter C-26);
(2)  assess a person suffering from a mental or neuropsychological disorder attested by the diagnosis or assessment of an authorized professional;
(3)  assess an adolescent further to a decision of a tribunal made under the Youth Criminal Justice Act (S.C. 2002, c. 1).
The practice of the profession of sexologist also includes disseminating information, promoting health and preventing suicide, illness, accidents and social problems among individuals and within families and communities to the extent that such activities are related to their professional activities.
Sexologists may practise psychotherapy and use the title of psychotherapist in accordance with Chapter VI.1 of the Professional Code.
O.C. 941-2013, s. 2.
3. The following title is reserved for sexologists: “sexologist”.
O.C. 941-2013, s. 3.
4. The permit that may be issued by the Ordre professionnel des sexologues du Québec is the sexologist’s permit.
O.C. 941-2013, s. 4.
DIVISION II
TRANSITIONAL
5. On the date of constitution of the Ordre professionnel des sexologues du Québec, the board of directors of the Order is composed of the president and the following 8 directors, for the following terms:
— 2 directors who are members of the team for the integration into the professional system constituted by the Association des sexologues du Québec, in office at the time of the constitution of the Order;
— 2 directors who are members of the committee for the integration of sexologists into the professional system constituted by the Regroupement professionnel des sexologues du Québec, in office at the time of the constitution of the Order;
— 2 directors eligible to the Order at the time of the constitution of the Order, chosen by those 4 directors;
The president is chosen from among the 6 directors by an election by secret ballot.
Four of the directors, including the president, are appointed for a term ending in 2016 and 2 for a term ending in 2017, on the date the directors elected in 2016 and 2017 take office, as set by the regulation made pursuant to paragraph b of section 93 of the Professional Code (chapter C-26). They are deemed to be elected directors;
— 2 directors appointed by the Office des professions du Québec under section 78 of the Professional Code, one for a term ending in 2016 and the other for a term ending in 2017, on the date the directors elected in 2016 and 2017 take office, as set by the regulation made pursuant to paragraph b of section 93 of the Professional Code.
O.C. 941-2013, s. 5.
6. A person who, at the time of the constitution of the Ordre professionnel des sexologues du Québec, is a regular member of the Association des sexologues du Québec or the Regroupement professionnel des sexologues du Québec becomes the holder of the permit from the Order.
O.C. 941-2013, s. 6.
7. Until the coming into force of a government regulation made under the first paragraph of section 184 of the Professional Code (chapter C-26) for the purpose of determining the diplomas giving access to the permit issued by the Ordre professionnel des sexologues du Québec, the following diplomas, issued by the Université du Québec à Montréal, give access to the permit:
(1)  Baccalauréat en sexologie (B.A.);
(2)  Baccalauréat en sexologie (enseignement) (B.A.);
(3)  Baccalauréat d’enseignement en sexologie (B.A.);
(4)  Baccalauréat spécialisé en enseignement (sexologie) (B.A);
(5)  Maîtrise en sexologie (concentration clinique ou recherche-intervention) (M.A.);
(6)  Maîtrise en sexologie (concentration information en sexologie) (M.A.);
(7)  Maîtrise en sexologie (concentration information-sexologie) (M.A.);
(8)  Maîtrise en sexologie (concentration counseling) (M.A.);
(9)  Maîtrise en sexologie (concentration counseling en sexologie) (M.A.).
O.C. 941-2013, s. 7.
