C-26, r. 129 - Regulation respecting the standards for a diploma or training equivalence for the issue of a permit by the Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Table of contents
Full text
chapter C-26, r. 129
Regulation respecting the standards for a diploma or training equivalence for the issue of a permit by the Ordre des évaluateurs agréés du Québec
CHARTERED APPRAISERS — PROFESSIONAL CODE — STANDARDS FOR A DIPLOMA OR TRAINING EQUIVALENCE
Professional Code
(chapter C-26, s. 93, pars. c and c.1).
C-26
September 1 2012
DIVISION I
GENERAL
1. The secretary of the Ordre des évaluateurs agréés du Québec shall forward a copy of this Regulation to those who signify their wish to have a diploma issued by an educational institution outside Québec or training recognized as equivalent.
In this Regulation,
“diploma equivalence” means the recognition by the executive committee that a diploma issued by an educational institution outside Québec certifies that the candidate has attained a level of knowledge equivalent to the level attained by the holder of a diploma recognized by regulation of the Government, made under the first paragraph of section 184 of the Professional Code (chapter C-26), as meeting the requirements for the permit;
“training equivalence” means the recognition by the executive committee that a candidate’s training demonstrates that he has attained a level of knowledge equivalent to the level attained by the holder of a diploma recognized by regulation of the Government, made under the first paragraph of section 184 of the Professional Code, as meeting the requirements for the permit.
O.C. 50-2000, s. 1.
DIVISION II
EQUIVALENCE STANDARDS
§ 1.  — Diploma equivalence
2. A person holding a diploma issued by an educational institution outside Québec shall be granted a diploma equivalence if the following conditions are met:
(1)  the diploma was conferred upon completion of university studies comprising at least 1,350 hours, including 585 hours distributed as follows:
(a)  business administration: a minimum of 225 hours pertaining in particular to business law, marketing, financial management, economic analysis or macroeconomics and management accounting;
(b)  the basics of appraisal: a minimum of 90 hours pertaining in particular to concepts, theories, laws, principles of value, processes, methods and analysis;
(c)  the elements surrounding the appraisal activity: a minimum of 135 hours pertaining in particular to architecture, construction costs, depreciation, immovable development, urban planning, case study, the preparation of reports and testimony in court;
(d)  real estate law: a minimum of 90 hours; and
(e)  real estate finance: a minimum of 45 hours.
O.C. 50-2000, s. 2.
3. An application for equivalence in respect of a diploma acquired 5 years earlier or more shall be denied if the knowledge gained no longer corresponds, considering the developments in the profession, to the knowledge currently being taught in a program of study leading to diploma recognized by regulation of the Government as meeting the requirements for the permit.
In such a case, a training equivalence may be granted under section 4.
O.C. 50-2000, s. 3.
§ 2.  — Training equivalence
4. A person shall be granted a training equivalence if he demonstrates that his level of knowledge is equivalent to the level attained by a person holding a diploma recognized under the first paragraph of section 184 of the Professional Code (chapter C-26), particularly by reason of relevant work experience in the carrying out of a chartered appraiser’s professional activities.
O.C. 50-2000, s. 4.
5. Notwithstanding section 4, an application for equivalence in respect of training acquired 5 years earlier or more shall be denied if the knowledge gained no longer corresponds, considering the developments in the profession, to the knowledge currently being taught in a program of study leading to a diploma recognized by regulation of the Government as meeting the requirements for the permit.
O.C. 50-2000, s. 5.
6. To determine whether a candidate’s training is equivalent under section 4, the following factors shall be taken into account:
(1)  the nature and duration of his experience;
(2)  the diplomas awarded in Québec or elsewhere;
(3)  the nature, content, duration and relevancy of the courses taken to obtain those diplomas, in relation to the practice of the profession;
(4)  the training periods completed and other continuing education or skill upgrading activities;
(5)  the total number of years of schooling; and
(6)  relevant work experience.
O.C. 50-2000, s. 6.
7. Where assessing a person’s training presents difficulties such that a judgment cannot be made on his level of knowledge, the person may be called for an interview or required to pass an examination, or both.
O.C. 50-2000, s. 7.
