C-26, r. 174 - Regulation respecting the standards for diploma or training equivalence for the issuance of a permit by the Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

Table of contents
Full text
chapter C-26, r. 174
Regulation respecting the standards for diploma or training equivalence for the issuance of a permit by the Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
INHALOTHÉRAPEUTES — PROFESSIONAL CODE — STANDARDS FOR DIPLOMA EQUIVALENCE
Professional Code
(chapter C-26, s. 93, pars. c and c.1).
C-26
September 1 2012
DIVISION I
GENERAL
1. The secretary of the Order shall forward a copy of this Regulation to a candidate who wishes to obtain recognition of the equivalence of a diploma awarded by an educational establishment outside Quebec or the equivalence of training for the purpose of obtaining a permit from the Order.
O.C. 1332-2000, s. 1.
2. In this Regulation,
(1)  “diploma equivalence” means recognition by the Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec that a diploma awarded by an educational establishment outside Québec certifies that the candidate’s level of knowledge and skills is equivalent to that of the holder of a diploma recognized as giving access to a permit issued by the Order;
(2)  “training equivalence” means recognition by the Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec that a candidate’s training has permitted the candidate to attain a level of knowledge and skills equivalent to that of the holder of a diploma recognized as giving access to a permit issued by the Order.
O.C. 1332-2000, s. 2; O.C. 402-2008, s. 1.
DIVISION II
DIPLOMA EQUIVALENCE STANDARDS
3. A candidate who holds a diploma awarded by an educational establishment outside Québec is granted diploma equivalence if the diploma was obtained upon completion of college-level studies comprising at least 2,775 hours, or the equivalent, of learning activities, including 2,115 hours of training specific to this area of specialization and apportioned as follows:
(1)  at least 240 hours in subjects dealing with human biology, human anatomy, chemistry, biochemistry, and physiology;
(2)  at least 795 hours in subjects directly relating to professional training in respiratory therapy, comprising
(a)  244 hours in respiratory care, including instrumentation, pharmacology, pathology, and respiratory therapy;
(b)  271 hours in critical and emergency care, including instrumentation, mechanical ventilation, haemodynamics, gas exchange, pharmacology, and pathology;
(c)  90 hours in anaesthesia assistance, including instrumentation, pharmacology, and methodology and procedure related to anaesthesiology;
(d)  126 hours in diagnostic testing, including cardiology and pulmonary function;
(3)  supervised clinical training sessions in respiratory therapy, including at least 250 hours in anaesthesia assistance.
The candidate must also have passed a program synthesis test at the end of the study program demonstrating the integration of knowledge acquired.
O.C. 1332-2000, s. 3.
4. Notwithstanding section 3, where the diploma that is the subject of the application for equivalence was obtained more than 3 years prior to the application and the candidate has not practised or has ceased to practise during this period, the equivalence shall be refused if the knowledge acquired by the candidate no longer corresponds, taking into account developments in the profession, to the knowledge that is imparted, at the time of the application, in a program of studies leading to a diploma recognized under government regulations as giving access to a permit.
However, equivalence shall be granted if the candidate’s relevant work experience and training acquired since the diploma was awarded have allowed the candidate to reach the required level of knowledge.
O.C. 1332-2000, s. 4.
DIVISION III
TRAINING EQUIVALENCE STANDARDS
5. A candidate is granted training equivalence where the candidate demonstrates theoretical and practical knowledge and skills equivalent to those acquired by the holder of a diploma recognized under the first paragraph of section 184 of the Professional Code (chapter C-26).
O.C. 1332-2000, s. 5.
6. Notwithstanding section 5, where the training that is the subject of the application for equivalence was completed more than 3 years before the application and the candidate has not practised or has ceased to practise during this period, the equivalence shall be refused if the knowledge and skills acquired by the candidate no longer correspond, taking into account developments in the profession, to the knowledge and skills that, at the time of the application, are accumulated following a program of studies leading to a diploma recognized by government regulation as giving access to a permit.
O.C. 1332-2000, s. 6.
7. In assessing the training equivalence of a candidate, the board of directors of the Order shall take into account all the following factors:
(1)  the nature and the number of years of the candidate’s experience;
(2)  the fact that the candidate holds one or more diplomas;
(3)  the nature and content of courses taken;
(4)  completed supervised clinical training sessions in respiratory therapy;
(5)  total number of years of schooling.