8. Until the coming into force of a regulation made by the Ordre professionnel des sexologues du Québec under paragraph c of section 93 of the Professional Code (chapter C-26) for the purpose of prescribing standards for equivalence of diplomas issued by educational establishments situated outside Québec, for the purpose of issuing a sexologist’s permit, and standards of equivalence of the training of a person who does not hold a diploma required for such purposes, the following standards apply:
(1)  standards for equivalence of diplomas issued by educational establishments situated outside Québec:
(1.1)  a person who holds a diploma in sexology, issued by a university educational institution situated outside Québec, is granted an equivalence of diploma for the purpose of issuing a sexologist’s permit if the person shows that the diploma was obtained after completing an undergraduate or master’s program comprising a total of 90 credits. A credit represents 45 hours of training or learning activities, spent in a classroom, a laboratory, a workshop, training or personal work. At least 66 of the 90 credits must be in the following subjects and be apportioned as follows:
(a)  a minimum of 21 credits in sexual development and sexual health apportioned as follows:
i.  3 credits in the knowledge of anatomy and physiology of human sexuality;
ii.  9 credits in the psychosexual development of children, adolescents, adults and elderly persons;
iii.  6 credits in the knowledge of contraception, fertility, sexually transmitted and blood infections and their consequences on human sexuality;
iv.  3 credits in the knowledge of modern models of sexual health;
(b)  a minimum of 12 credits in sexual troubles, psychopathology and sexual violence apportioned as follows:
i.  3 credits in sexual dysfunctions;
ii.  3 credits in gender disorders and atypical sexuality;
iii.  3 credits in psychopathology;
iv.  3 credits in sexual abuse and federal and provincial Acts and regulations;
(c)  a minimum of 21 credits in sex intervention apportioned as follows:
i.  a minimum of 3 credits in professional organization, ethics and deontology, Québec’s professional system, Acts and regulations governing the practice of the profession of sexologist and standards of practice respecting the practice of the profession;
ii.  6 credits related to interview and helping relation techniques;
iii.  3 credits in the study of various clienteles such as the cultural and racial aspects of human sexuality;
iv.  6 credits in the planning and animation of social interventions;
v.  3 credits in the study of sex intervention programs;
(d)  a minimum of 12 credits or 540 hours of training in sex intervention within a program of studies leading to a bachelor’s degree. The training comprises activities allowing students to become familiar with the various aspects of the practice of the profession of sexologist with a variety of client groups and environments. The training is supervised by a professional having professional experience in the field of sex intervention;
(1.2)  despite subparagraph 1.1, where the diploma for which equivalence is applied was obtained more than 5 years before the date of the application and the knowledge it certifies no longer corresponds, taking into account the development of the profession of sexologist, to the knowledge currently taught, a person is granted a training equivalence, in accordance with paragraph 2, if the person has acquired, since obtaining the diploma, the level of knowledge and skills required;
(2)  standards for training equivalence of a person who does not hold a diploma required for that purpose:
(2.1)  a person is granted a training equivalence for the issue of a sexologist’s permit if the person shows that he or she has a level of knowledge and skills equivalent to the level that may be acquired by the holder of a diploma recognized as giving access to the sexologist’s permit;
(2.2)  in assessing the person’s training equivalence, the following factors are taken into account:
(a)  the nature and duration of the person’s work experience;
(b)  the fact that the person holds one or more diplomas awarded in Québec or elsewhere;
(c)  the nature and content of courses taken and marks obtained;
(d)  the nature and content of training periods and other training activities.
O.C. 941-2013, s. 8.
9. On the date of constitution of the Ordre professionnel des sexologues du Québec and until the end of the Order’s first fiscal year, the annual fee exigible from its members is
(1)  for the class of regular member: $500;
(2)  for the class of new graduate member, namely a member of the Order who received the diploma recognized as giving access to the permit of the Order or an equivalence of the diploma or training less than 4 months before: $300;
(3)  for the class of retired member, namely a member of the Order who is 55 years of age or older and who does not carry on the professional activities referred to in section 2: $150.
O.C. 941-2013, s. 9.
10. On the date of constitution of the Ordre professionnel des sexologues du Québec and until the coming into force of a regulation made by the Order under paragraph d of section 93 of the Professional Code (chapter C-26) for the purpose of imposing on the members of the Order the obligation to furnish and maintain security against professional liability, every member of the Order must join a professional liability group insurance plan contract entered into by the Order, providing security to cover liability for any fault committed in the practice of their profession. An insurance certificate is issued by the Order to each sexologist who joins a group plan contract.
O.C. 941-2013, s. 10.
11. Until the coming into force of a regulation made by the Ordre professionnel des sexologues du Québec under paragraph f of section 93 of the Professional Code (chapter C-26) for the purpose of determining the location of the head office of the Order, the head office is situated in the territory of the Communauté urbaine de Montréal.
O.C. 941-2013, s. 11.