8. A candidate shall be granted a training equivalence under section 4 if that person
(1)  holds an assessor’s permit issued by the Administrative Tribunal of Québec;
(2)  holds the title of accredited appraisal conferred by the Appraisal Institute of Canada and holds a university diploma issued less than 10 years before the date of receipt of the application for a training equivalence that would have been recognized equivalent without the requirement in section 3;
(3)  holds the title of accredited appraisal conferred by the Appraisal Institute of Canada and holds an undergraduate university diploma in a field related to appraisal, such as architecture, urban planning or civil engineering, issued by a Québec educational institution less than 10 years before the date of receipt of the application for a training equivalence;
(4)  holds an undergraduate university diploma in a field related to appraisal, such as architecture, urban planning or civil engineering, and a university certificate in appraisal issued by a Québec educational institution less than 10 years before the date of receipt of the application for a training equivalence and has at least 1 year’s relevant experience; or
(5)  holds a collegial diploma in building assessment and appraisal techniques and an undergraduate university diploma in a field related to appraisal, such as architecture, urban planning, civil engineering or business administration, issued by a Québec educational institution less than 10 years before the date of receipt of the application for a training equivalence and has at least 1 year’s relevant experience.
O.C. 50-2000, s. 8.
DIVISION III
PROCEDURE FOR GRANTING EQUIVALENCES
9. A candidate who wishes to be granted an equivalence shall provide the secretary of the Order with the following documents in support of his application, in addition to the documents he considers relevant, together with the processing costs prescribed under paragraph 8 of section 86.0.1 of the Professional Code (chapter C-26);
(1)  his academic record, including an official transcript of his marks sent directly to the Order by the registrar of the educational institution, a description of the courses taken and the number of related hours and credits;
(2)  copies of his diplomas certified as true by the educational institution;
(3)  an attestation that he has participated in a professional training period or any other continuing education or skill upgrading activity in the field of appraisal, where applicable, and a description thereof; and
(4)  a detailed description of his relevant work experience and attestations of that experience from his employers.
Any document sent in support of an application for equivalence and not written in French or English shall be accompanied by a French translation certified by the translator’s oath.
O.C. 50-2000, s. 9.
10. The secretary of the Order shall forward the documents mentioned in section 9 to the admission committee formed by the board of directors under paragraph 2 of section 86.0.1 of the Professional Code (chapter C-26) and in charge of the application of this Regulation.
The committee shall make its recommendation to the executive committee as soon as possible.
O.C. 50-2000, s. 10.
11. At the first meeting following the receipt of the committee’s recommendation, the executive committee shall decide whether it will grant a diploma or training equivalence and shall notify the candidate in writing within 30 days of its decision.
O.C. 50-2000, s. 11.
12. If it does not recognize a diploma or training as equivalent, the executive committee shall indicate in its decision the programs of study, training periods or examinations whose successful completion would make that person, given his current level of knowledge, eligible for equivalence.
O.C. 50-2000, s. 12.
13. A candidate whose application for equivalence is turned down by the executive committee may apply to the board of directors for a hearing and review of that decision, provided that the person sends a written application stating reasons to the secretary of the Order within 30 days following the date on which the executive committee’s decision is mailed.
Within 60 days following receipt of such application, the board of directors shall hear the candidate and, where expedient, shall review the decision. At least 10 days before the date of the hearing, the secretary of the Order shall convene the candidate by means of a written notice sent by registered mail.
O.C. 50-2000, s. 13.
14. The decision of the board of directors on the application for review is final and without appeal and it shall be sent to the candidate in writing within 30 days of the date of the hearing.
O.C. 50-2000, s. 14.
15. (Omitted).
O.C. 50-2000, s. 15.
REFERENCES
O.C. 50-2000, 2000 G.O. 2, 663
S.Q. 2008, c. 11, s. 212

C-26, r. 129 - Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Table des matières
Texte complet
chapitre C-26, r. 129
Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec
ÉVALUATEURS AGRÉÉS — CODE DES PROFESSIONS — NORMES D’ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME
Code des professions
(chapitre C-26, a. 93, par. c et c.1)
C-26
1er septembre 2012
SECTION I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1. Le secrétaire de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec transmet une copie du présent règlement à toute personne qui désire faire reconnaître une équivalence de diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec ou une équivalence de sa formation.