O.C. 1332-2000, s. 7.
DIVISION IV
DIPLOMA OR TRAINING EQUIVALENCE RECOGNITION PROCEDURE
8. A candidate who wishes to obtain the recognition of diploma or training equivalence must apply in writing and provide the secretary with the following supporting documents and information, together with the costs required under paragraph 8 of section 86.0.1 of the Professional Code (chapter C-26):
(1)  academic record, including a description of courses taken, the number of credits or units and related hours, and results obtained;
(2)  certified true copies of diplomas awarded;
(3)  a document attesting to participation in and successful completion of all clinical training sessions in respiratory therapy;
(4)  a document attesting to and describing relevant work experience in the field of respiratory therapy;
(5)  if applicable, a document attesting to participation in continuing training or refresher activities in the field of respiratory therapy since graduation.
O.C. 1332-2000, s. 8.
9. Documents in a language other than English or French submitted in support of an application must be accompanied by a translation into English or French that is certified by an affidavit by the translator and attached to the original.
O.C. 1332-2000, s. 9; I.N. 2016-01-01 (NCCP).
10. The person designated by the board of directors to apply this Regulation shall examine applications for recognition of diploma or training equivalence and shall make the appropriate recommendations to the board of directors.
O.C. 1332-2000, s. 10.
11. In deciding a candidate’s application for equivalence, the board of directors may, at its first meeting following receipt of a recommendation,
(1)  recognize the candidate’s diploma or training equivalence;
(2)  recognize the candidate’s training equivalence in part and inform the candidate that to obtain equivalence, one or more of the following conditions must be met;
(a)  passing of an examination set by the board of directors;
(b)  successful completion of a program of studies determined by the board of directors;
(c)  successful completion of training sessions;
(3)  refuse to recognize the candidate’s diploma or training equivalence.
O.C. 1332-2000, s. 11.
12. The board of directors shall inform the candidate, in writing, within 15 days following its decision concerning the equivalence.
O.C. 1332-2000, s. 12.
13. A candidate who is informed of the board of director’s decision not to recognize the equivalence requested or to recognize it in part only may apply for review by a review committee. The review committee is formed by the board of directors pursuant to paragraph 2 of section 86.0.1 of the Professional Code (chapter C-26). No person contemplated in section 10 hereof and no member of the board of directors may form part of the review committee.
The candidate must apply for revision in writing to the secretary of the Order within 30 days of receipt of the decision. He may submit written representations to the review committee with his application for review.
The candidate may also, in his application, ask to be present to submit his observations when the review committee meets to consider his application for review. In that case, the secretary must inform the candidate of the date of the meeting by notice sent by registered mail not less than 15-days before the date of the meeting.
The review committee has 60 days from the date of receipt of the application for review to arrive at a decision. The decision of the review committee is final and must be sent to the candidate in writing by registered mail within 30 days after the date of the decision.
O.C. 1332-2000, s. 13; O.C. 402-2008, s. 2.
14. This Regulation replaces the Regulation respecting the standards for equivalence of diplomas awarded by educational establishments outside Québec for the issue of a permit of the Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (O.C. 1145-93, 93-08-18).
O.C. 1332-2000, s. 14.
15. (Omitted).
O.C. 1332-2000, s. 15.
REFERENCES
O.C. 1332-2000, 2000 G.O. 2, 5351
O.C. 402-2008, 2008 G.O. 2, 1292
S.Q. 2008, c. 11, s. 212

C-26, r. 174 - Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

Table des matières
Texte complet
chapitre C-26, r. 174
Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
INHALOTHÉRAPEUTES — CODE DES PROFESSIONS — NORMES D’ÉQUIVALENCE
Code des professions
(chapitre C-26, a. 93, par. c et c.1).
C-26
1er septembre 2012
SECTION I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1. Le secrétaire de l’Ordre transmet une copie du présent règlement au candidat qui, aux fins d’obtenir un permis de l’Ordre, désire faire reconnaître l’équivalence d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec ou une équivalence de formation.
D. 1332-2000, a. 1.
2. Dans le présent règlement on entend par:
1°  «équivalence de diplôme»: la reconnaissance, par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, qu’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec atteste que le niveau de connaissance et d’habiletés d’un candidat est équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu comme donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre;
2°  «équivalence de formation»: la reconnaissance, par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, que la formation d’un candidat lui a permis d’atteindre un niveau de connaissance et d’habiletés équivalent à celui que possède le titulaire d’un diplôme reconnu comme donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre.
