C-24.2, r. 9.001 - Regulation respecting the control of sound emissions produced by the exhaust system of motorcycles and mopeds

Table of contents
Full text
chapter C-24.2, r. 9.001
Regulation respecting the control of sound emissions produced by the exhaust system of motorcycles and mopeds
HIGHWAY SAFETY CODE — CONTROL OF SOUND EMISSIONS
Highway Safety Code
(chapter C-24.2, s. 621, 1st par., subpars. 27.1 and 27.2).
C-24.2
June 12 2019July 3 2019
CHAPTER I
DEFINITIONS
588-2019, c. IO.C. 588-2019, c. I.
1. In this Regulation,
dBA (A-weighted decibel) means the value, in decibels, of the sound pressure level measured using the A-weighted frequency and defined in ISO Standard 1996-1: 2016 published by the International Organization for Standardization or ANSI/ASA Standard S1.4-2014 published by the American National Standards Institute and IEC Standard 61672-1: 2013 published by the International Electrotechnical Commission; (dBA)
engine speed or rotational speed of the engine means the rotational speed of the engine expressed in revolutions per minute (RPM); (régime moteur) (vitesse de rotation du moteur);
method where the engine is idling means the method that consists in measuring the sound level where the engine is running but the throttle is not activated; (méthode où le moteur tourne au ralenti)
method where the engine runs at a constant speed means the method that consists in maintaining, during measurement, the rotational speed of the engine at a determined value; (méthode où le moteur tourne à vitesse constante)
method where the engine runs at a variable speed means the method that consists in progressively increasing, during measurement, the rotational speed of the engine, from idle speed to a determined value; idle speed is where the engine is running but the throttle is not activated; (méthode où le moteur tourne à vitesse variable).
series of measurements means a set of measurements taken with the same sound level meter, on the same premises, on the same day, by the same peace officers and in similar conditions; that set of measurements may concern a number of motorcycles and mopeds. (série de mesures)
588-2019O.C. 588-2019, s. 1.
CHAPTER II
MAXIMUM SOUND EMISSION VALUES
588-2019, c. IIO.C. 588-2019, c. II.
2. The sound emission values that may be produced by a motorcycle’s or moped’s exhaust system above which no owner of the vehicle may drive the vehicle or allow it to be driven are determined according to the classes of road vehicles and measurement methods used, as indicated in the table below:
Classes of road vehicles and measurement methodsValues measured in dBA (A-weighted decibels)
 methods where the engine runs at a constant or variable speed100
motorcycle  
 method where the engine is idling92
 methods where the engine runs at a constant or variable speed90
moped  
 method where the engine is idling82
588-2019O.C. 588-2019, s. 2.
CHAPTER III
MEASUREMENT METHODS
588-2019, c. IIIO.C. 588-2019, c. III.
3. The measurement of sound emissions produced by a motorcycle’s or moped’s exhaust system is carried out while the vehicle is stationary and the engine is running, at its operating temperature, by first applying the method where the engine runs at a constant speed.
If it is impossible to maintain the rotational speed of the engine as indicated in paragraph 4 of section 4, the measurement is carried out by applying the method where the engine runs at a variable speed.
If it is impossible to increase the rotational speed of the engine as indicated in paragraph 5 of section 4, the measurement is carried out by applying the method where the engine is idling.
588-2019O.C. 588-2019, s. 3.
CHAPTER IV
PROCEDURE FOR THE MEASUREMENT
588-2019, c. IVO.C. 588-2019, c. IV.
