C-25, r. 2 - Ministerial Order respecting the notice to the defendant, notice to the defendant in family matters, notice to the debtor, and notice setting out options available to the defendant, pursuant to articles 119, 580.1, 813 and 964 of the Code of Civil Procedure

Full text
chapter C-25, r. 2
Ministerial Order respecting the notice to the defendant, notice to the defendant in family matters, notice to the debtor, and notice setting out options available to the defendant, pursuant to articles 119, 580.1, 813 and 964 of the Code of Civil Procedure
CODE OF CIVIL PROCEDURE — NOTICE TO THE DEFENDANT, DEBTOR...
Code of Civil Procedure
(chapter C-25).
C-25
January 1 2016
Implicitly revoked, M.O. 2015-06-01, 2015 G.O. 2, 1032; eff. 2016-01-01, see chapter C-25.01, r. 2.
1. Commencing on 1 January 2003, the texts of the notice to the defendant, notice to the defendant in family matters, notice to the debtor, and notice setting out the options available to the defendant, pursuant to articles 119, 580.1, 813 and 964 of the Code of Civil Procedure (chapter C-25), shall reproduce the texts provided for in Schedules 1, 2, 3, and 4 attached to this Order.
M.O. 2128.
SCHEDULE 1
(art. 119, CCP)
NOTICE TO DEFENDANT
Take notice that the plaintiff has filed this action or application in the office of the ______________________________ (Name of court) of the judicial district of ______________________________.
To file an answer to this action or application, you must first file an appearance, personally or by advocate, at the courthouse of ______________________________ located at ______________________________ within 10 days of service of this motion.
If you fail to file an appearance within the time limit indicated, a judgment by default may be rendered against you without further notice upon the expiry of the 10-day period.
If you file an appearance, the action or application will be presented before the court on ______________________________, at __________, in room __________ of the courthouse. On that date, the court may exercise such powers as are necessary to ensure the orderly progress of the proceeding or the court may hear the case, unless you have made a written agreement with the plaintiff or the plaintiff’s advocate on a timetable for the orderly progress of the proceeding. The timetable must be filed in the office of the court.
In support of the motion to institute proceedings, the plaintiff discloses the following exhibits:
These exhibits are available on request.
Request for transfer of a small claim
If the amount claimed by the plaintiff does not exceed $15,000, exclusive of interest, and if you could have filed such an action as a plaintiff in Small Claims Court, you may make a request to the clerk for the action to be disposed of pursuant to the rules of Book VIII of the Code of Civil Procedure (chapter C-25). If you do not make such a request, you could be liable for costs higher than those provided for in Book VIII of the Code.
M.O. 2128, Sch. 1; M.O. 2129; A.M. 3626, 2014 G.O. 2, 4759 (French).
SCHEDULE 2
(arts. 119 and 813, CCP)
NOTICE TO DEFENDANT IN FAMILY MATTERS
Take notice that the plaintiff has filed this application in the office of the Superior Court of the judicial district of ______________________________.
To file an answer to this application, you must file an appearance, personally or by advocate, at the courthouse of ______________________________ located at ______________________________ within 20 days of service of this motion or, if service is effected outside Québec, within 40 days of service.
If you fail to file an appearance within the time limit indicated, a judgment by default may be rendered against you without further notice upon the expiry of the 20-day period or the 40-day period.
If you file an appearance, the application will be presented before the court on ______________________________, at __________ in room __________ of the courthouse. On that date, the court may exercise such powers as are necessary to ensure the orderly progress of the proceeding or the court may hear the case, unless you have made a written agreement with the plaintiff or the plaintiff’s advocate on a timetable for the orderly progress of the proceeding. The timetable must be filed in the office of the court.
In support of the motion to institute proceedings, the applicant discloses the following exhibits:
These exhibits are available on request.
M.O. 2128, Sch. 2; M.O. 2129.
SCHEDULE 3
(art. 580.1, CCP)
NOTICE TO DEBTOR
You have not paid the debt you owe your creditor. The property you possess is therefore seized and is entrusted to you until judicial sale, unless the court entrusts it to the custody of another person.
You may withdraw from seizure the movable property which furnishes your main residence, used by and necessary for the life of the household, up to a market value of $6,000 determined by the seizing officer, and the instruments of work needed for the personal exercise of a professional activity, unless such movables are seized for sums owed on the price or seized by a creditor holding a hypothec thereon.
If you have any right to assert against the seizure, you may subsequently oppose it.
As guardian of the property under seizure, you have the obligation to keep it and take good care of it until the sale. If you do not comply with this obligation, you may be found guilty of contempt of court, which can entail a fine or imprisonment; you may also be ordered to pay damages as compensation for the injury your creditor might suffer.
If you fail to pay, the property seized will be sold by public auction and the debt will be paid to the creditor out of the proceeds of that sale up to the amount of the debt, including interest and costs; you will have the right to determine the sequence in which the seized property will be sold.