D. 1332-2000, a. 2; D. 402-2008, a. 1.
SECTION II
NORMES D’ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME
3. Un candidat qui est titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec bénéficie d’une équivalence de diplôme si ce diplôme a été obtenu au terme d’études de niveau équivalent au niveau collégial comportant un minimum de 2 775 heures ou l’équivalent d’activités d’apprentissage, dont 2 115 heures de formation spécifique à la concentration et réparties de la façon suivante:
1°  un minimum de 240 heures obtenues dans des matières portant sur la biologie humaine, l’anatomie humaine, la chimie, la biochimie et la physiologie;
2°  un minimum de 795 heures obtenues dans des matières directement reliées à la formation professionnelle en inhalothérapie dont:
a)  244 heures en soins respiratoires en inhalothérapie, incluant l’instrumentation, la pharmacologie, la pathologie et la thérapie respiratoire;
b)  271 heures en soins critiques et urgence, incluant l’instrumentation, la ventilation mécanique, l’hémodynamie, les échanges gazeux, la pharmacologie et la pathologie;
c)  90 heures en assistance anesthésique, incluant l’instrumentation, la pharmacologie, les modalités et les interventions reliées au secteur de l’anesthésie;
d)  126 heures en épreuves diagnostiques, incluant la cardiologie et la fonction pulmonaire;
3°  des stages de formation clinique supervisés en inhalothérapie, incluant obligatoirement un minimum de 250 heures en assistance anesthésique;
Le candidat doit également avoir subi avec succès une épreuve synthèse de programme attestant, au terme du programme d’études, de l’intégration des apprentissages.
D. 1332-2000, a. 3.
4. Malgré l’article 3, lorsque le diplôme qui fait l’objet d’une demande d’équivalence a été obtenu plus de 3 ans avant cette demande, et que le candidat n’a pas exercé ou a cessé d’exercer l’inhalothérapie durant cette période, l’équivalence doit être refusée si les connaissances acquises par le candidat ne correspondent plus, compte tenu du développement de la profession, aux connaissances qui, à l’époque de la demande, sont enseignées dans un programme d’études conduisant à l’obtention d’un diplôme reconnu par règlement du gouvernement comme donnant ouverture au permis.
Toutefois, l’équivalence doit être reconnue si l’expérience pertinente de travail du candidat et la formation qu’il a pu acquérir depuis l’obtention de son diplôme lui ont permis d’atteindre le niveau de connaissances requis.
D. 1332-2000, a. 4.
SECTION III
NORMES D’ÉQUIVALENCE DE LA FORMATION
5. Un candidat bénéficie d’une équivalence de formation s’il démontre qu’il possède des habiletés et des connaissances théoriques et pratiques équivalentes à celles acquises par le titulaire d’un diplôme reconnu en vertu du premier alinéa de l’article 184 du Code des professions (chapitre C-26).
D. 1332-2000, a. 5.
6. Malgré l’article 5, lorsque la formation qui fait l’objet d’une demande d’équivalence a été complétée plus de 3 ans avant cette demande, et que le candidat n’a pas exercé ou a cessé d’exercer l’inhalothérapie durant cette période, l’équivalence doit être refusée si les connaissances et les habiletés acquises par le candidat ne correspondent plus, compte tenu du développement de la profession, aux connaissances et aux habiletés qui, à l’époque de la demande, sont obtenues après un programme d’études conduisant à l’obtention d’un diplôme reconnu par règlement du gouvernement comme donnant ouverture au permis.
D. 1332-2000, a. 6.
7. En appréciant l’équivalence de formation d’un candidat, le Conseil d’administration de l’Ordre tient compte de l’ensemble des facteurs suivants:
1°  la nature et la durée de son expérience;
2°  le fait que le candidat détienne un ou plusieurs diplômes;
3°  la nature et le contenu des cours suivis;
4°  les stages de formation clinique supervisés qu’il a effectués en inhalothérapie;
5°  le nombre total d’années de scolarité.