4. When required to do so by a peace officer, the driver of a motorcycle or moped must help in measuring the sound emissions produced by the exhaust system of the driver’s vehicle by performing the following:
(1)  in the case of a motorcycle with a transmission having a neutral position,
(a)  sit on the vehicle’s seat;
(b)  put the transmission in the neutral position;
(c)  ensure the stability of the vehicle in the upright position;
(2)  in the case of a motorcycle with an automatic transmission having no neutral position and a moped,
(a)  let the vehicle rest on its centre stand;
(b)  ensure the stability of the vehicle in the upright position;
(c)  lift the back wheel from the ground so that it can turn freely;
(d)  straddle the vehicle without sitting on it or, if the driver is unable to do so, stand beside the vehicle on the opposite side from where the measurement is carried out;
(3)  in the case where the vehicle has a control system that may affect the sound emissions of the exhaust system, adjust the system in the position giving the maximum noise;
(4)  where the measurement method where the engine runs at a constant speed is applied, activate the throttle of the vehicle in order to reach and maintain for at least 2 seconds the rotational speed of the engine to the value determined in section 6;
(5)  where the measurement method where the engine runs at a variable speed is applied, activate the throttle of the vehicle in order to increase progressively for at least 2 seconds the rotational speed of the engine from the idle engine speed, up to the value determined in section 6;
(6)  where the measurement method where the engine is idling is applied, let the engine of the vehicle idle.
588-2019O.C. 588-2019, s. 4.
5. Where the measurement method with the engine at a constant speed or the measurement method with the engine at a variable speed is applied, the rotational speed of the engine must be verified with an external tachometer that complies with the requirements described in paragraph 3 of section 9. If it is impossible to use an external tachometer, in particular because the environment or configuration of the vehicle does not allow it, the tachometer of the vehicle may be used.
588-2019O.C. 588-2019, s. 5.
6. For the purposes of paragraphs 4 and 5 of section 4, the value of the rotational speed of the engine to be reached is determined as follows:
(1)  the rotational speed of the engine of a motorcycle with a transmission having a neutral position is, according to the number of cylinders:
Values expressed in revolutions per
minute (RPM) according to the number of
cylinders of the engine
1, 2 or 6 cylinders2,500 (± 250)
3 or 4 cylinders5,000 (± 250)
(2)  the rotational speed of the engine of a motorcycle with an automatic transmission having no neutral position and a moped is, according to the class of road vehicle:
Values expressed in revolutions per
minute (RPM) according to the
class of road vehicle
motorcycle4,000 (± 250)
moped5,000 (± 250)
588-2019O.C. 588-2019, s. 6.
7. The measurement of sound emissions produced by a motorcycle’s or moped’s exhaust system is carried out using a sound level meter that complies with the requirements described in paragraph 1 of section 9.
588-2019O.C. 588-2019, s. 7.
8. The calibration of the sound level meter used to measure sound emissions produced by a motorcycle’s or moped’s exhaust system must be verified using a sound calibrator that complies with the requirements described in paragraph 2 of section 9 immediately before and after a series of measurements and, in the case where a series of measurements lasts more than 1 hour, it must also be verified so that not more than 1 hour has elapsed since the last verification.
588-2019O.C. 588-2019, s. 8.
CHAPTER V
SOUND LEVEL METERS AND OTHER MEASURING INSTRUMENTS TO BE USED
588-2019, c. VO.C. 588-2019, c. V.
DIVISION I
TECHNICAL STANDARDS
588-2019, Div. IO.C. 588-2019, Div. I.
9. Sound emissions produced by a motorcycle’s or moped’s exhaust system are measured using the following instruments:
(1)  a class 1 sound level meter that complies with IEC Standard 61672-1: 2002 published by the International Electrotechnical Commission or a type 1 or type 2 sound level meter that complies with the requirements of ANSI Standard S1.4-1983 (R2006) (including amendment S1.4a-1985) published by the American National Standards Institute, having the A-frequency weighting and F-time weighting and having the capacity to memorize the maximum value of sound emissions happening during measurement;
(2)  a class 1 sound calibrator that complies with IEC Standard 60942: 2003 published by the International Electrotechnical Commission or a class 1 sound calibrator that complies with the requirements of ANSI Standard S1.40-2006 published by the American National Standards Institute, allowing to calibrate the sound level meter. A pistonphone or the internal device of a sound level meter may not be used to calibrate a sound level meter;
(3)  an external tachometer allowing measurement of the rotational speed of the engine having a precision of more or less 3% and equipped with a mechanical, electromagnetic or acoustic sensor.