It is in your interest, therefore, to prevent the sale of your property, to make whatever arrangements are necessary with whomever it may concern.
For further information, we suggest that you consult an advocate.
M.O. 2128, Sch. 3; M.O. 2129.
SCHEDULE 4
(art. 964, CCP)
NOTICE OF DEFENDANT’S OPTIONS
The plaintiff has filed this statement of claim in the office of the Small Claims Division of the Civil Division of the Court of Québec.
Take notice that you have the following options and that if you fail to indicate an option to the clerk within 20 days of this notification, judgment may be rendered against you without further notice or extension:
— you may pay the amount claimed and the plaintiff’s disbursements, either to the clerk or to the plaintiff, in the latter case, forwarding proof of payment or the acquittance obtained from the plaintiff to the clerk;
— you may make a settlement with the plaintiff and send a copy of the agreement signed by the plaintiff and yourself to the clerk; or
— you may contest the merits of the action and so advise the clerk, specifying the grounds for the contestation. In that case, you may: request that the dispute be referred to mediation; apply for the referral of the case to another judicial district or to another court, specifying the grounds for your request; request that another person be impleaded to allow a complete resolution of the dispute, in which case you must inform the clerk of the person’s name and last known address; and make a counter-claim against the plaintiff provided it arises out of the same source as the plaintiff’s claim or from a related source and is admissible under the Book respecting small claims.
M.O. 2128, Sch. 4.
REFERENCES
M.O. 2128, 2002 G.O. 2, 6491
M.O. 2129, 2003 G.O. 2, 127
A.M. 3626, 2014 G.O. 4759 (French)

C-25, r. 2 - Arrêté ministériel concernant l’avis au défendeur, l’avis au défendeur en matière familiale, l’avis au débiteur et l’avis des options offertes au défendeur en application des articles 119, 580.1, 813 et 964 du Code de procédure civile

Texte complet
chapitre C-25, r. 2
Arrêté ministériel concernant l’avis au défendeur, l’avis au défendeur en matière familiale, l’avis au débiteur et l’avis des options offertes au défendeur en application des articles 119, 580.1, 813 et 964 du Code de procédure civile
CODE DE PROCÉDURE CIVILE — AVIS AU DÉFENDEUR, DÉBITEUR...
Code de procédure civile
(chapitre C-25).
C-25
1er janvier 2016
Remplacé implicitement, A.M. 2015-06-01, 2015 G.O. 2, 1669; eff. 2016-01-01, voir chapitre C-25.01, r. 2.
1. Sont établis, à compter du 1er janvier 2003, le texte de l’avis au défendeur, de l’avis au défendeur en matière familiale, de l’avis au débiteur et de l’avis des options offertes au défendeur en application des articles 119, 580.1, 813 et 964 du Code de procédure civile (chapitre C-25) et prévus aux annexes 1, 2, 3 et 4 joints au présent arrêté.
A.M. 2128.
ANNEXE 1
(a. 119, C.p.c.)
AVIS AU DÉFENDEUR
Prenez avis que la partie demanderesse a déposé au greffe de la Cour ______________________________ du district judiciaire de ______________________________ la présente demande.
Pour répondre à cette demande, vous devez comparaître par écrit, personnellement ou par avocat, au palais de justice de ______________________________ situé au ______________________________ dans les 10 jours de la signification de la présente requête.
À défaut de comparaître dans ce délai, un jugement par défaut pourra être rendu contre vous sans autre avis dès l’expiration de ce délai de 10 jours.
Si vous comparaissez, la demande sera présentée devant le tribunal le ______________________________ à __________ en la salle __________ du palais de justice et le tribunal pourra, à cette date, exercer les pouvoirs nécessaires en vue d’assurer le bon déroulement de l’instance ou procéder à l’audition de la cause, à moins que vous n’ayez convenu par écrit avec la partie demanderesse ou son avocat d’un calendrier des échéances à respecter en vue d’assurer le bon déroulement de l’instance, lequel devra être déposé au greffe du tribunal.
Au soutien de sa requête introductive d’instance, la partie demanderesse dénonce les pièces suivantes:
Ces pièces sont disponibles sur demande.
Demande de transfert relative à une petite créance
Si le montant qui vous est réclamé n’excède pas 15 000 $, sans tenir compte des intérêts et si, à titre de demandeur, vous aviez pu présenter une telle demande à la division des petites créances, vous pouvez obtenir du greffier que la demande soit traitée selon les règles prévues au Livre VIII du Code de procédure civile (chapitre C-25). À défaut de présenter cette demande, vous pourrez être condamné à des frais supérieurs à ceux prévus au Livre VIII de ce code.
A.M. 2128, Ann. 1; A.M. 2129; A.M. 3626, 2014 G.O. 2, 4759.
ANNEXE 2
(a. 119 et 813, C.p.c.)
AVIS AU DÉFENDEUR EN MATIÈRE FAMILIALE
Prenez avis que la partie demanderesse a déposé au greffe de la Cour supérieure du district judiciaire de ____________________ la présente demande.