Dans le présent règlement, on entend par:
«équivalence de diplôme», la reconnaissance par le comité exécutif qu’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec atteste que le niveau de connaissances du titulaire de ce diplôme est équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu par règlement du gouvernement, pris en vertu du premier alinéa de l’article 184 du Code des professions (chapitre C-26), comme donnant ouverture au permis;
«équivalence de formation», la reconnaissance par le comité exécutif que la formation d’une personne démontre que celle-ci a acquis un niveau de connaissances équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu par règlement du gouvernement, pris en vertu du premier alinéa de l’article 184 du Code des professions, comme donnant ouverture au permis.
D. 50-2000, a. 1.
SECTION II
NORMES D’ÉQUIVALENCE
§ 1.  — Équivalence de diplôme
2. Une personne titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec bénéficie d’une équivalence de diplôme si elle remplit les conditions suivantes:
1°  son diplôme a été obtenu au terme d’études universitaires comportant un minimum de 1 350 heures, dont 585 réparties ainsi:
a)  l’administration des affaires: un minimum de 225 heures portant notamment sur le droit des affaires, le marketing, la gestion financière, l’analyse économique ou macro-économie et la comptabilité de gestion;
b)  les fondements de l’évaluation: un minimum de 90 heures portant notamment sur les concepts, les théories, les lois, les principes de la valeur, les processus, les méthodes et l’analyse;
c)  les éléments entourant l’activité d’évaluation: un minimum de 135 heures portant notamment sur l’architecture, les coûts de construction, la dépréciation, le développement immobilier, l’urbanisme, des études de cas, la préparation de rapports et le témoignage devant les tribunaux;
d)  le droit immobilier: un minimum de 90 heures;
e)  la finance immobilière: un minimum de 45 heures.
D. 50-2000, a. 2.
3. Lorsque le diplôme, qui fait l’objet de la demande d’équivalence, a été obtenu 5 ans ou plus avant cette demande, l’équivalence de diplôme doit être refusée si les connaissances acquises par la personne ne correspondent plus, compte tenu du développement de la profession, aux connaissances qui, à l’époque de cette demande, sont enseignées dans un programme d’études conduisant à l’obtention d’un diplôme reconnu par règlement du gouvernement comme donnant ouverture au permis.
Dans ce cas, une équivalence de formation peut être reconnue conformément à l’article 4.
D. 50-2000, a. 3.
§ 2.  — Équivalence de formation
4. Une personne bénéficie d’une équivalence de formation si elle démontre qu’elle possède un niveau de connaissances équivalant à celui acquis par une personne qui est titulaire d’un diplôme reconnu en vertu du premier alinéa de l’article 184 du Code des professions (chapitre C-26), notamment par une expérience pertinente de travail dans la pratique d’activités constituant l’exercice de la profession d’évaluateur agréé.
D. 50-2000, a. 4.
5. Malgré l’article 4, lorsque la formation qui fait l’objet d’une demande d’équivalence a été obtenue 5 ans ou plus avant cette demande, l’équivalence doit être refusée si les connaissances acquises par la personne ne correspondent plus, compte tenu du développement de la profession, aux connaissances qui, à l’époque de la demande, sont enseignées dans un programme d’études conduisant à l’obtention d’un diplôme reconnu par règlement du gouvernement comme donnant ouverture au permis.
D. 50-2000, a. 5.
6. Dans l’appréciation de la formation de la personne aux fins de l’article 4, il est tenu compte des facteurs suivants:
1°  la nature et la durée de l’expérience;
2°  le fait qu’elle soit titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs;
3°  la nature, le contenu, la durée et la pertinence des cours suivis pour l’obtention de ces diplômes en regard de la pratique de la profession;
4°  les stages de formation professionnelle et les autres activités de formation continue ou de perfectionnement suivis;
5°  le nombre total d’années de scolarité;
6°  l’expérience pertinente de travail.
D. 50-2000, a. 6.
7. Dans le cas où l’appréciation de la formation de la personne pose des difficultés telles qu’un jugement ne peut être porté sur son niveau de connaissances, la personne peut être reçue en entrevue ou invitée à subir un examen ou les deux.