588-2019O.C. 588-2019, s. 9.
DIVISION II
VERIFICATION OF THE PROPER FUNCTIONING OF SOUND LEVEL METERS AND SOUND CALIBRATORS
588-2019, Div. IIO.C. 588-2019, Div. II.
10. The proper functioning of the sound level meters and sound calibrators described in Division I of this Chapter must be verified by a laboratory performing traceable calibrations at the intervals determined by the manufacturer. Failing the indication by the manufacturer of such verification, the proper functioning of those instruments must be verified as follows:
(1)  for a sound level meter, in the 24 months preceding its last use;
(2)  for a sound calibrator, in the 12 months preceding its last use.
588-2019O.C. 588-2019, s. 10.
CHAPTER VI
FINAL
588-2019, c. VIO.C. 588-2019, c. VI.
11. (Omitted).
588-2019O.C. 588-2019, s. 11.
REFERENCES
588-2019, 2019 G.O. 2, 1083O.C. 588-2019, 2019 G.O. 2, 1083

C-24.2, r. 9.001 - Règlement sur le contrôle des émissions sonores produites par le système d’échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs

Table des matières
Texte complet
chapitre C-24.2, r. 9.001
Règlement sur le contrôle des émissions sonores produites par le système d’échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs
CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE — CONTRÔLE DES ÉMISSIONS SONORES
Code de la sécurité routière
(chapitre C-24.2, a. 621, 1er al., par. 27.1 et 27.2).
C-24.2
12 juin 20193 juillet 2019
CHAPITRE I
DÉFINITIONS
588-2019, c. ID. 588-2019, c. I.
1. Dans le présent règlement, on entend par:
«dBA» (décibel pondéré A): la valeur, en décibels, du niveau de pression acoustique mesuré en utilisant la pondération fréquentielle A, tel que défini dans les normes ISO 1996-1: 2016 publiée par l’Organisation internationale de normalisation ou ANSI/ASA S1.4-2014 publiée par l’American National Standards Institute et CEI 61672-1: 2013 publiée par la Commission Électrotechnique Internationale;
«méthode où le moteur tourne à vitesse constante» : la méthode qui consiste à maintenir, durant le mesurage, la vitesse de rotation du moteur à une valeur déterminée;
«méthode où le moteur tourne à vitesse variable» : la méthode qui consiste à augmenter progressivement, durant le mesurage, la vitesse de rotation du moteur, à partir du régime moteur au ralenti, jusqu’à une valeur déterminée; le régime moteur au ralenti est le régime où le moteur est en marche, mais où la commande des gaz n’est pas actionnée;
«méthode où le moteur tourne au ralenti» : la méthode qui consiste à effectuer le mesurage alors que le moteur est en marche, mais que la commande des gaz n’est pas actionnée;
«régime moteur» ou «vitesse de rotation du moteur» : la vitesse de rotation du moteur exprimée en révolutions par minute (RPM);
«série de mesures» : un ensemble de mesures prises avec le même sonomètre, sur le même lieu, le même jour, par les mêmes agents de la paix et dans des conditions similaires; cet ensemble de mesures peut viser plusieurs motocyclettes et cyclomoteurs.
588-2019D. 588-2019, a. 1.
CHAPITRE II
VALEURS MAXIMALES DES ÉMISSIONS SONORES
588-2019, c. IID. 588-2019, c. II.
2. Les valeurs des émissions sonores que peut produire le système d’échappement d’une motocyclette et d’un cyclomoteur au-delà desquelles le propriétaire du véhicule ne peut conduire ou laisser conduire son véhicule sont établies selon les catégories de véhicules routiers et les méthodes de mesurage utilisées, comme indiqué au tableau ci-dessous:
Catégories de véhicules routiers et méthodes de mesurageValeurs mesurées en dBA (décibels pondérés A)
 méthodes où le moteur tourne à vitesse constante ou variable100
motocyclette  
 méthode où le moteur tourne au ralenti92
 méthodes où le moteur tourne à vitesse constante ou variable90
cyclomoteur  
 méthode où le moteur tourne au ralenti82
588-2019D. 588-2019, a. 2.