Pour répondre à cette demande, vous devez comparaître par écrit, personnellement ou par avocat, au palais de justice de ______________________________ situé au ______________________________ dans les 20 jours de la signification de la présente requête ou, si la signification est faite à l’extérieur du Québec, dans les 40 jours de celle-ci.
À défaut de comparaître dans ces délais, un jugement par défaut pourra être rendu contre vous sans autre avis dès l’expiration de ce délai de 20 ou 40 jours.
Si vous comparaissez, la demande sera présentée devant le tribunal le ______________________________ à __________ en la salle __________ du palais de justice et le tribunal pourra, à cette date, exercer les pouvoirs nécessaires en vue d’assurer le bon déroulement de l’instance ou procéder à l’audition de la cause, à moins que vous n’ayez convenu par écrit avec la partie demanderesse ou son avocat d’un calendrier des échéances à respecter en vue d’assurer le bon déroulement de l’instance, lequel devra être déposé au greffe du tribunal.
Au soutien de sa requête introductive d’instance, la partie demanderesse dénonce les pièces suivantes:
Ces pièces sont disponibles sur demande.
A.M. 2128, Ann. 2; A.M. 2129.
ANNEXE 3
(a. 580.1, C.p.c.)
AVIS AU DÉBITEUR
Vous n’avez pas payé la dette que vous deviez à votre créancier. Les biens que vous possédez sont en conséquence saisis et vous en avez la garde jusqu’à la vente en justice, sauf si le tribunal confie cette garde à une autre personne.
Vous pouvez soustraire à la saisie les meubles qui garnissent votre résidence principale, servent à l’usage du ménage et sont nécessaires à la vie de celui-ci jusqu’à concurrence d’une valeur marchande de 6 000 $ fixée par l’officier saisissant et les instruments de travail nécessaires à l’exercice personnel d’une activité professionnelle, sauf si ces biens sont saisis pour les sommes dues sur leur prix ou par un créancier détenant une hypothèque sur ceux-ci.
Si vous avez quelque droit à faire valoir à l’encontre de la saisie, vous pourrez par la suite vous y opposer.
Comme gardien des biens saisis, vous avez jusqu’à la vente l’obligation de ne pas vous en départir et de ne pas les détériorer. Si vous ne vous conformez pas à cette obligation, vous pourrez être condamné pour outrage au tribunal, ce qui pourra entraîner une condamnation à une amende ou une peine d’emprisonnement; vous pourrez aussi être condamné à payer des dommages-intérêts en réparation du préjudice que subirait votre créancier.
À défaut de paiement, les biens saisis seront vendus publiquement aux enchères et la dette sera remboursée à votre créancier à même le prix provenant de cette vente jusqu’à concurrence du montant de celle-ci, incluant les intérêts et les frais; vous aurez droit de prescrire l’ordre dans lequel les biens saisis seront vendus.
Vous avez donc intérêt, pour éviter la vente de vos biens, à prendre les arrangements nécessaires avec qui de droit.
Pour obtenir des renseignements additionnels, nous vous suggérons de consulter un avocat.
A.M. 2128, Ann. 3; A.M. 2129.
ANNEXE 4
(a. 964, C.p.c.)
AVIS DES OPTIONS OFFERTES AU DÉFENDEUR
La partie demanderesse a déposé au greffe des petites créances de la Chambre civile de la Cour du Québec la présente demande.
Prenez avis que les options suivantes vous sont offertes et, à défaut de faire part au greffier de l’option choisie dans les 20 jours de la notification de cette demande, jugement pourra être rendu contre vous, sans autre avis ni délai:
— vous pouvez payer le montant réclamé et les frais assumés par le demandeur soit au greffier, soit au demandeur, mais dans ce cas en faisant parvenir au greffier la preuve du paiement ou la quittance obtenue du demandeur;
— vous pouvez convenir d’un règlement à l’amiable avec le demandeur et, dans ce cas, transmettre au greffier une copie de l’écrit signé par le demandeur et vous-même constatant l’entente intervenue;
— vous pouvez contester le bien-fondé de la demande et en aviser le greffier en précisant les motifs de la contestation. Dans ce cas, vous pouvez: demander que le litige soit soumis à la médiation, demander le renvoi du dossier dans un autre district judiciaire ou devant un autre tribunal en précisant les motifs justifiant votre demande, demander d’appeler une autre personne pour permettre une solution complète du litige, auquel cas vous devez informer le greffier du nom et de la dernière adresse connue de cette personne et faire valoir votre réclamation contre le demandeur, si celle-ci résulte de la même source que la demande du demandeur ou d’une source connexe et qu’elle est admissible en vertu du livre portant sur les petites créances.
A.M. 2128, Ann. 4.
RÉFÉRENCES
A.M. 2128, 2002 G.O. 2, 8519
A.M. 2129, 2003 G.O. 2, 172
A.M. 3626, 2014 G.O. 4759