D. 1332-2000, a. 7.
SECTION IV
PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE D’ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME OU DE FORMATION
8. Le candidat qui veut faire reconnaître une équivalence de diplôme ou une équivalence de formation doit fournir au secrétaire les documents et renseignements suivants, qui sont nécessaires au soutien de sa demande écrite à ce sujet, accompagnés des frais d’étude de son dossier exigés conformément au paragraphe 8 de l’article 86.0.1 du Code des professions (chapitre C-26):
1°  son dossier académique incluant la description des cours suivis, le nombre de crédits ou unités et d’heures s’y rapportant, de même que les résultats obtenus;
2°  une copie certifiée conforme des diplômes dont il est titulaire;
3°  une attestation de sa participation à tout stage de formation clinique en inhalothérapie et de la réussite de ce stage;
4°  une attestation et une description de son expérience pertinente de travail dans le domaine de l’inhalothérapie;
5°  s’il y a lieu, une attestation de sa participation à des activités de formation continue ou de perfectionnement dans le domaine de l’inhalothérapie depuis l’obtention de son diplôme.
D. 1332-2000, a. 8.
9. Les documents transmis à l’appui de la demande, qui sont à l’origine rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, doivent être accompagnés d’une traduction en langue française ou anglaise, attestée par une déclaration sous serment de la personne qui l’a effectuée et jointe au document original.
D. 1332-2000, a. 9.
10. La personne que le Conseil d’administration désigne pour l’application du présent règlement étudie les demandes d’équivalence de diplôme ou de formation et formule les recommandations appropriées au Conseil d’administration.
D. 1332-2000, a. 10.
11. En disposant de la demande d’équivalence d’un candidat, le Conseil d’administration peut décider, à sa première réunion qui suit la date de réception d’une recommandation:
1°  soit de reconnaître l’équivalence de diplôme ou de formation de ce candidat;
2°  soit de reconnaître en partie l’équivalence de formation de ce candidat et l’informer qu’il doit, pour obtenir l’équivalence, satisfaire aux conditions suivantes ou à l’une d’entre elles:
a)  réussir un examen déterminé par le Conseil d’administration;
b)  suivre avec succès un programme d’études déterminé par le Conseil d’administration;
c)  compléter avec succès des stages;
3°  soit de refuser de reconnaître l’équivalence de diplôme ou de formation de ce candidat.
D. 1332-2000, a. 11.
12. Le Conseil d’administration informe le candidat, par écrit, dans les 15 jours qui suivent sa décision concernant l’équivalence.
D. 1332-2000, a. 12.
13. Le candidat qui est informé de la décision du Conseil d’administration de ne pas lui reconnaître l’équivalence demandée ou de ne la reconnaître qu’en partie, peut en demander la révision par un comité réviseur. Ce comité réviseur est formé par le Conseil d’administration en vertu du paragraphe 2 de l’article 86.0.1 du Code des professions (chapitre C-26). La personne visée à l’article 10 ainsi que les membres du Conseil d’administration ne peuvent faire partie du comité réviseur.
Le candidat doit faire la demande de révision par écrit au secrétaire de l’Ordre dans les 30 jours de la réception de la décision. Il peut joindre à sa demande de révision des représentations écrites à l’intention du comité réviseur.
Le candidat peut également, dans sa demande, demander à être présent lors de la rencontre que tiendra le comité réviseur, afin de faire valoir ses observations. Le cas échéant, le secrétaire informe le candidat de la date de la réunion à laquelle le comité réviseur procédera à l’examen de sa demande de révision en lui transmettant, par poste recommandée, au moins 15 jours à l’avance, un avis à cet effet.
Le comité réviseur dispose d’un délai de 60 jours à compter de la date de la réception de la demande de révision pour prendre sa décision. La décision du comité réviseur est définitive et doit être transmise par écrit au candidat par poste recommandée dans les 30 jours qui suivent la date à laquelle elle a été prise.
D. 1332-2000, a. 13; D. 402-2008, a. 2; N.I. 2016-01-01 (NCPC).
14. Le présent règlement remplace le Règlement sur les normes d’équivalence des diplômes délivrés par les établissments d’enseignement situés hors du Québec pour la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (D. 1145-93, 93-08-18).
D. 1332-2000, a. 14.
15. (Omis).
D. 1332-2000, a. 15.
RÉFÉRENCES
D. 1332-2000, 2000 G.0. 2, 7025
D. 402-2008, 2008 G.O. 2, 1978
L.Q. 2008, c. 11, a. 212