C-26, r. 193 - Regulation respecting certain professional activities in physiotherapy

Table of contents
Full text
chapter C-26, r. 193
Regulation respecting certain professional activities in physiotherapy
PHYSIOTHERAPISTS — PROFESSIONAL CODE — PHYSICAL THERAPISTS OR PHYSICAL REHABILITATION THERAPISTS
Professional Code
(chapter C-26, s. 94, par. h).
C-26
September 1 2012
O.C. 803-2005; O.C. 358-2008, s. 1.
DIVISION I
PERSONS OTHER THAN PHYSICAL THERAPISTS OR PHYSICAL REHABILITATION THERAPISTS
O.C. 358-2008, s. 2.
1. Among the professional activities that may be engaged in by physical therapists or physical rehabilitation therapists, the activities required for the completion of a program of studies in physiotherapy or physical rehabilitation techniques may be engaged in by a student, on the condition that the student engages in the activities under the supervision of a teacher or training supervisor who is available to intervene at short notice if
(1)  the program of studies in which the student is enrolled leads to a diploma giving access to a permit issued by the Order;
(2)  the program of studies in which the student is enrolled leads to a diploma in physiotherapy or physical rehabilitation techniques issued by a Canadian educational institution outside Québec; or
(3)  the program of studies in which the student is enrolled leads to a diploma in physiotherapy or physical rehabilitation techniques issued by an educational institution outside Canada that has entered into an agreement on the terms and conditions of admission of a foreign student with an educational institution that has a program leading to a diploma giving access to a permit issued by the Order.
O.C. 803-2005, s. 1; O.C. 358-2008, s. 2.
2. Among the professional activities that may be engaged in by physical therapists or physical rehabilitation therapists, the activities required for the completion of training that would allow a person referred to in section 11 of the Regulation respecting the standards for equivalence of diplomas and training for the issue of a physiotherapist’s permit or a physical rehabilitation therapist’s permit (chapter C-26, r. 203), to obtain diploma or training equivalence may be engaged in by the person, on the condition that the person does so under the supervision of a teacher or training supervisor who is available to intervene at short notice.
O.C. 803-2005, s. 2.
2.1. Among the professional activities that may be engaged in by physical therapists or physical rehabilitation therapists, the activities required for the completion of the compensatory measures that would allow a person to obtain a licence may be engaged in by a person referred to in sections 2 and 3 of the Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (chapter C-26, r. 200.1), on the condition that the person does so under the supervision of a teacher or training supervisor who is available to intervene at short notice.
O.C. 500-2015, s. 1.
3. The teacher or training supervisor referred to in sections 1, 2 and 2.1 must meet the following conditions:
(1)  be a member of the Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec;
(2)  not have been the subject of any penalty imposed by the disciplinary council of the Order or by the Professions Tribunal; and
(3)  not have been the subject of a decision by the board of directors imposing a refresher training period or course, a limitation on or suspension of the right to practise or the striking off the roll of the Order, in the 5 years preceding the date on which he or she supervises as a teacher or training supervisor.
O.C. 803-2005, s. 3; O.C. 358-2008, s. 3; O.C. 500-2015, s. 2.
DIVISION II
PHYSICAL THERAPISTS
O.C. 358-2008, s. 4.
3.1. A physical therapist may, within the scope of the training provided for in the Règlement sur une activité de formation des physiothérapeutes pour l’utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation en complément de l’utilisation d’autres moyens (chapter C-26, r. 192), insert needles under the dermis to reduce inflammation, in the presence of a training instructor referred to in paragraph 1 of section 1 of that Regulation or a physical therapist authorized to engage in that activity in accordance with subparagraph h of paragraph 3 of section 37.1 of the Professional Code (chapter C-26).
O.C. 358-2008, s. 4.
3.2. A physical therapist may, within the scope of the training provided for in the Règlement sur des activités de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires (chapter C-26, r. 192.1), perform spinal and joint manipulations in the presence of a training instructor or training supervisor, physical therapist, who holds a certificate allowing the practice of the activity referred to in subparagraph i of paragraph 3 of section 37.1 of the Professional Code (chapter C-26) and who has more than 2 years of experience.
O.C. 500-2015, s. 3.
4. (Omitted).
O.C. 803-2005, s. 4.
REFERENCES
O.C. 803-2005, 2005 G.O. 2, 3921
O.C. 358-2008, 2008 G.O. 2, 1229
S.Q. 2008, c. 11, s. 212
O.C. 500-2015, 2015 G.O. 2, 1079

C-26, r. 193 - Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées en physiothérapie