CHAPITRE III
MÉTHODES DE MESURAGE
588-2019, c. IIID. 588-2019, c. III.
3. Le mesurage des émissions sonores produites par le système d’échappement d’une motocyclette et d’un cyclomoteur s’effectue alors que le véhicule est stationnaire et le moteur en marche et à sa température de fonctionnement, en appliquant d’abord la méthode où le moteur tourne à vitesse constante.
S’il s’avère impossible de maintenir la vitesse de rotation du moteur comme indiqué au paragraphe 4 de l’article 4, le mesurage s’effectue en appliquant la méthode où le moteur tourne à vitesse variable.
S’il s’avère impossible d’augmenter la vitesse de rotation du moteur comme indiqué au paragraphe 5 de l’article 4, le mesurage s’effectue en appliquant la méthode où le moteur tourne au ralenti.
588-2019D. 588-2019, a. 3.
CHAPITRE IV
PROCÉDURE À SUIVRE POUR LE MESURAGE
588-2019, c. IVD. 588-2019, c. IV.
4. Lorsqu’il en est requis par un agent de la paix, le conducteur d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur doit aider au mesurage des émissions sonores produites par le système d’échappement de son véhicule en accomplissant les tâches suivantes:
1°  dans le cas d’une motocyclette munie d’une transmission disposant d’un point mort:
a)  s’asseoir sur le siège de son véhicule;
b)  mettre la transmission au point mort;
c)  assurer la stabilité de son véhicule en position verticale;
2°  dans le cas d’une motocyclette munie d’une transmission automatique ne disposant pas d’un point mort et d’un cyclomoteur:
a)  faire reposer son véhicule sur son pied central;
b)  assurer la stabilité de son véhicule en position verticale;
c)  dégager la roue arrière du sol afin qu’elle tourne librement;
d)  enfourcher son véhicule sans s’y asseoir ou, s’il en est incapable, se placer à côté de son véhicule du côté opposé à celui où s’effectue le mesurage;
3°  dans le cas où son véhicule est muni d’un système de réglage pouvant affecter les émissions sonores du système d’échappement, régler le système dans la position donnant le bruit maximum;
4°  lorsque la méthode de mesurage où le moteur tourne à vitesse constante est appliquée, actionner la commande des gaz de son véhicule de façon à atteindre et à maintenir, durant au moins 2 secondes, la vitesse de rotation du moteur à la valeur déterminée à l’article 6;
5°  lorsque la méthode de mesurage où le moteur tourne à vitesse variable est appliquée, actionner la commande des gaz de son véhicule de façon à augmenter progressivement, durant au moins 2 secondes, la vitesse de rotation du moteur, à partir du régime moteur au ralenti, jusqu’à la valeur déterminée à l’article 6;
6°  lorsque la méthode de mesurage où le moteur tourne au ralenti est appliquée, laisser tourner le moteur de son véhicule au ralenti.
588-2019D. 588-2019, a. 4.
5. Lorsque la méthode de mesurage avec le moteur à vitesse constante ou celle avec le moteur à vitesse variable est appliquée, la vitesse de rotation du moteur doit être vérifiée à l’aide d’un tachymètre externe conforme aux exigences décrites au paragraphe 3 de l’article 9. S’il s’avère impossible d’utiliser un tachymètre externe, notamment parce que l’environnement ou la configuration du véhicule ne le permet pas, le tachymètre du véhicule peut être utilisé.
588-2019D. 588-2019, a. 5.