D. 50-2000, a. 7.
8. Bénéficie d’une équivalence de formation conformément à l’article 4 la personne qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
1°  elle est titulaire d’un permis d’évaluateur délivré par le Tribunal administratif du Québec;
2°  elle détient le titre de «accredited appraisal» décerné par l’Institut canadien des évaluateurs et est titulaire d’un diplôme universitaire qui, n’eût été de la restriction de l’article 3, aurait été reconnu équivalent et qui a été obtenu moins de 10 ans avant la date de la réception de la demande d’équivalence de formation;
3°  elle détient le titre de «accredited appraisal» décerné par l’Institut canadien des évaluateurs et est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine connexe à l’évaluation, tel que l’architecture, l’urbanisme, le génie civil, délivré par un établissement d’enseignement du Québec moins de 10 ans avant la date de la réception de la demande d’équivalence de formation;
4°  elle est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine connexe à l’évaluation, tel que l’architecture, l’urbanisme ou le génie civil, et d’un certificat universitaire en évaluation délivrés par un établissement d’enseignement du Québec moins de 10 ans avant la date de la réception de la demande d’équivalence de formation et possède une expérience pertinente d’au moins 1 an;
5°  elle est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’estimation et d’évaluation en bâtiment et d’un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine connexe à l’évaluation, tel que l’architecture, l’urbanisme, le génie civil ou l’administration des affaires, délivrés par un établissement d’enseignement du Québec moins de 10 ans avant la date de la réception de la demande d’équivalence et possède une expérience pertinente d’au moins 1 an.
D. 50-2000, a. 8.
SECTION III
PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE DES ÉQUIVALENCES
9. Une personne qui veut faire reconnaître une équivalence doit, au soutien de sa demande, fournir au secrétaire de l’Ordre, outre les documents qu’elle juge pertinents, les documents suivants accompagnés des frais d’étude de son dossier exigés conformément au paragraphe 8 de l’article 86.0.1 du Code des professions (chapitre C-26):
1°  son dossier scolaire comprenant le relevé de notes officiel expédié directement à l’Ordre par le registraire de l’établissement d’enseignement, la description des cours suivis ainsi que le nombre d’heures et de crédits s’y rapportant;
2°  une copie de ses diplômes certifiée conforme par l’établissement d’enseignement;
3°  une description et une attestation de sa participation à un stage de formation professionnelle ou à toute autre activité de formation continue et de perfectionnement dans le domaine de l’évaluation, le cas échéant;
4°  une description détaillée de son expérience pertinente de travail et une attestation de cette expérience par ses employeurs.
Tout document transmis à l’appui de la demande de reconnaissance d’une équivalence, rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais, doit être accompagné de sa traduction en français attestée sous serment par la personne qui a fait cette traduction.
D. 50-2000, a. 9.
10. Le secrétaire de l’Ordre transmet les documents mentionnés à l’article 9 au comité d’admission formé par le Conseil d’administration en vertu du paragraphe 2 de l’article 86.0.1 du Code des professions (chapitre C-26) et chargé de l’application du présent règlement.
Ce comité formule dans les meilleurs délais sa recommandation au comité exécutif.
D. 50-2000, a. 10.
11. À la première réunion qui suit la réception de la recommandation de ce comité, le comité exécutif décide s’il reconnaît ou non l’équivalence de diplôme ou de formation et il en informe par écrit la personne dans les 30 jours qui suivent la date de sa décision.
D. 50-2000, a. 11.
12. S’il ne reconnaît pas l’équivalence de diplôme ou de formation, le comité exécutif indique, dans sa décision, les programmes d’études, les stages de formation ou les examens dont la réussite permettrait à cette personne, considérant son niveau actuel de connaissances, de bénéficier de cette équivalence.
D. 50-2000, a. 12.
13. La personne à qui le comité exécutif ne reconnaît pas l’équivalence demandée peut demander au Conseil d’administration de se faire entendre et de réviser cette décision si elle en transmet la demande par écrit et motivée au secrétaire de l’Ordre dans les 30 jours de la date de la mise à la poste de la décision du comité exécutif.
Le Conseil d’administration dispose d’un délai de 60 jours à compter de la date de la réception de cette demande pour entendre cette personne et, s’il y a lieu, réviser la décision. À cette fin, le secrétaire de l’Ordre convoque la personne au moyen d’un avis écrit, transmis par poste recommandée, au moins 10 jours avant la date de l’audience.
D. 50-2000, a. 13; N.I. 2016-01-01 (NCPC).
14. La décision du Conseil d’administration sur la demande de révision est définitive et sans appel et elle doit être transmise par écrit à la personne dans les 30 jours de la date de l’audience.
D. 50-2000, a. 14.
15. (Omis).
D. 50-2000, a. 15.
RÉFÉRENCES
D. 50-2000, 2000 G.O. 2, 853
L.Q. 2008, c. 11, a. 212