Table des matières
Texte complet
chapitre C-26, r. 193
Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées en physiothérapie
PHYSIOTHÉRAPEUTES — CODE DES PROFESSIONS — THÉRAPEUTES EN RÉADAPTATION PHYSIQUE
Code des professions
(chapitre C-26, a. 94, par. h).
C-26
1er septembre 2012
D. 803-2005; D. 358-2008, a. 1.
SECTION I
PERSONNES AUTRES QUE DES PHYSIOTHÉRAPEUTES OU DES THÉRAPEUTES EN RÉADAPTATION PHYSIQUE
D. 358-2008, a. 2.
1. Un étudiant inscrit à un programme d’études en physiothérapie ou en techniques de réadaptation physique peut exercer, parmi les activités professionnelles que peuvent exercer les physiothérapeutes ou les thérapeutes en réadaptation physique, celles qui sont requises aux fins de compléter ce programme à la condition qu’il les exerce sous la supervision d’un professeur ou d’un maître de stage, disponible en vue d’une intervention dans un court délai, et qu’il rencontre l’une ou l’autre des conditions suivantes:
1°  le programme d’études auquel il est inscrit conduit à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture à un permis délivré par l’Ordre;
2°  le programme d’études auquel il est inscrit conduit à l’obtention d’un diplôme en physiothérapie ou en techniques de réadaptation physique délivré par un établissement d’enseignement canadien situé hors du Québec;
3°  le programme d’études auquel il est inscrit conduit à l’obtention d’un diplôme en physiothérapie ou en techniques de réadaptation physique délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Canada qui a conclu une entente sur les modalités d’accueil d’un étudiant provenant de l’extérieur du Canada avec un établissement d’enseignement dont le programme d’études conduit à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture à un permis délivré par l’Ordre.
D. 803-2005, a. 1; D. 358-2008, a. 2.
2. Une personne visée à l’article 11 du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de physiothérapeute et de thérapeute en réadaptation physique (chapitre C-26, r. 203) peut exercer, parmi les activités professionnelles que peuvent exercer les physiothérapeutes ou thérapeutes en réadaptation physique, celles qui sont requises aux fins de compléter la formation qui lui permettrait de bénéficier d’une équivalence de diplôme ou de formation, à condition qu’elle les exerce sous la supervision d’un professeur ou d’un maître de stage qui est disponible en vue d’une intervention dans un court délai.
D. 803-2005, a. 2.
2.1. Une personne visée aux articles 2 et 3 du Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (chapitre C-26, r. 200.1) peut exercer, parmi les activités professionnelles que peuvent exercer les physiothérapeutes ou thérapeutes en réadaptation physique, celles qui sont requises aux fins de compléter les mesures compensatoires qui lui permettraient d’obtenir un permis, à condition qu’elle les exerce sous la supervision d’un professeur ou d’un maître de stage qui est disponible en vue d’une intervention dans un court délai.
D. 500-2015, a. 1.
3. Le professeur ou le maître de stage visé aux articles 1, 2 et 2.1 doit satisfaire aux conditions suivantes:
1°  il est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec;
2°  il n’a fait l’objet d’aucune sanction du conseil de discipline de l’Ordre ou du Tribunal des professions;
3°  il n’a pas fait l’objet d’une décision du Conseil d’administration lui imposant un stage ou un cours de perfectionnement, une limitation ou une suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles ou la radiation du tableau de l’Ordre, au cours des 5 années précédant la date à laquelle il effectue une supervision à titre de professeur ou de maître de stage.
D. 803-2005, a. 3; D. 358-2008, a. 3; D. 500-2015, a. 2.
SECTION II
PHYSIOTHÉRAPEUTES
D. 358-2008, a. 4.
3.1. Un physiothérapeute peut, dans le cadre de la formation prévue au Règlement sur une activité de formation des physiothérapeutes pour l’utilisation des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation en complément de l’utilisation d’autres moyens (chapitre C-26, r. 192), utiliser des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation, en présence d’un formateur visé au paragraphe 1 de l’article 1 de ce règlement ou d’un physiothérapeute autorisé à exercer cette activité conformément au sous-paragraphe h du paragraphe 3 de l’article 37.1 du Code des professions (chapitre C-26).
D. 358-2008, a. 4.
3.2. Un physiothérapeute peut, dans le cadre de la formation prévue au Règlement sur des activités de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires (chapitre C-26, r. 192.1), procéder à de telles manipulations en présence d’un formateur ou d’un maître de stage, physiothérapeute, qui détient l’attestation permettant d’exercer l’activité prévue au sous-paragraphe i du paragraphe 3 de l’article 37.1 du Code des professions (chapitre C-26) et qui possède plus de 2 années d’expérience.
D. 500-2015, a. 3.
4. (Omis).
D. 803-2005, a. 4.
RÉFÉRENCES
D. 803-2005, 2005 G.O. 2, 5231
D. 358-2008, 2008 G.O. 2, 1849
L.Q. 2008, c. 11, a. 212
D. 500-2015, 2015 G.O. 2, 1745