12. On the date of constitution of the Ordre professionnel des sexologues du Québec, the following regulations of the Association des sexologues du Québec and the Regroupement professionnel des sexologues du Québec apply, with the necessary modifications, to the members of the Order to the extent that the regulations are consistent with the provisions of the Professional Code (chapter C-26) and these letter patents:
(1)  Code de déontologie des membres du Regroupement professionnel des sexologues du Québec, made by the Regroupement professionnel des sexologues du Québec on 16 November 2001;
(2)  Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des sexologues, made by the Association des sexologues du Québec;
(3)  Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage de comptes des sexologues, made by the Association des sexologues du Québec on 9 December 1994.
The regulations cease to apply to the members of the Order on the date of coming into force of a regulation on the same subject and made by the board of directors of the Order under the Professional Code.
O.C. 941-2013, s. 12.
REFERENCES
O.C. 941-2013, 2013 G.O. 2, 2729

C-26, r. 222.2 - Lettres patentes constituant l’Ordre professionnel des sexologues du Québec

Table des matières
Texte complet
chapitre C-26, r. 222.2
Lettres patentes constituant l’Ordre professionnel des sexologues du Québec
SEXOLOGUES — LETTRES PATENTES
Code des professions
(chapitre C-26, a. 27).
C-26
10 octobre 2013
SECTION I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1. Est constitué, par les présentes lettres patentes, un ordre professionnel désigné sous le nom de «Ordre professionnel des sexologues du Québec» ou de «Ordre des sexologues du Québec».
D. 941-2013, a. 1.
2. Les activités professionnelles que les sexologues peuvent exercer, en outre de celles qui sont autrement permises par la loi, sont les suivantes : évaluer le comportement et le développement sexuels de la personne, déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser un meilleur équilibre sexuel chez l’être humain en interaction avec son environnement.
Les activités professionnelles réservées que les sexologues peuvent exercer dans le cadre des activités visées au premier alinéa sont les suivantes:
1°  évaluer les troubles sexuels, lorsqu’une attestation de formation leur est délivrée par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94 du Code des professions (chapitre C-26);
2°  évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
3°  évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (L. C. 2002, c. 1).
L’information, la promotion de la santé et la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités font également partie de l’exercice de la profession des sexologues dans la mesure où elles sont reliées à leurs activités professionnelles.
Les sexologues peuvent exercer la psychothérapie et utiliser le titre de psychothérapeute conformément aux dispositions du Chapitre VI.1 du Code des professions.
D. 941-2013, a. 2.
3. Le titre réservé aux sexologues est le suivant: «sexologue».
D. 941-2013, a. 3.
4. Le permis que peut délivrer l’Ordre professionnel des sexologues du Québec est le permis de sexologue.
D. 941-2013, a. 4.
SECTION II
DISPOSITIONS TRANSITOIRES
5. À la date de la constitution de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, le Conseil d’administration de l’Ordre est formé des 8 administrateurs suivants, dont le président, pour les mandats suivants:
— 2 administrateurs membres de l’équipe d’intégration au système professionnel constituée par l’Association des sexologues du Québec, en fonction au moment de la constitution de l’Ordre;
— 2 administrateurs membres du comité d’intégration des sexologues au système professionnel constitué par le Regroupement professionnel des sexologues du Québec, en fonction au moment de la constitution de l’Ordre;
— 2 administrateurs admissibles à l’Ordre au moment de la constitution de l’Ordre, choisis par ces 4 administrateurs;
Le président est choisi, parmi ces 6 administrateurs, au moyen d’une élection tenue parmi eux au scrutin secret.
Quatre de ces administrateurs, dont le président, sont nommés pour un mandat se terminant en 2016 et 2 pour un mandat se terminant en 2017, à la date d’entrée en fonction des administrateurs élus en 2016 et 2017, fixée par le règlement pris en application du paragraphe b de l’article 93 du Code des professions (chapitre C-26). Ils sont réputés être des administrateurs élus;
— 2 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec en vertu de l’article 78 du Code des professions, dont un pour un mandat se terminant en 2016 et l’autre pour un mandat se terminant en 2017, à la date d’entrée en fonction des administrateurs élus en 2016 et 2017, fixée par le règlement pris en application du paragraphe b de l’article 93 du Code des professions.