6. Pour l’application des paragraphes 4 et 5 de l’article 4, la valeur de la vitesse de rotation du moteur à atteindre est déterminée de la façon suivante:
1°  la vitesse de rotation du moteur d’une motocyclette munie d’une transmission disposant d’un point mort est, selon la cylindrée:
Valeurs exprimées en révolutions
par minute (RPM) selon le nombre de
cylindres du moteur
1, 2 ou 6 cylindres2 500 (± 250)
3 ou 4 cylindres5 000 (± 250)
2°  la vitesse de rotation du moteur d’une motocyclette munie d’une transmission automatique ne disposant pas d’un point mort et d’un cyclomoteur est, selon la catégorie de véhicules routiers:
Valeurs exprimées en révolutions
par minute (RPM) selon la catégorie
de véhicules routiers
motocyclette4 000 (± 250)
cyclomoteur5 000 (± 250)
588-2019D. 588-2019, a. 6.
7. Le mesurage des émissions sonores produites par le système d’échappement d’une motocyclette et d’un cyclomoteur s’effectue à l’aide d’un sonomètre conforme aux exigences décrites au paragraphe 1 de l’article 9.
588-2019D. 588-2019, a. 7.
8. Le calibrage du sonomètre utilisé pour le mesurage des émissions sonores produites par le système d’échappement d’une motocyclette et d’un cyclomoteur doit être vérifié à l’aide d’un calibreur acoustique conforme aux exigences décrites au paragraphe 2 de l’article 9 immédiatement avant et après une série de mesures et, dans le cas où une série de mesures dure plus d’une heure, il doit être vérifié également de façon qu’il ne se soit pas écoulé plus d’une heure depuis la dernière vérification.
588-2019D. 588-2019, a. 8.
CHAPITRE V
SONOMÈTRES ET AUTRES INSTRUMENTS DEVANT ÊTRE UTILISÉS POUR LE MESURAGE
588-2019, c. VD. 588-2019, c. V.
SECTION I
NORMES TECHNIQUES
588-2019, sec. ID. 588-2019, sec. I.
9. Les émissions sonores produites par le système d’échappement d’une motocyclette et d’un cyclomoteur sont mesurées à l’aide des instruments suivants:
1°  un sonomètre de classe 1 conforme aux exigences de la norme CEI 61672-1: 2002 publiée par la Commission Électrotechnique Internationale ou un sonomètre de type 1 ou de type 2 conforme aux exigences de la norme ANSI S1.4-1983 (R2006) (incluant la modification S1.4a-1985) publiée par l’American National Standards Institute, disposant de la pondération fréquentielle A et de la pondération temporelle F et ayant la capacité de mémoriser la valeur maximale des émissions sonores se produisant durant le mesurage;
2°  un calibreur acoustique de classe 1 conforme aux exigences de la norme CEI 60942: 2003 publiée par la Commission Électrotechnique Internationale ou un calibreur acoustique de classe 1 conforme aux exigences de la norme ANSI S1.40-2006 publiée par l’American National Standards Institute, permettant de calibrer le sonomètre. Un pistonphone ou le dispositif interne d’un sonomètre ne peut être utilisé pour calibrer un sonomètre;
3°  un tachymètre externe permettant le mesurage de la vitesse de rotation du moteur ayant une précision de plus ou moins 3% et muni d’un capteur mécanique, électromagnétique ou acoustique.
588-2019D. 588-2019, a. 9.
SECTION II
VÉRIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT DES SONOMÈTRES ET DES CALIBREURS ACOUSTIQUES
588-2019, sec. IID. 588-2019, sec. II.
10. Le bon fonctionnement des sonomètres et des calibreurs acoustiques décrits à la section I du présent chapitre doit être vérifié par un laboratoire effectuant des calibrages traçables aux fréquences déterminées par le fabricant. À défaut d’indication du fabricant à cet égard, le bon fonctionnement de ces instruments doit être vérifié:
1°  pour un sonomètre, durant les 24 mois précédant sa dernière utilisation;
2°  pour un calibreur acoustique, durant les 12 mois précédant sa dernière utilisation.
588-2019D. 588-2019, a. 10.
CHAPITRE VI
DISPOSITION FINALE
588-2019, c. VID. 588-2019, c. VI.
11. (Omis).
588-2019D. 588-2019, a. 11.
RÉFÉRENCES
588-2019, 2019 G.O. 2, 2189D. 588-2019, 2019 G.O. 2, 2189