D. 941-2013, a. 5.
6. La personne qui, au moment de la constitution de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, est membre régulier de l’Association des sexologues du Québec ou du Regroupement professionnel des sexologues du Québec devient titulaire d’un permis de l’Ordre.
D. 941-2013, a. 6.
7. Jusqu’à l’entrée en vigueur d’un règlement du gouvernement pris en application du premier alinéa de l’article 184 du Code des professions (chapitre C-26) ayant pour objet de déterminer tout diplôme donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, donnent ouverture à ce permis les diplômes suivants, délivrés par l’Université du Québec à Montréal:
1°  Baccalauréat en sexologie (B.A.);
2°  Baccalauréat en sexologie (enseignement) (B.A.);
3°  Baccalauréat d’enseignement en sexologie (B.A);
4°  Baccalauréat spécialisé en enseignement (sexologie) (B.A);
5°  Maîtrise en sexologie (concentration clinique ou recherche-intervention) (M.A.);
6°  Maîtrise en sexologie (concentration information en sexologie) (M.A.);
7°  Maîtrise en sexologie (concentration information-sexologie) (M.A.);
8°  Maîtrise en sexologie (concentration counseling) (M.A.);
9°  Maîtrise en sexologie (concentration counseling en sexologie) (M.A.).
D. 941-2013, a. 7.
8. Jusqu’à l’entrée en vigueur d’un règlement pris par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec en application du paragraphe c de l’article 93 du Code des professions (chapitre C-26) ayant pour objet de fixer des normes d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement situés hors du Québec, aux fins de la délivrance d’un permis de sexologue, ainsi que des normes d’équivalence de la formation d’une personne qui ne détient pas un diplôme requis à ces fins, les normes applicables sont les suivantes:
1°  normes d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement situés hors du Québec:
1.1°  une personne qui est titulaire d’un diplôme en sexologie, délivré par un établissement d’enseignement universitaire situé hors du Québec, bénéficie d’une équivalence de diplôme aux fins de la délivrance d’un permis de sexologue si elle démontre que son diplôme a été obtenu au terme de programmes d’études universitaires de premier ou de deuxième cycle comportant un total de 90 crédits. Un crédit représente 45 heures de formation ou d’activités d’apprentissage, planifiées sous forme de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier, dans le cadre d’un stage ou sous forme de travail personnel. Un minimum de 66 crédits sur ces 90 crédits doivent porter sur les matières suivantes et être répartis comme suit:
a)  un minimum de 21 crédits sur le développement sexuel et la santé sexuelle répartis comme suit:
i.  3 crédits sur la connaissance de l’anatomie et de la physiologie de la sexualité humaine;
ii.  9 crédits sur le développement psychosexuel de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée;
iii.  6 crédits sur la connaissance de la contraception, de la fertilité, des infections transmissibles sexuellement et par le sang et de leurs problématiques sur la sexualité humaine;
iv.  3 crédits sur la connaissance des modèles contemporains de santé sexuelle;
b)  un minimum de 12 crédits sur les troubles sexuels, la psychopathologie et la violence sexuelle répartis comme suit:
i.  3 crédits sur les dysfonctions sexuelles;
ii.  3 crédits sur les troubles de la genralité et la sexualité atypique;
iii.  3 crédits sur la psychopathologie;
iv.  3 crédits sur l’abus sexuel et les lois et règlements fédéraux et provinciaux;
c)  un minimum de 21 crédits sur l’intervention sexologique répartis comme suit:
i.  un minimum de 3 crédits sur l’organisation professionnelle, l’éthique et la déontologie, le système professionnel québécois, les lois et les règlements régissant l’exercice de la profession de sexologue ainsi que les normes de pratique relatives à l’exercice de la profession;
ii.  6 crédits associés aux techniques d’entrevue et de relation d’aide;
iii.  3 crédits sur l’étude de différentes clientèles tels les aspects culturels et ethniques de la sexualité humaine;
iv.  6 crédits sur la planification et l’animation d’interventions en milieu social;
v.  3 crédits sur l’étude des programmes d’intervention sexologique;
d)  un minimum de 12 crédits ou 540 heures de stage en intervention sexologique dans le cadre du programme d’études ayant mené à l’obtention du diplôme de premier cycle. Ce stage consiste en des activités devant permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différents aspects de l’exercice de la profession de sexologue auprès d’une clientèle et de milieux diversifiés. Ce stage est supervisé par un professionnel possédant une expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sexologique;
1.2°  malgré le paragraphe 1.1, lorsque le diplôme qui fait l’objet d’une demande d’équivalence a été obtenu plus de 5 ans avant la date de cette demande et que les connaissances qu’il atteste ne correspondent plus, compte tenu du développement de la profession de sexologue, aux connaissances présentement enseignées, la personne bénéficie d’une équivalence de la formation, conformément au paragraphe 2, si elle a acquis, depuis l’obtention de son diplôme, le niveau de connaissances et d’habiletés requis;
2°  normes d’équivalence de la formation d’une personne qui ne détient pas un diplôme requis à ces fins:
2.1°  une personne bénéficie d’une équivalence de la formation pour la délivrance d’un permis de sexologue si elle démontre qu’elle possède un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui qui peut être acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu comme donnant ouverture au permis de sexologue;
2.2°  dans l’appréciation de l’équivalence de la formation de la personne, il est tenu compte particulièrement des facteurs suivants:
a)  la nature et la durée de son expérience de travail;
b)  le fait que la personne soit titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs;
c)  la nature et le contenu des cours suivis de même que les résultats obtenus;
d)  la nature et le contenu des stages et des autres activités de formation effectués.
D. 941-2013, a. 8.
9. À la date de la constitution de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et jusqu’à la fin de sa première année financière, la cotisation annuelle exigible de ses membres est la suivante:
1°  pour la classe de membre régulier: 500 $;
2°  pour la classe de membre nouveau diplômé, soit le membre de l’Ordre qui a obtenu le diplôme reconnu comme donnant ouverture au permis de l’Ordre ou une équivalence de diplôme ou de la formation depuis moins de 4 mois: 300 $;
3°  pour la classe de membres retraités, soit le membre de l’Ordre qui a 55 ans ou plus et qui n’exerce pas les activités professionnelles visées à l’article 2: 150 $.
D. 941-2013, a. 9.
10. À la date de la constitution de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et jusqu’à l’entrée en vigueur d’un règlement pris par l’Ordre en application du paragraphe d de l’article 93 du Code des professions (chapitre C-26) ayant pour objet d’imposer à ses membres l’obligation de détenir et de maintenir une garantie contre leur responsabilité professionnelle, tout membre de l’Ordre doit adhérer au contrat du régime collectif d’assurance de la responsabilité professionnelle conclu par l’Ordre, établissant une garantie contre la responsabilité qu’il peut encourir en raison des fautes commises dans l’exercice de sa profession. Un certificat d’assurance est délivré par l’Ordre à chaque sexologue qui adhère au contrat de régime collectif.
D. 941-2013, a. 10.
11. Jusqu’à l’entrée en vigueur d’un règlement pris par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec en application du paragraphe f de l’article 93 du Code des professions (chapitre C-26) ayant pour objet de déterminer l’endroit de son siège, ce siège est situé sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal.
D. 941-2013, a. 11.
12. À la date de la constitution de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, les règlements suivants de l’Association des sexologues du Québec et du Regroupement des sexologues du Québec s’appliquent, avec les adaptations nécessaires, aux membres de l’Ordre dans la mesure où ils sont compatibles avec les dispositions du Code des professions (chapitre C-26) et des présentes lettres patentes:
1°  Code de déontologie des membres du Regroupement professionnel des sexologues du Québec, adopté par le Regroupement professionnel des sexologues du Québec le 16 novembre 2001;
2°  Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des sexologues, adopté par l’Association des sexologues du Québec;
3°  Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage de comptes des sexologues, adopté par l’Association des sexologues du Québec le 9 décembre 1994.
Ces règlements cessent de s’appliquer aux membres de l’Ordre à la date de l’entrée en vigueur d’un règlement portant sur le même objet et pris par le Conseil d’administration de l’Ordre en vertu du Code des professions.
D. 941-2013, a. 12.
RÉFÉRENCES
D. 941-2013, 2013 G.O. 2, 4207